Modifier les roues d un combiné à bois robland
Modérateur : macbast
Modifier les roues d un combiné à bois robland
Bonjour
Je possède un combiné à bois robland et j éprouve beaucoup de difficulté pour le déplacer correctement , serait il possible de remplacer les roues d’origine de 125 mm avec un alésage de 10 mm par des roues pouvant supporter 175 kg par roues ?
Dans l’attente de votre retour et en vous remerciant par avance
Bien cordialement
Je possède un combiné à bois robland et j éprouve beaucoup de difficulté pour le déplacer correctement , serait il possible de remplacer les roues d’origine de 125 mm avec un alésage de 10 mm par des roues pouvant supporter 175 kg par roues ?
Dans l’attente de votre retour et en vous remerciant par avance
Bien cordialement
-
philippe G
- Accro
Re: Modifier les roues d un combiné à bois robland
Bonjour
Je ne suis pas sur de bien comprendre la question.
Quel est la masse du combiné, combien y a t-il de roues, et il faut également l'épaisseur au niveau du moyeu.
Je ne suis pas sur de bien comprendre la question.
Quel est la masse du combiné, combien y a t-il de roues, et il faut également l'épaisseur au niveau du moyeu.
Salut et merci pour ton ton retour.
Le combiné fait 700 kg avec deux roues a l'arrière + 1 roue a l'avant lorsqu'on le déplace avec son levier !L'alésage de la roue est de 12 mm et son diamètre est de 100mm !
Elles sont assez vielle et il est très compliqué de déplacer le combiné seul !
J' ai pu voir dans le commerce des roues pour des charges lourdes avec une bande de frottement certainement plus simple a faire manœuvrer !
Je souhaiterai donc vos conseils afin d'acheter des roues de qualité afin de me faciliter l'avenir son déplacement ...
En vous remerciant par avance
Bonne journée à tous
Le combiné fait 700 kg avec deux roues a l'arrière + 1 roue a l'avant lorsqu'on le déplace avec son levier !L'alésage de la roue est de 12 mm et son diamètre est de 100mm !
Elles sont assez vielle et il est très compliqué de déplacer le combiné seul !
J' ai pu voir dans le commerce des roues pour des charges lourdes avec une bande de frottement certainement plus simple a faire manœuvrer !
Je souhaiterai donc vos conseils afin d'acheter des roues de qualité afin de me faciliter l'avenir son déplacement ...
Bonne journée à tous
-
philippe G
- Accro
Oui, tu peux sans doute changer les roulettes
Il faut prendre en considération
- la charge - 175 kg me parait un peu faible pour une masse de 700 kg sur 3 roues
- le diam de l'axe - l'alésage de 10 est peut être un peu petit ? Saurais tu éventuellement agrandir à 12 mm voire 15 mm? (car il pourrait être difficile de trouver des roues fortes charges avec un axe de 10)
- le diam extérieur
- la largeur du moyeu ( peut être plus ou moins contraignant selon le montage de la roue)
- la nature du matériau
- la nature du montage de la roulette (un schéma ou une photo, qui donne des détails, serait bien)
- la vitesse étant insignifiante.
Lorsqu'il est à l'arrêt le combiné repose sur ses 2 roues et un appui sur l'autre coté?
Regarde chez Roues et Roulettes, Caujolles, Hervieu
Il faut prendre en considération
- la charge - 175 kg me parait un peu faible pour une masse de 700 kg sur 3 roues
- le diam de l'axe - l'alésage de 10 est peut être un peu petit ? Saurais tu éventuellement agrandir à 12 mm voire 15 mm? (car il pourrait être difficile de trouver des roues fortes charges avec un axe de 10)
- le diam extérieur
- la largeur du moyeu ( peut être plus ou moins contraignant selon le montage de la roue)
- la nature du matériau
- la nature du montage de la roulette (un schéma ou une photo, qui donne des détails, serait bien)
- la vitesse étant insignifiante.
Lorsqu'il est à l'arrêt le combiné repose sur ses 2 roues et un appui sur l'autre coté?
Regarde chez Roues et Roulettes, Caujolles, Hervieu
Dernière modification par philippe G le 22 déc. 2025, 13:42, modifié 2 fois.
Globalement il faut que la charge acceptable totale des roues (donc 3 fois la charge d'une roue) soit plus grande que la masse du combiné, sinon tu seras sous dimensionné. Il est même recommandé d'aller au delà de la masse. Pour 700kg je partirai sur 1000kg pour les roues, donc 3 fois 350kg ou qqchose comme ça (je ne pense pas que tu trouve 333kg
).
Ok merci pour vos retours très constructifs !
Je vais prendre d avantage de photos afin de vous fournir tous les éléments !
Le but étant de pouvoir le déplacer facilement car je suis assez restreint dans mon atelier et je peux être amener à le déplacer légèrement en le pivotant !
Sur la notice ; il est indiqué que chaque angle du combiné doit être posé sur des cales !
Je ne vois que deux vis de réglage à l avant mais rien à l arrière a part les deux roues !
Pensez vous que je sois obliger de le caler à l arrière afin d éviter qu il pose sur ses roues ?
Je vais prendre d avantage de photos afin de vous fournir tous les éléments !
Le but étant de pouvoir le déplacer facilement car je suis assez restreint dans mon atelier et je peux être amener à le déplacer légèrement en le pivotant !
Sur la notice ; il est indiqué que chaque angle du combiné doit être posé sur des cales !
Je ne vois que deux vis de réglage à l avant mais rien à l arrière a part les deux roues !
Pensez vous que je sois obliger de le caler à l arrière afin d éviter qu il pose sur ses roues ?
-
philippe G
- Accro
Pour moi, ce serait OUI - ce qui est d'ailleurs indiqué par "chaque angle du combiné doit être posé sur des cales !"Pensez vous que je sois obliger de le caler à l arrière afin d éviter qu il pose sur ses roues ?
Une fois en place, Il te faut le lever légèrement de quelques 3 à 5 mm et caler dessous
-
Gérard
- Accro
Tout dépend de l'endroit où se situent les roues arrière et à quelle hauteur .
Sur ma Kity 609, les 2 roues arrière sont sur le pan arrière du bâti et sont juste qq mm au-dessus du sol. Les roues avant sont sur le timon que j'ai fabriqué. Lorsqu'on actionne le levier du timon la machine bascule légèrement vers l'arrière ce qui met les roues arrière en contact avec le sol et le décollement des 4 pieds; on peut alors déplacer ma machine (qui ne fait pas 700 kg il est vrai...).
Sur ma Kity 609, les 2 roues arrière sont sur le pan arrière du bâti et sont juste qq mm au-dessus du sol. Les roues avant sont sur le timon que j'ai fabriqué. Lorsqu'on actionne le levier du timon la machine bascule légèrement vers l'arrière ce qui met les roues arrière en contact avec le sol et le décollement des 4 pieds; on peut alors déplacer ma machine (qui ne fait pas 700 kg il est vrai...).
- Tamilhaz
- Accro
Après, une machine à bois un peu conséquente, c'est bien qu'on puisse la régler de niveau et sur des roulettes c'est pas facile.
J’ai un peu de mal à imaginer une machine de 700kg sur roulettes.
Pour moi, c’est calage une bonne fois pour toute et on y touche pas. En tout cas, pas fréquemment.
Pour moi, c’est calage une bonne fois pour toute et on y touche pas. En tout cas, pas fréquemment.
Après vérification, j ai donc deux roues à l’arrière de 100mm de diamètre avec un alésage de 12 mm ou un boulon M12 tient les roues arrières et pour le timon, c est le même type de roue que l’arrière avec une largeur de 40mm !
Je ne vais pas le manipuler tous les jours mais parfois selon les pièces, je serai dans l’obligation de le déplacer légèrement d’où ma recherche de trouver des roues qui serait plus qualitatives afin d avoir plus de confort à son déplacement seul !
Enfin pas de souci pour le caler sur les 4 coins pour le travail !
Auriez vous des conseils pour le caler correctement et donc le lever légèrement afin de lui insérer les cales !
Je vais débuter dans la menuiserie d’où peut être mes questions basiques !
Je souhaite simplement pouvoir un certain confort dans lever travail pour mes débuts !
Je vous remercie pour vos conseils et votre patience
Bonne soirée à tous
Je ne vais pas le manipuler tous les jours mais parfois selon les pièces, je serai dans l’obligation de le déplacer légèrement d’où ma recherche de trouver des roues qui serait plus qualitatives afin d avoir plus de confort à son déplacement seul !
Enfin pas de souci pour le caler sur les 4 coins pour le travail !
Auriez vous des conseils pour le caler correctement et donc le lever légèrement afin de lui insérer les cales !
Je vais débuter dans la menuiserie d’où peut être mes questions basiques !
Je souhaite simplement pouvoir un certain confort dans lever travail pour mes débuts !
Je vous remercie pour vos conseils et votre patience
Bonne soirée à tous
Je pense m orienter sur ce kit :
https://amzn.eu/d/2pK43Qa
Afin d’avoir plus de confort pour son déplacement puis le caler une la position idéale trouver !
https://amzn.eu/d/2pK43Qa
Afin d’avoir plus de confort pour son déplacement puis le caler une la position idéale trouver !
- Copeau Cabana
- Accro
Lyass, tape moins vite on comprend rien !!!Afin d’avoir plus de confort pour son déplacement puis le caler une la position idéale trouver !
Sinon, pour répondre à ton problème, attention avec les roues garnies de bandes de roulement un peu souples, tu risques des déformations suite à une position fixe prolongée, c'est pourquoi les roues d'origine sont entièrement en nylon dur…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
+ 1 pour des roues en nylon dur.
Pour caler, il te faut
- un ou des points robustes "sous" la machine
- un peson
- un point d'appui
- des cales en sapin ou en CP iront bien.
Veille à faire en sorte que ta machine soit plane.
Pour caler, il te faut
- un peson
- un point d'appui
LOLCopeau Cabana a écrit : ↑24 déc. 2025, 16:37Je souhaite simplement pouvoir un certain confort dans lever travail pour mes débuts !Lyass, tape moins vite on comprend rien !!!Afin d’avoir plus de confort pour son déplacement puis le caler une la position idéale trouver !
Sinon, pour répondre à ton problème, attention avec les roues garnies de bandes de roulement un peu souples, tu risques des déformations suite à une position fixe prolongée, c'est pourquoi les roues d'origine sont entièrement en nylon dur…![]()
Je suis vraiment désolé pour les erreurs de frappe !Je suis trop speed en ce moment !
En effet, tu as totalement raison mais j 'ai trouvé (Merci beaucoup @philippe G ) chez roue et roulettes de très bon conseils et une roue avec une bande en PU pouvant résister a plus de 380kg !Et comme vous m'avez tous conseillé de le caler alors les roues ne seront pas sollicité a part pour le déplacement ! Maintenant il va falloir que je familirise avec la bête car je débute et je souhaiterai très prochainement débuter mon premier établi !Sinon, pour répondre à ton problème, attention avec les roues garnies de bandes de roulement un peu souples, tu risques des déformations suite à une position fixe prolongée, c'est pourquoi les roues d'origine sont entièrement en nylon dur…
Merci encore pour les sites que tu m as indiqué !philippe G a écrit : ↑24 déc. 2025, 16:49 + 1 pour des roues en nylon dur.
Pour caler, il te faut
- un peson
- un point d'appui
Un peson ...?
Pour le calage, je cale chaque coin avec une seule cale a l'épaisseur adéquate ?
Sur le devant, j ai deux vis pour son réglage mais j' ai peur que la tête de vis s'enfonce dans le bois, peut être dois je rajouter une tôle métallique entre le bois et la tête de vis ?!
Des cales de 5x5 cm suffiront ?
Par avance merci
Si jamais tu es grand et que ta combinée est trop basse, tu peux faire comme moi:
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... ee#p165205
Là, ça roule partout, même dans la pelouse avec une corde pour tirer fort, et tu repenseras à moi si jamais tu dois déménager (ma machine, aussi de débutant à l'origine, a déjà fait 4 adresses!!!).
Là, ça roule partout, même dans la pelouse avec une corde pour tirer fort, et tu repenseras à moi si jamais tu dois déménager (ma machine, aussi de débutant à l'origine, a déjà fait 4 adresses!!!).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
C est le top mais le problème est que je suis petit donc ce 'est clairement pas possible dans ma configurationCdeC a écrit : ↑26 déc. 2025, 10:16 Si jamais tu es grand et que ta combinée est trop basse, tu peux faire comme moi:
-
philippe G
- Accro
Désolé pour le mauvais vocabulaire.un peson ?
Sorte de petite "barre à mine", avec un coté plat légèrement courbé destiné à soulever des charges lourdes.
Tu introduis le coté plat sous la charge et tu pèses avec ton poids sur l'autre extrémité. La position de l'appui donne les rapports de forces.
Ya pas de malphilippe G a écrit : ↑26 déc. 2025, 13:04Désolé pour le mauvais vocabulaire.un peson ?
Sorte de petite "barre à mine", avec un coté plat légèrement courbé destiné à soulever des charges lourdes.
Tu introduis le coté plat sous la charge et tu pèses avec ton poids sur l'autre extrémité. La position de l'appui donne les rapports de forces.
Pour le calage, je privilégie une seule cale avec la bonne épaisseur sur chaque joint ?
Je sors un peu du sujet mais aurais tu des livres à me conseiller pour débuter dans la menuiserie ?