Fixation sans accès
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- Namichel
- Accro
Fixation sans accès
Bonjour à tous
Voilà un bout de temps que j'ai monté ma cuisine Ikea et que j'ai pas tout à fait terminé
Ma femme me demande de créer dans un angle rentrant une petite étagère pour des bocaux en verre.
Le soucis c'est que ne ne souhaite pas tout redémonter, mais que si je pose l'étagère je n'aurai pas accès derrière pour la fixer.
Je cherche donc une méthode pour venir clipser l'étagère par devant sans devoir accéder par l'arrière.
Auriez-vous une combine à me suggérer ?
Je ne sais pas si je suis clair ...
Voilà un bout de temps que j'ai monté ma cuisine Ikea et que j'ai pas tout à fait terminé
Ma femme me demande de créer dans un angle rentrant une petite étagère pour des bocaux en verre.
Le soucis c'est que ne ne souhaite pas tout redémonter, mais que si je pose l'étagère je n'aurai pas accès derrière pour la fixer.
Je cherche donc une méthode pour venir clipser l'étagère par devant sans devoir accéder par l'arrière.
Auriez-vous une combine à me suggérer ?
Je ne sais pas si je suis clair ...
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Fixation sans accès
Tu visses par le dessous dans le plan de travail ? Non ? 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Namichel
- Accro
L'étagère aura une face pleine avec juste des petits trous pour glisser les tiroirs, ces trous sont trop petits pour glisser la main.Copeau Cabana a écrit : ↑23 déc. 2025, 23:57 Tu visses par le dessous dans le plan de travail ? Non ?![]()
Par contre tu as raison, je pourrais faire un cadre aux tiroirs en verre et je viens visser depuis l'intérieur du cadre, une fois le tiroir en place on ne verra plus rien, surtout si je bouchonne.
Comme quoi parfois il ne faut pas chercher trop loin, j'étais en train d'imaginer des clips ou je ne sais quelle méthode avec des encoches.
Bon, je vais déjà dessiner ça en 3D pour me faire une idée
Merci !
--
- milou_info
- Accro
Tu ne peux pas passer une visseuse d'angle ? Il faudra quand même finaliser avec des vis apparentes (que tu pourras cacher).
Sinon des trappes d'accès dans les caissons tiroirs...
- Namichel
- Accro
Il faut que je dessine le truc en 3D, ça sera plus clair. Je dois juste ré-apprendre à utiliser freecad en même tempsmilou_info a écrit : ↑24 déc. 2025, 08:06 Tu ne peux pas passer une visseuse d'angle ? Il faudra quand même finaliser avec des vis apparentes (que tu pourras cacher).
Il n'y a pas de caissons tiroirs, je veux une face lisse avec juste des trous.
Ensuite c'est des sortes de bocaux en verre comme sur la photo ci-dessous, on les a chiné depuis des mois.
Initialement je cherchais un moyen de fixation sans vis mais bien entendu ça sera plus compliqué à faire.
Par exemple j'ai une vielle armoire de ma grand mère qui tient depuis des siècles avec juste 4 coin en bois qui se glissent pour tout bloquer.
Je me disais que peut-être je peux fixer le coin avec un scotch, mettre l'étagère en place puis tirer le scotch pour libérer le coin et qu'il "tombe" dans son logement et verrouille le tout.
Ou un système de clips, je ne sais pas trop comment
Ou un système avec des tourillons qui viendraient se glisser dans des encoches
En général c'est en dessinant qu'on trouve la solution mais là avec les angles et tout le bordel le dessin est compliqué.
--
Bonjour,
Tu déposes les tiroirs et tu visse par le côté...
En tout cas, c'est ce que j'ai fait pour fixer le filer qui chez moi rempli le même espace... Fait juste un peu calculer pour être sûr d'être dedans....
Quesuisje
Tu déposes les tiroirs et tu visse par le côté...
En tout cas, c'est ce que j'ai fait pour fixer le filer qui chez moi rempli le même espace... Fait juste un peu calculer pour être sûr d'être dedans....
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- Namichel
- Accro
Oh putain le con !
Pardon pour la vulgarité, mais c'est sortit tout seul.
C'est ça la solution, bien sûr !
Comme quoi j'ai bien fait de demander.
Merci !
--
J'avais la même idée mais je suppose qu'il n'y a pas que des tiroirs et qu'il y a surtout les joues des caissons qui vont te gêner non ?
- Namichel
- Accro
Les joues des caissons sont justement ce dans quoi je vais me fixer donc non ils ne dérangent pas, j'enlève les tiroirs et je vis à travers les joues
--
C'était bien mon idée... Mais expliquée plus clairement... Ravi d'avoir pu aider...
Quesuisje
Quesuisje
- Namichel
- Accro
Bonjour à tous
A présent que j'ai résolu la question de la fixation de mon étagère, j'ai pu avancer et rencontrer d'autres problèmes
C'est fou ce qu'on peut perdre des heures quand on fait un truc, même simple, pour la première fois ou dans une situation nouvelle.
J'ai avancé sur la face avant et c'est "acceptable" mais pas top. Bon, je suis débutant, pas encore à l'aise avec mes outils, tout ça.
Voulant reproduire à peu près le visuel du reste de la cuisine j'ai fait un cadre avec un petit chanfrein sur le bord.
J'ai fait le chanfrein tout le long des montant et j'ai fait un petit triangle sur les traverses pour couvrir le chanfrein.
Par contre ce qui me chagrine c'est que c'est pas très droit ni très affleuré.
Au départ je voulais mettre du lamello mais avec l'angle sortant des traverses je ne peux pas positionner la machine donc j'ai opté pour des tourillons.
(Le tenon mortaise avec un tel profilé, j'ai pas encore le lvl)
Mon analyse est que les gabarits que j'ai utilisé, 2 bouts de sapin parce que je n'avais pas d'autre chute sous la main, c'est trop mou.
Ça ne guide pas assez précisément le foret. Si je le compare avec mon gabarit "clone de Kreg chinoi" en effet sur un bout de sapin je peux partir dans tous les sens alors qu'un gabarit en aluminium guide plus précisément le foret.
Ma question est donc :
Quel diamètre intérieur faut-il à un tube de métal pour guider convenablement une mèche de 8 ?
Et où les acheter ?
Parce que logiquement je ne vais pas acheter un gabarit pour chaque cas de figure, le plus simple serait de trouver juste le bout de tube et l'insérer dans des gabarits fait maison.
Merci d'avance !
A présent que j'ai résolu la question de la fixation de mon étagère, j'ai pu avancer et rencontrer d'autres problèmes
C'est fou ce qu'on peut perdre des heures quand on fait un truc, même simple, pour la première fois ou dans une situation nouvelle.
J'ai avancé sur la face avant et c'est "acceptable" mais pas top. Bon, je suis débutant, pas encore à l'aise avec mes outils, tout ça.
Voulant reproduire à peu près le visuel du reste de la cuisine j'ai fait un cadre avec un petit chanfrein sur le bord.
J'ai fait le chanfrein tout le long des montant et j'ai fait un petit triangle sur les traverses pour couvrir le chanfrein.
Par contre ce qui me chagrine c'est que c'est pas très droit ni très affleuré.
Au départ je voulais mettre du lamello mais avec l'angle sortant des traverses je ne peux pas positionner la machine donc j'ai opté pour des tourillons.
(Le tenon mortaise avec un tel profilé, j'ai pas encore le lvl)
Mon analyse est que les gabarits que j'ai utilisé, 2 bouts de sapin parce que je n'avais pas d'autre chute sous la main, c'est trop mou.
Ça ne guide pas assez précisément le foret. Si je le compare avec mon gabarit "clone de Kreg chinoi" en effet sur un bout de sapin je peux partir dans tous les sens alors qu'un gabarit en aluminium guide plus précisément le foret.
Ma question est donc :
Quel diamètre intérieur faut-il à un tube de métal pour guider convenablement une mèche de 8 ?
Et où les acheter ?
Parce que logiquement je ne vais pas acheter un gabarit pour chaque cas de figure, le plus simple serait de trouver juste le bout de tube et l'insérer dans des gabarits fait maison.
Merci d'avance !
--
-
Laurenbois
- Poste parfois
Sur les traverses, il aurait fallu faire les trous pour les tourillons avant de faire le "petit triangle sur les traverses" (en perçant juste un peu plus profond).
- Namichel
- Accro
Merci pour cette réponseLaurenbois a écrit : ↑09 janv. 2026, 23:33 Sur les traverses, il aurait fallu faire les trous pour les tourillons avant de faire le "petit triangle sur les traverses" (en perçant juste un peu plus profond).
C'est juste mais n'ayant jamais fait de tels profils j'ai commencé par ce qui m'inquiétait le plus.
En outre le moindre angle dans le perçage déplace l'entrée du trou, pouvant poser problème.
Bon, la perceuse à colonne aurait pas eu d'angle c'est clair mais positionner les trous n'aurait quand-même pas été évident.
J'ai commandé un gabarit à tourillons, on verra ce que ça donne mais ça devrait être plus précis même si c'est pas un Dovelmax.
Enfin bref, voici le résultat
C'est pas parfait, entre autre je suis allé chez un marchant de peinture pro avec un morceau de meuble pour qu'il me retrouve la teinte mais c'était sans doute un stagiaire qui n'a pas utilisé de colorimètre, il a pris un nuancier brillant et à la louche m'a donné un gris anthracite mat, ce qui n'est pas la bonne teinte ni la bonne brillance.
C'est pas grave, je passe au prochain projet et si un jour j'ai des remarques je repasserai peut-être un coup de pinceau avec une peinture noire satinée.
--
- Copeau Cabana
- Accro
Et bien le résultat est plutôt satisfaisant, je trouve, bien joué Namichel ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
L’idée est bonne, le résultat pas mal, pour avoir la même cuisine IKEA que toi, tu aurais du demander une devanture de grand tiroir ou une planche de côté, tu aurai eu exactement la bonne couleur.
Sont plutôt arrangeant chez IKEA pour ce genre de truc
Sont plutôt arrangeant chez IKEA pour ce genre de truc
- Namichel
- Accro
Merci pour les compliments @Toffou et @Copeau Cabana
Je ne pensais pas que ça allait être aussi compliqué de peindre en noir.
En fait un de ces 4 je démonterai le truc, je passerai un coup de pinceau et je remonterai le tout.
Rien n'est jamais terminé, tout est toujours à recommencer.
Outre le fait que je suis allé dans un magasin que je ne connaissait pas, pour tester, une des erreur que j'ai fait a été de prendre une peinture acrylique.
C'est de la merde l'acrylique. Quand on regarde les peintures d'artistes, on voit tout de suite ceux qui font de la peinture à l'huile et ceux qui font de la merde d'acrylique.
La peinture à l'huile est profonde, riche, avec des brillances et de la matière. L'acrylique est mat, terne, triste.
Ayant fait des années de cours de dessin / peinture c'est quelque chose auquel je suis assez sensible mais pour une étagère je m'étais dit que ça suffirait.
Très bonne leçon.
J'ai encore des fillers et j'aurais pu commander un panneau mais j'aurais eu le problème sur le champ des tiroirs.
Il aurait de toute manière fallu à un moment donné faire une retouche et donc récupérer un panneau Ikea n'aurait pas forcément fait du meilleur travail.
--