Scie radial et déligneuse
Modérateur : macbast
Scie radial et déligneuse
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acheter une maison et souhaite travailler le bois.
J'ai un projet de confection d'étagères de garage en bois de charpente.
Pour ce faire, j'aimerai acheter une scie radiale qui fait aussi déligneuse.
Trouvez vous que ce soit une bonne idée et avez vous un modèle à me conseiller ?
Ce serait pour une utilisation ponctuelle.
Merci d'avance
Bien cordialement
Martin
Je viens d'acheter une maison et souhaite travailler le bois.
J'ai un projet de confection d'étagères de garage en bois de charpente.
Pour ce faire, j'aimerai acheter une scie radiale qui fait aussi déligneuse.
Trouvez vous que ce soit une bonne idée et avez vous un modèle à me conseiller ?
Ce serait pour une utilisation ponctuelle.
Merci d'avance
Bien cordialement
Martin
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Scie radial et déligneuse
Salut Martin,
Perso, je trouve ces scies "combinées" un peu dangereuses et leur format un peu petit pour déligner de grandes longueurs… A mon avis, une scie circulaire avec son rail serait plus pratique !
Comme c'est pour du ponctuel, tu trouveras des modèles premier prix en grande surface de bricolage.

Perso, je trouve ces scies "combinées" un peu dangereuses et leur format un peu petit pour déligner de grandes longueurs… A mon avis, une scie circulaire avec son rail serait plus pratique !
Comme c'est pour du ponctuel, tu trouveras des modèles premier prix en grande surface de bricolage.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est quoi une radiale déligneuse ? Une radiale avec la tête qui pivote pour couper parrallèle au guide ?

-
Quatermite
- Accro
Non je pense que notre ami MartinW parle plutôt des scies à onglets qui disposent en partie supérieure d'une table de petite dimensions qui permet de déligner (des petites pièces).
Exemple de celle de Makita: https://www.makita.fr/product/lh1040.html
Doit convenir pour poser du parquet mais sans doute beaucoup moins pour couper une plaque de CTP de bouleau de 18mm de plus d'un mètre...
Peut également être une machine à tout faire pour un menuisier qui pose des fenêtres pour par exemple déligner un profil aluminium pour venir habiller un interstice entre une glissière de volets roulants et un cadre de fenêtre...
Pour illustrer la stabilité de la machine il suffit de lire entre les lignes la recommandation du fabricant qui indique que cette machine ne peut pas être montée sur un chariot.
Si j'étais amené à m'en servir je la boulonnerai sur un plan de travail maousse costaud et je construirai des "estrades" réglables -également robustes- pour venir de chaque coté de la table pour disposer d'une surface plus raisonnable pour poser mes pièces de bois.
Exemple de celle de Makita: https://www.makita.fr/product/lh1040.html
Doit convenir pour poser du parquet mais sans doute beaucoup moins pour couper une plaque de CTP de bouleau de 18mm de plus d'un mètre...
Peut également être une machine à tout faire pour un menuisier qui pose des fenêtres pour par exemple déligner un profil aluminium pour venir habiller un interstice entre une glissière de volets roulants et un cadre de fenêtre...
Pour illustrer la stabilité de la machine il suffit de lire entre les lignes la recommandation du fabricant qui indique que cette machine ne peut pas être montée sur un chariot.
Si j'étais amené à m'en servir je la boulonnerai sur un plan de travail maousse costaud et je construirai des "estrades" réglables -également robustes- pour venir de chaque coté de la table pour disposer d'une surface plus raisonnable pour poser mes pièces de bois.
- Copeau Cabana
- Accro
Bah voilà, tout est dit je crois ! 
Merci Quatermite !
Merci Quatermite !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- bulubuluplopplop
- Accro
Quelle horreur. Qui a eu une idée pareille de concevoir ce genre de machine....Quatermite a écrit : ↑08 déc. 2025, 18:33 Non je pense que notre ami MartinW parle plutôt des scies à onglets qui disposent en partie supérieure d'une table de petite dimensions qui permet de déligner (des petites pièces).
Une radiale a une lame avec beaucoup de dents et à denture négative. Déjà que la surface de coupe est ridicule, en plus avec la mauvaise lame...
- FastAndDirty
- Accro
J'ai souvenir d'un gars de saint maclou qui était venu poser du parquet et les plinthes chez moi. Il avait la même machine et ça faisait bien le job. Mais pour un besoin ponctuel comme indiqué je prendrais n'importe quelle scie circulaire.
- SebastienG
- Accro
J’ai déjà eu un des ces modèles qui reste spécifique à certaines taches et auquel ont trouve vite des limites.
En entrer de gamme (350€) sa reste pour du bois léger , à faible épaisseur pour la scie à deligner , et à faible largeur pour la scie à onglet .
Malgré tout je la déconseille à un débutant du fait de sont poids pour la manipulation de la coupe à onglet et de sa stabilité lors du délignage.
Et je la trouve dangereuse en général du fait que la lame soit constamment sortie de la table de délignage malgré la protection .
En entrer de gamme (350€) sa reste pour du bois léger , à faible épaisseur pour la scie à deligner , et à faible largeur pour la scie à onglet .
Malgré tout je la déconseille à un débutant du fait de sont poids pour la manipulation de la coupe à onglet et de sa stabilité lors du délignage.
Et je la trouve dangereuse en général du fait que la lame soit constamment sortie de la table de délignage malgré la protection .