Quid des vieilles lames de scie circulaire en HSS ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Fred62
Accro

Quid des vieilles lames de scie circulaire en HSS ?

Message par Fred62 »

Bonjour à tous

l'usage de ce type de lame est à priori bien rare ...
quelles sont vos connaissances sur ce type de lame et leur utilité ?

car une connaissance souhaite utiliser ce type pour des coupes d'onglet et de bois de faibles épaisseur . il me dit qu'il devrait avoir moins d'arrachements ....
dans son cas c'est une combinée ancienne en diamètre 200 al 30 ... je vais lui procurer une lame en Z 36 avec un trait de coupe de 1,8

bonne fin de journée
Namichel
Accro

Re: Quid des vieilles lames de scie circulaire en HSS ?

Message par Namichel »

Si j'en crois mes maigres connaissance le HSS coupe mieux que le MD lorsqu'il est bien affûté.
Et le HSS s'aiguise mieux que le MD, bien qu'il ne garde évidement pas le tranchant aussi longtemps.
La question est donc sans doute sur la manière de les aiguiser plus que sur leur utilité.
En plus des outils dédiés on voit passer diverses vidéo sur des bricolage avec un gabarit, une meule et un disque diamanté.

Concernant l'arrachement, un coup de tranchet et/ou l'usage d'un martyr devraient arranger les choses même sur une lame en MD, pour autant que ce soit la lame adaptée.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Franchement, je ne vois pas ce que pourrait apporter une lame en HSS, vite désaffutée, et plutôt obsolète comparée aux lames carbure…
Une lame carbure bien affutée ne fait presque pas d'éclats… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir Namichel
et merci pour cette contribution ..
je suppose que le terme MD veut dire pastilles carbure ...!...?
alors oui , à observer les pointes de la denture qui sont très aigües , je comprend que cela doit améliorer le tranchant , surtout l'attaque dans le bois ...
et justement ma question portait en partie sur le pourquoi de la disparition de ce type de lame .. bon je connais un peu la réponse ...
pour l'affûtage, ce sera forcément plus fréquent .. et pas question de couper trop gros et certains bois .. mais affûtage, par contre plus facile que sur le HW .avec un équipement plus basique possible .. avec meule diamant ou meule corindon ou meule vitrifiée ..
c'est ce que je viens de faire pour un ami .. et test prévu vers le 10 janvier .. je stresse un peu ... bon on verra ..

bonne fin de soirée
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 23 déc. 2025, 22:26 Franchement, je ne vois pas ce que pourrait apporter une lame en HSS, vite désaffutée, et plutôt obsolète comparée aux lames carbure…
bonsoir,

oui je suis bien d'accord avec toi .
mais je creuse un peu, car celui qui me l'a demandé, est pourvu d'une combinée ancienne certes, mais utilise un pannel de lames HW ,et touche pas mal le bois depuis un paquet d'années , a réalisé du mobilier , est tourneur et chantourneur .. bon c'est peut-être qu'il s'accroche un peu trop au passé ... bref j'en saurai plus l'année prochaine ..

a+
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Copeau Cabana a écrit : 23 déc. 2025, 22:26 Franchement, je ne vois pas ce que pourrait apporter une lame en HSS, vite désaffutée, et plutôt obsolète comparée aux lames carbure…
J'ai récemment fait une formation (très succincte) de tourneur fraiseur (donc mécanique de précision, travail du métal)
Le prof expliquait qu'on utilise le MD (Métal dur, fraises au carbure) pour l'ébauchage mais que la finition est plus propre en HSS.

L'explication c'est que le HSS est mou, il permet donc la création d'un morfil.
Le carbure (MD = Métal dur) est friable, il ne sera jamais aussi tranchant qu'une lame HSS fraîchement affûtée.

Après le HSS ne supporte pas la chauffe et doit être réaffûté avant chaque travail de finition donc en menuiserie on a laissé tomber, une bonne lame carbure produit des résultats tout à fait satisfaisants. Mais pour le sport je trouve intéressant d'apprendre à affûter une lame HSS
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Oui, je veux bien qu'un "ancien" soit un poil accroché à son passé, du genre "c'était mieux avant", mais ce n'est pas toujours valable pour tout, même si pour certaines choses on peut le dire… Mais les avancées technologiques comme les lames carbure sont difficilement contestables…
Une lame carbure très bien affutée est un outil de pointe, ça ne brûle pas la coupe et la coupe est hyper propre pour peu qu'elle ne soit ni voilée ni décentrée.
Que penser dans ce cas des scies et des ciseaux japonais, des dégauchisseuse-raboteuses avec arbre à plaquettes, etc… ? :roll:
Après, on peut toujours affuter sa lame HSS toutes les 12 coupes (je blague…), mais c'est un autre point de vue…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

A mon avis, nos combinés anciens ont une vitesse de rotation adaptée aux lames HSS qui sont un peu faibles pour du carbure (La vitesse de coupe est insuffisante). D'où un meilleur état de surface en HSS d'après moi dans ce cas.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Gérard a écrit : 26 déc. 2025, 18:43 A mon avis, nos combinés anciens ont une vitesse de rotation adaptée aux lames HSS qui sont un peu faibles pour du carbure (La vitesse de coupe est insuffisante). D'où un meilleur état de surface en HSS d'après moi dans ce cas.
merci Gérard pour ce point de détail qui a son importance.....
j'espère que les rares possesseurs de vieilles combinées pourront confirmer..
bonne soirée
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonjour à tous

tiens hier j'ai vu celle-ci par hasard...!
Capture lame BOSCH 190 30 HSS.JPG
et là elle ne devrait pas être vieille, et vu la dimension ce serait à utiliser sur une scie portative ..!...?

quelqu'un connait ..?

bonne soirée de réveillon
et bons copeaux pour 2026
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Fred62 a écrit : 31 déc. 2025, 16:58 Bonjour à tous

tiens hier j'ai vu celle-ci par hasard...!
Capture lame BOSCH 190 30 HSS.JPG

et là elle ne devrait pas être vieille, et vu la dimension ce serait à utiliser sur une scie portative ..!...?

quelqu'un connait ..?

bonne soirée de réveillon
et bons copeaux pour 2026
Il faut vérifier le diamètre de la lame et de l’alésage mais oui en soit c'est utilisable si compatible.
Quand à la qualité de la lame, aucune idée
--
Répondre