Conseils pour le bon choix de bois pour mes débuts en menuiserie

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

lyass94
Accro

Conseils pour le bon choix de bois pour mes débuts en menuiserie

Message par lyass94 »

Salut a tous

Je suis du 89(Yonne) et j 'ai trouvé une scierie mobile a 1 heure de chez moi : kloros bois :
https://klorosbois.fr/

Elle pratique des tarifs intéressant comparé a la scierie Bonnichon proche de chez moi et pas très enclin a réaliser des remises pour les particuliers !

Ils ont des avivés dont je ne connaissait pas la terminologie, qui serait peut-être intéressant mais au vu de la différence de prix; a voir ...
En regardant le prix au m3, les plateaux non délignés venant d'un plot de chêne sont à 1 100 € HT le m3, alors que les avivés de chêne sont à 1050€ HT le m3. Les plots sont donc plus chers même que les avivés.

Le plateau de chêne non-déligné de 3m x 300mm x 27mm vous coutera 26,73€ l'unité HT, contre 25,52 € pour l'avivé déligné des mêmes dimensions.

Ils proposent par contre seulement 3 essences, avec une grande majorité de chêne tout de même. Voici donc les prix au m3 pour la meilleure qualité disponible de chaque essence, largueur de 200mm minimum.

Chêne : 1100€/m3 pour les plots, 1050€/m3 pour les avivés
Hêtre : 700€/m3
Pin : 650€/m3 pour les avivés, 700€/m3 pour les plots

De plus, ils me proposent 10% de remise !

Le seul point qui m'interroge est le taux l'humidité sachant que le bois, n'est je pense pas stocké a l'abri !

Ils m'ont indiqué que le bois avait 2 ans de séchage, et le taux d'humidité est entre 9,6 et 10,4%

Voici le prix de la scierie Bonnichon:
prix bois bonnichon.pdf
(229.02 Kio) Téléchargé 55 fois
Et le devis de Kloros bois
devis Kloros bois.pdf
(46.21 Kio) Téléchargé 43 fois
Dans l'attente de votre retour

Bon week end a tous
Dernière modification par lyass94 le 19 déc. 2025, 11:05, modifié 1 fois.
siolan
Accro

Re: Conseils pour le bon choix de bois pour mes débuts en menuiserie

Message par siolan »

Ce que je vais dire dépend de ton équipement (degau/rabo disponible) et de ton temps disponible.

En prenant en plot tu as plus de possibilités. D'une manière générale moins le vois a été travaillé plus tu as de possibilités de l'utiliser exactement comme tu le veux. Donc puisque la différence de prix n'est pas grande, si tu as le matos et le temps, prend du plot.

Pour les prix je ne peux pas te dire par contre.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

siolan a écrit : 19 déc. 2025, 11:02 Ce que je vais dire dépend de ton équipement (degau/rabo disponible) et de ton temps disponible.

En prenant en plot tu as plus de possibilités. D'une manière générale moins le vois a été travaillé plus tu as de possibilités de l'utiliser exactement comme tu le veux. Donc puisque la différence de prix n'est pas grande, si tu as le matos et le temps, prend du plot.

Pour les prix je ne peux pas te dire par contre.
Oui j ai un combiné bois Robland donc je pense pouvoir me faire plaisir !
Je me questionne principalement pour le séchage!Et après si je peux avoir un retour sur le prix a savoir si cela est vraiment intéressant ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Très bon prix, je paye le chêne en plateaux 1300 HT le m³.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

On ne peut rien dire à partir de ce devis Kloros: la qualité des bois n'est pas indiquée. Il faut aller voir. Après, avivé ou plateau, il faut voir en fonction de ce que tu veux faire et des pertes que le débit générera avec chacun. En règle générale, les plateaux sont plus grands et génèrent moins de perte, surtout dans le 1er choix. Le moins cher sur le papier n'est pas forcément ce qui revient le moins cher au final, sans parler de la satisfaction de travailler des bois sans défaut.
Pour le séchage, on compte en général 1cm d'épaisseur par an pour du chêne lorsque le séchage est conduit dans des conditions correctes. Sauf si la scierie est équipée d'un séchoir, j'ai rarement vu du bois vendu par une scierie directement utilisable pour de la menuiserie/ébénisterie.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Le chêne est très bien à travailler. Il ne va pas fendre ou s'enfoncer comme les résineux, et il est bien moins nerveux que le hêtre.

Perso je prend toujours la qualité la plus "pourrie", j'aime bien les noeuds et les textures.

Pour des petites pièces ou pour t'entraîner, tu peux aussi simplement couper des petits plateaux dans du bois de chauffage.

La dernière fois que j'ai pris du chêne en plots je l'ai eu à 500 euros le m3 mais c'était y'a 10 ans donc les prix ont dû monté (chez Domas bois à Charlieu, dans la Loire).
Tu peux regarder le sujet "le prix du bois" pour avoir les bonnes adresses.

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=85
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Juste une précision
Le bois peut sécher même dans l'eau.
Oui, ça semble absurde, mais une des techniques de séchage est d'immerger le bois, on appelle ça l’enclavation.
Technique utilisée autrefois dans les chantiers navals pour sécher le bois et le conserver dans un milieu pauvre en oxygène.

La sève est très difficile à évacuer par simple évaporation, alors que l’eau pure, une fois dans le bois, s’évacue ensuite beaucoup plus facilement lors du séchage à l’air.
​Après ce lavage, le séchage ultérieur est plus homogène, avec moins de tensions internes, donc moins de fentes et de déformations.

De plus l'eau se trouve sous 2 formes dans le bois : L'eau "libre", qui se situe entre les fibres et qui sèche "très vite" (quelques jours / semaines),
et une partie de l'eau est liée chimiquement aux parois cellulaires.
L'extraction de cette eau "liée" provoque un retrait du bois et risque de fissures si trop rapide.

Bref tout ça pour dire que effectivement le séchage du bois peut se faire à la pluie, on appelle ça un rinçage.
Cela évite au bois de sécher trop vite, se déformer et fissurer. De plus l'eau de pluie va aider à évacuer la sève.

Après ça ne veux pas dire que le bois que tu vas acheter sera sec, ça il faudrait le couper et mesurer à cœur à divers endroits.
A défaut au moins le laisser une période (j'ai souvent lu 3 semaines) dans l'atelier ou mieux, là où il est sensé aller pour qu'il acclimate
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

bulubuluplopplop a écrit : 19 déc. 2025, 11:43 Le chêne est très bien à travailler. Il ne va pas fendre ou s'enfoncer comme les résineux, et il est bien moins nerveux que le hêtre.

Perso je prend toujours la qualité la plus "pourrie", j'aime bien les noeuds et les textures.

Pour des petites pièces ou pour t'entraîner, tu peux aussi simplement couper des petits plateaux dans du bois de chauffage.

La dernière fois que j'ai pris du chêne en plots je l'ai eu à 500 euros le m3 mais c'était y'a 10 ans donc les prix ont dû monté (chez Domas bois à Charlieu, dans la Loire).
Tu peux regarder le sujet "le prix du bois" pour avoir les bonnes adresses.

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=85
merci pour ton retour ;)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Très intéressant Namichel.
Tu m’en apprends une là 😅

D’un côté ça me rassure car depuis que j’ai déménagé je stocke mon bois dehors sous bâche mais il est quand même mouillé par la pluie
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 19 déc. 2025, 14:10 Juste une précision
Le bois peut sécher même dans l'eau.
Oui, ça semble absurde, mais une des techniques de séchage est d'immerger le bois, on appelle ça l’enclavation.
Technique utilisée autrefois dans les chantiers navals pour sécher le bois et le conserver dans un milieu pauvre en oxygène.

La sève est très difficile à évacuer par simple évaporation, alors que l’eau pure, une fois dans le bois, s’évacue ensuite beaucoup plus facilement lors du séchage à l’air.
​Après ce lavage, le séchage ultérieur est plus homogène, avec moins de tensions internes, donc moins de fentes et de déformations.

De plus l'eau se trouve sous 2 formes dans le bois : L'eau "libre", qui se situe entre les fibres et qui sèche "très vite" (quelques jours / semaines),
et une partie de l'eau est liée chimiquement aux parois cellulaires.
L'extraction de cette eau "liée" provoque un retrait du bois et risque de fissures si trop rapide.

Bref tout ça pour dire que effectivement le séchage du bois peut se faire à la pluie, on appelle ça un rinçage.
Cela évite au bois de sécher trop vite, se déformer et fissurer. De plus l'eau de pluie va aider à évacuer la sève.

Après ça ne veux pas dire que le bois que tu vas acheter sera sec, ça il faudrait le couper et mesurer à cœur à divers endroits.
A défaut au moins le laisser une période (j'ai souvent lu 3 semaines) dans l'atelier ou mieux, là où il est sensé aller pour qu'il acclimate
Merci pour ce super retour car j'allais poser la question ! :D
Car je n'aurai pas assez de place pour stocker tous mon bois à l'intérieur! Donc devrai je réaliser un petit bâtiment adjacent pour le stockage du bois ?
En effet; j'ai la possibilité d'entreposer le bois dans mon atelier plusieurs semaines pour le séchage !Aurais tu un appareil a mes conseiller pour mesurer l'hygrométrie à cœur du bois avant son utilisation ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

En fait, le bois immergé ne sèche pas: il est juste vidé de la sève, ensuite, il faut le sécher dans des conditions correctes. L'utilisation de cette méthode dans les chantiers navals s'explique par le fait que le bois n'avait pas besoin d'être sec, comme en charpente, mais c'est totalement différent d'une utilisation en menuiserie/ébénisterie.
Laisser du bois à l'extérieur, cela peut s'envisager avec du chêne, à condition au moins de le protéger avec des tôles placées quelques dizaines de cm au dessus. Sinon, la pluie et le soleil auront vite fait d'abimer le bois (fentes de séchage en particulier). Pour le frêne et le hêtre, un an sans protection à l'extérieur et le bois sera inutilisable (champignons, fentes, déformations,.....).
Il n'est pas nécessaire de mettre le bois dans un local fermé mais il faut au moins qu'il soit protégé de la pluie et du soleil direct.
Pour ce qui est des appareils pour mesurer le taux d'humidité, j'ai plus que des doutes sur la précision des appareils grand public....
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Je rajouterai un point.
Pour tes débuts n'exclue pas le hêtre, c'est un bois très homogène, agréable à travailler et avec peu de pertes. J'avais acheté de beaux plateaux de presque 5m et au moins 40cm de large. Très peu de perte, j'arrive à tirer du 24mm d'épaisseur sur 1m avec des plateaux en 27mm. Pas de nœud, fil droit. Franchement c'est idéal pour commencer car c'est moins cher que du chêne et pas de problème de tanin. Son seul "défaut" qui peut être un avantage c'est qu'il a peu de caractère, veines peu marquées et couleur un peu pâle mais moi j'aime bien.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Amaury74 a écrit : 19 déc. 2025, 14:15
D’un côté ça me rassure car depuis que j’ai déménagé je stocke mon bois dehors sous bâche mais il est quand même mouillé par la pluie
J'ai le même problème, plein de bois de récup et pas la place dedant
Fais gaffe il faut que ce soit bien aéré pour éviter les champignons
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Namichel
Accro

Message par Namichel »

patrick63 a écrit : 19 déc. 2025, 14:40 En fait, le bois immergé ne sèche pas: il est juste vidé de la sève, ensuite, il faut le sécher dans des conditions correctes. L'utilisation de cette méthode dans les chantiers navals s'explique par le fait que le bois n'avait pas besoin d'être sec, comme en charpente, mais c'est totalement différent d'une utilisation en menuiserie/ébénisterie.
Laisser du bois à l'extérieur, cela peut s'envisager avec du chêne, à condition au moins de le protéger avec des tôles placées quelques dizaines de cm au dessus. Sinon, la pluie et le soleil auront vite fait d'abimer le bois (fentes de séchage en particulier). Pour le frêne et le hêtre, un an sans protection à l'extérieur et le bois sera inutilisable (champignons, fentes, déformations,.....).
Il n'est pas nécessaire de mettre le bois dans un local fermé mais il faut au moins qu'il soit protégé de la pluie et du soleil direct.
Pour ce qui est des appareils pour mesurer le taux d'humidité, j'ai plus que des doutes sur la précision des appareils grand public....
De ce que j'ai lu l'immersion permet de libérer l'eau liée, l'eau libre sera plus rapide à éliminer.

Pour les conditions de séchage, il faut une bonne ventilation donc couvert mais pas fermé c'est mieux de ce que j'ai lu.
Enfin j'ai peu d'expérience dans le domaine.
--
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

FlourVonElfic a écrit : 19 déc. 2025, 14:48 Je rajouterai un point.
Pour tes débuts n'exclue pas le hêtre, c'est un bois très homogène, agréable à travailler et avec peu de pertes. J'avais acheté de beaux plateaux de presque 5m et au moins 40cm de large. Très peu de perte, j'arrive à tirer du 24mm d'épaisseur sur 1m avec des plateaux en 27mm. Pas de nœud, fil droit. Franchement c'est idéal pour commencer car c'est moins cher que du chêne et pas de problème de tanin. Son seul "défaut" qui peut être un avantage c'est qu'il a peu de caractère, veines peu marquées et couleur un peu pâle mais moi j'aime bien.
J envisage de fabriquer un établi en hêtre mais avec roulette (juste pour son déplacement et non pour le travail) de ce type la :
https://www.youtube.com/watch?v=jssDesWyp-M&t=144s
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

patrick63 a écrit : 19 déc. 2025, 14:40 En fait, le bois immergé ne sèche pas: il est juste vidé de la sève, ensuite, il faut le sécher dans des conditions correctes. L'utilisation de cette méthode dans les chantiers navals s'explique par le fait que le bois n'avait pas besoin d'être sec, comme en charpente, mais c'est totalement différent d'une utilisation en menuiserie/ébénisterie.
merci pour ta contribution
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 19 déc. 2025, 15:01
Amaury74 a écrit : 19 déc. 2025, 14:15
J'ai le même problème, plein de bois de récup et pas la place dedant
Fais gaffe il faut que ce soit bien aéré pour éviter les champignons
Je comptais faire comme un appenti mais ouvert de chaque coté afin qu'il y est une bonne ventilation !
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lyass94 a écrit : 19 déc. 2025, 15:13
J envisage de fabriquer un établi en hêtre mais avec roulette (juste pour son déplacement et non pour le travail) de ce type la :
Quel que soit l'établis que tu te fais, pense à y installer au moins une presse, idéalement 2. (Une frontale et une latérale)
Les trous de type MFT peuvent aussi être pratique.
Si tu as un équerrage entre la face et le plateau c'est top également, donc pas comme le lien que tu as donné.
Le hêtre c'est la classe mais n'importe quel bois peut faire le taff, juste éviter les bois trop léger ou trop mou genre sapin.

Après le standard c'est le Roubo mais perso je trouve le moravien plus beau bien qu'il laisse moins de place pour les tiroirs
Il y a un guide gratuit assez complet, hélas en anglais :
https://lostartpress.com/collections/bo ... -workbench
--
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 19 déc. 2025, 15:22
lyass94 a écrit : 19 déc. 2025, 15:13
Quel que soit l'établis que tu te fais, pense à y installer au moins une presse, idéalement 2. (Une frontale et une latérale)
Les trous de type MFT peuvent aussi être pratique.
Si tu as un équerrage entre la face et le plateau c'est top également, donc pas comme le lien que tu as donné.
Le hêtre c'est la classe mais n'importe quel bois peut faire le taff, juste éviter les bois trop léger ou trop mou genre sapin.

Après le standard c'est le Roubo mais perso je trouve le moravien plus beau bien qu'il laisse moins de place pour les tiroirs
Il y a un guide gratuit assez complet, hélas en anglais :
https://lostartpress.com/collections/bo ... -workbench
J ai déjà deux petits étaux avec les mords adéquate que je souhaiterai y intégrer !
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-1 ... ?sku=10761

Celui que je t ai envoyé en lien a des presses et des trous de type MFT , quels sont les points qui te déplaisent ?
Car pour débuter je trouver de type d'établi déjà bien abouti ...
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Le plateau dépasse des pieds, donc on ne peut pas travailler sur le champ de l'établi
Quand on a un plateau et qu'on veux bosser sur la tranche, c'est pourtant l'idéal de pouvoir le fixer contre et non dessus.
Tu pourrais adapter le tien en faisant dépasser le plateau latéralement pour y fixer les presses mais affleurer la face pour pouvoir bosser sur le champ.

Les deux petits "étaux" (qu'on nomme presse en menuiserie) semblent bien, s'ils sont rigides à ce prix c'est top

Dans les établis simple il y a celui proposé par Paul Seller, un établi de type anglais avec une grosse bavette sur le devant et derrière.
Peut se faire avec du bois pas cher, par contre vu tes 2 presses il faudra couper la bavette pour affleurer la presse à la bavette.
https://www.lairdubois.fr/plans/1838-et ... -18mm.html
--
Répondre