Reconstruction d'un garde-manger

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

FastAndDirty
Accro

Re: Reconstruction d'un garde-manger

Message par FastAndDirty »

re-bonjour,
si je comprends bien, la seconde photo est au-dessus de l'étagère médiane et donc sous le plateau (du dessus) : j'ai l'impression que sur le côté c'est une PLANCHE verticale posée sur l'étagère, contre le mur qui tient le plateau du dessus. C'est facile à vérifier en mesurant la largeur du meuble au-dessus et en dessous de l'étagère, ou en tapant (avec n'importe quoi) sur le côté, ça doit pas sonner pareil au-dessus et en-dessous.
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

FastAndDirty a écrit : 05 déc. 2025, 16:31
si je comprends bien, la seconde photo est au-dessus de l'étagère médiane et donc sous le plateau (du dessus)

- c'est exactement ça, FastandDirty

j'ai l'impression que sur le côté c'est une PLANCHE verticale posée sur l'étagère, contre le mur qui tient le plateau du dessus.

- oui, c'est exactement ça, une planche verticale, sur laquelle le tasseau du dessous (supportant la planche médiane) semble cloué (ou vissé).

On dirait bien que le plateau du dessus repose sur ces deux planches de chaque côté
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

ok.
je propose :
1/ enlever les portes
2/ enlever le quart de rond qui fait le "joint" sous la fenêtre.
3/ enlever le dessus : force brute, ou des coups de maillet/marteau de bas en haut sur les côtés, ou un serre-joint type wolcraft en mode "écarteur" .
4/ retirer le cadre de façade, probablement cloué dans les planches verticales (même mode opératoire que pour l'étape précédente)
5/ retirer les planches verticales probablement clouées dans le mur
6/ retirer l'étagère
7/ retirer les tasseaux de maintient de l'étagère.

Je reviens à la question législation (que je découvre) : A mon sens, démonter le garde manger ne change rien car si le bas de la fenêtre est trop bas, un garde corps devrait être installé de toute manière (mais peut-être que j'ai rien compris :oops: )
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

Un immense merci pour cette procédure que je vais tâcher de suivre au mieux, FastAndDirty !

Si la partie sous la fenêtre est davantage isolée, il y aura peut-être un changement de dimensions mais ça vaut le coup d'essayer !

Pour le garde corps, peut-être que le propriétaire devra également changer sa hauteur, en effet.

Encore une fois un grand merci :-)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Attention quand même pour enlever le dessus, il est peut être encastré en partie dans les cotés de l'embrasure.
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

patrick63 a écrit : 05 déc. 2025, 17:57 Attention quand même pour enlever le dessus, il est peut être encastré en partie dans les cotés de l'embrasure.

Merci beaucoup patrick63.

À ce titre, comment recommanderiez-vous alors de procéder ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Comme je l'ai dit plus haut: en dégarnissant les cotés de l'embrasure au niveau du dessus. On peut commencer avec un gros cutter et si la planche est à fleur de l'enduit, on s'arrête là sinon il faut prendre un burin pour retirer l'enduit jusqu'à l'extrémité de la planche.
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

D'accord, c'est très clair, merci beaucoup, patrick63 (je n'avais pas bien saisi ce que vous aviez écrit plus haut) ! 👍
paf32
Accro

Message par paf32 »

Il me semble reconnaître ce genre de meuble qu’on peut trouver dans certains immeubles haussmanniens.
L’idée est qu’il conserve les aliments au frais car il n’y a pas de mur sur le côté façade de la cour.
La fenêtre, dans ce cas là, est posée sur le meuble et non sur une embrasure.
Je ne sais pas, si c’est la même chose pour fmurr (et ses moutons?) . Auquel cas, les artisans ne vont-ils pas bâtir à l’emplacement du garde-manger ?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

paf32 a écrit : 06 déc. 2025, 09:27 Il me semble reconnaître ce genre de meuble qu’on peut trouver dans certains immeubles haussmanniens.
L’idée est qu’il conserve les aliments au frais car il n’y a pas de mur sur le côté façade de la cour.
La fenêtre, dans ce cas là, est posée sur le meuble et non sur une embrasure.
Je ne sais pas, si c’est la même chose pour fmurr (et ses moutons?) . Auquel cas, les artisans ne vont-ils pas bâtir à l’emplacement du garde-manger ?
Bonjour paf32, si j'ai correctement compris la lettre de mon propriétaire, le meuble sera détruit et remplacé par un simple seuil, la fenêtre sera remplacée à l'emplacement où elle se trouve actuellement.

Il y a du mur, sur le côté façade, mais je suppose qu'une couche supplémentaire sera appliquée à l'intérieur pour augmenter le niveau d'isolation.

Les moutons sont en lévitation.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Difficile à dire sans constater sur place…
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre