Conseils pour l’achat de mon premier kit de ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lyass94
Accro

Re: Conseils pour l’achat de mon premier kit de ciseaux à bois

Message par lyass94 »

PandaInHawaii a écrit : 19 déc. 2025, 16:13 https://youtu.be/u31Ixu6mSHY?si=vyzZFMuuEZ23uvZj

C’est en plusieurs partie.
Je pense que ça rentre vraiment dans ce que tu veux faire, il n’utilise que quelques outils à main que tu dois avoir ou vas avoir.
Et puis quand on commence (et même après) autant partir sur des modèles qui ont fait leurs preuves.
Aussi, (et ça n’engage que moi), je préfère les choses simples et solides que les trucs tape à l’œil Instagram. Pourquoi pas par la suite mais tu vas te compliquer la vie avec des collages et ce n’est pas dit qu’à l’usage ce soit top…
Merci pour ton retour
Je vais m y coller ce week end :-)marteau
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

lyass94 a écrit : 15 déc. 2025, 10:51 Ok alors je vais essayer de trouver un bon tuto pour fabriquer mon premier outil : un petit maillet :D

tu trouveras sans mal, tous les youtubers bois en on fait.

Je te fais un résumé :

1/ prendre un petit bout de bois
2/ prendre un gros bout de bois
3/ percer le gros bout de bois à la taille du petit
4/ emancher le petit bout dans le gros bout.

bierre
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

lyass94 a écrit : 19 déc. 2025, 15:24 Auriez vous un petit tuto pour la creation de mon premier maillet ?Je sèche un peu pour la réalisation d’un joli manche 🧐
chez moi c'est une branche de noisettier associée à des chutes de plan de travail en chêne.
32896720187_349403b629_b.jpg
32896719817_9dae4b3326_b.jpg
32896718997_1674ee60e7_b.jpg
ça doit aussi marcher avec d'autres arbres 8-)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonjour Lyass94 et à tous

bon la pub arrive trop tard ....dommage ...!

https://www.fine-tools.com/Set-of-6-Chi ... g_16693628

bon dimanche
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Très bien le jeu de Narex donné par Fred
largement suffisant pour un bon début.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Fred62 a écrit : 21 déc. 2025, 11:52 bonjour Lyass94 et à tous

bon la pub arrive trop tard ....dommage ...!

https://www.fine-tools.com/Set-of-6-Chi ... g_16693628

bon dimanche
Dommage, j ai reçu les ciseaux Ezarc; sont ils mieux, ceux que tu me proposes ?
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir,

je ne les possède et utilise pas malheureusement pour avoir une comparaison précise avec d'autres, mais vu les caractéristiques et les bonnes appréciations de certains membres chevronnés du forum, ce sont des modèles sérieux sur lesquels tu ne risques pas de te tromper ...
par besoin, mais surtout par plaisir j'affûte différents outils dont les ciseaux , et évidemment on teste un peu ensuite .. alors j'ai des Stanley qui sortent pas souvent de leur boite, et ensuite différents marques et sans marques , certains m'ont été offerts, et les autres achetés d'ocas sur les broc et LBC . et on fait bien la différence , car certains de mauvaise qualité sont vite affûtés mais ne coupe pas terrible et cela ne tient pas ... avec un acier de qualité il faut être précis pour bien respecter le biseau , et prendre plus le temps , car acier plus dur = affûtage plus dur .. mais si bien fait, le résultat est bien différent ...et on peut faire des copeaux plus longtemps , et avec plus de précisions et plus de plaisir aussi ...
le lien que j'ai présenté c'est une pub pour une promo qui ne durait que ce W.E. et c'est une vrai promo ..
bonne fin de soirée
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Fred62 a écrit : 21 déc. 2025, 22:35 bonsoir,

je ne les possède et utilise pas malheureusement pour avoir une comparaison précise avec d'autres, mais vu les caractéristiques et les bonnes appréciations de certains membres chevronnés du forum, ce sont des modèles sérieux sur lesquels tu ne risques pas de te tromper ...
par besoin, mais surtout par plaisir j'affûte différents outils dont les ciseaux , et évidemment on teste un peu ensuite .. alors j'ai des Stanley qui sortent pas souvent de leur boite, et ensuite différents marques et sans marques , certains m'ont été offerts, et les autres achetés d'ocas sur les broc et LBC . et on fait bien la différence , car certains de mauvaise qualité sont vite affûtés mais ne coupe pas terrible et cela ne tient pas ... avec un acier de qualité il faut être précis pour bien respecter le biseau , et prendre plus le temps , car acier plus dur = affûtage plus dur .. mais si bien fait, le résultat est bien différent ...et on peut faire des copeaux plus longtemps , et avec plus de précisions et plus de plaisir aussi ...
le lien que j'ai présenté c'est une pub pour une promo qui ne durait que ce W.E. et c'est une vrai promo ..
bonne fin de soirée
Merci pour ton retour
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

bulubuluplopplop a écrit : 15 déc. 2025, 16:20 j'ai des DMT dia sharp gros, fin et extra fin.
Je pense qu'en fait fin et extra fin suffisent, le gros n'apporte pas grand chose de plus.

Ces pierres sont devenues assez chères, possible qu'il y en ai des moins chère de bonne qualité également.

Et du cuir avec de la pâte pour le démorfilage (que tu peux faire toi même en collant un bout de cuir sur du CP).

D'après ce que j'ai vu comme tests, la SATC là est très bien aussi, pour moins cher que les DMT.
https://www.amazon.fr/Pierre-aiguiser-d ... 117&sr=8-1
Je viens de recevoir la pierre à aiguisé que tu m avais conseillé !
Tu m avais indiqué d’acheter du cuir avec de la pâte pour le démorfilage …?
Je vais essayer de chercher quelques tutos pour m exercer
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Pour le cuir, tu peux acheter des chutes de cuir dans une maroquinerie, ça coûte pas cher.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Personnellement, je n'utilise le cuir que pour des outils de sculpture. Si le démorfilage a été fait sur une pierre fine, le gain que procure le cuir est faible et surtout, il est rapidement perdu lorsqu'on utilise le ciseau, même s'il est de très bonne qualité.
Répondre