J'ai une aime qui a eu un dégât des eaux dans son appartement.
Le parquet en damier s'est soulevé sur environ 1 m². Il est fait de petites lames de chêne d'environ 10 x 2 cm, collées directement sur la dalle de béton.
Alors j'ai emporté à mon atelier toutes les lames décollées, je les ai poncées pour retirer les résidus de colle et la coloration noircie, et je suis allé les recoller en place.
Maintenant, il me reste à les poncer pour les niveler. Et tant qu'à faire, je pense que je vais poncer le sol de toute la pièce et remettre du vitrificateur.
Je suis menuisier, mais je n'ai jamais poncé un sol. J'ai déjà aidé un collègue à le faire, mais comme je n'ai pas réussi du premier coup à tenir correctement la grosse ponceuse rotative, il ne m'a pas laissé faire car j'aurais pu abîmer le parquet du client.
Mon objectif, c'est de me débrouiller avec une ponceuse excentrique de 150 mm. Je préfère y passer un peu de temps mais ne pas prendre de risques.
Un autre collègue, à une autre occasion, avait dû également poncer un sol du même type après y avoir recollé des lames, et il m'avait dit s'en être très bien sorti avec une Festool excentrique de 150 mm.
La Festool coûte dans les 600 €.
Je m'équipe généralement chez Makita. Leur excentrique de 150 mm coûte moins de 300 €.
Selon vous, est-ce que je peux m'en sortir avec la Makita?
J'ai vu que chez Festool il y a deux versions selon l'amplitude de rotation: 3 mm ou 5 mm.
Chez Makita je n'ai trouvé qu'en 5 mm.
Si je comprends bien, plus l'amplitude est grande, plus la machine travaille vite, et moins le résultat est fin.
Pour un parquet, je n'ai pas besoin d'un ponçage hyper fin, donc une amplitude de 5 mm devrait faire l'affaire?
Si je dois retirer beaucoup de bois par endroit, et si l'excentrique n'est pas assez rapide, alors je pourrai attaquer avec une ponceuse à bande.
Pour les coins, je pourrai finir avec mon excentrique de 125 mm puis une ponceuse triangulaire sur ma petite scie oscillante.
J'ai donc environ 1 m² à niveler, puis environ 25 m² à poncer pour retirer le vitrificateur.
Selon vous, avec une excentrique de 150 mm je devrais en avoir pour combien de temps?
Avez-vous des conseils sur les abrasifs à utiliser?
Le grain, le type d'abrasif?
(je sais qu'il en existe de différents types, il y en a qui ressemblent à des sortes de filet en nylon...)
Merci de m'avoir lu.
Je suis preneur de tous vos conseils, et aussi de réponses à des questions que j'aurais oublié de me poser
Florian