Une nouvelle porte pour la mairie de Bordeaux
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Une nouvelle porte pour la mairie de Bordeaux
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: Une nouvelle porte pour la mairie de Bordeaux
La nouvelle porte a été inaugurée il y a une quinzaine de jours.
Et pour mes copains du forum, je suis bien sûr allé faire des photos!!!
Et pour mes copains du forum, je suis bien sûr allé faire des photos!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Pour tout vous dire, je suis plutôt allé pour tenter de me rendre compte: y a rien qui vous choque?
https://www.youtube.com/shorts/yNCEjWYccgs
https://www.youtube.com/shorts/yNCEjWYccgs
- Copeau Cabana
- Accro
Wow, c'est de la belle ouvrage ! Et ces ferrures ! 
Ceux qui ont fabriqué un tel monument doivent être satisfaits et fiers !
Sinon, je ne vois rien dans la vidéo qui m'interpelle…
les ferrures qui ont résisté au feu ?
Ceux qui ont fabriqué un tel monument doivent être satisfaits et fiers !
Sinon, je ne vois rien dans la vidéo qui m'interpelle…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
800.000 euros...
Je ne sais pas, moi, mais on ne serait pas tous en train devenir fous?
Je ne sais pas, moi, mais on ne serait pas tous en train devenir fous?
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, ça paraît énorme dit comme ça… Mais il s'est agi d'un véritable chantier : échafaudages / démontage / transport à l'atelier / travaux du bois et du métal / fournitures / transport / échafaudages / nettoyage et réfection de la façade / remontage… A la louche ça fait du 26.000 euros par mois sur 30 mois. En plus, les collectivités locales se font souvent massacrer sur les coûts des travaux… 
https://passion-aquitaine.ouest-france. ... it%20débat.
https://passion-aquitaine.ouest-france. ... it%20débat.
Oui, je suis d'accord avec toi copo, y a des faux frais, chantier, etc.
Je n'ai pas de position politique par rapport à la mairie, écolo, etc, ce n'est pas mon sujet.
C'est le collectif qui s'est emmené sur un tel montant: DRAC, artisans, etc.
Il n'y a pas tant de bois que ça, et la sculpture n'est pas non plus des plus difficiles ni étendues.
A temps perdu, je vais tâcher de mener mon enquête. Y a peut-être plus de maçonnerie qu'on ne croit après l'incendie.
J'ai lu quelque part que c'est du chêne "qualité or", ou un truc dans le genre. Le top du top, quoi.
Je ne sais pas, moi, mais même dans l'intérêt historique, je ne pense pas qu'on utilisait à l'époque une telle qualité pour une menuiserie qui sera amenée à ramasser la flotte et les intempéries.
On m'aurait dit 80.000 euros... mais là, 800.000 euros, il faut se rendre compte de ce que ça représente, quand même.
Je reviens vers vous si j'en sais plus.
Je n'ai pas de position politique par rapport à la mairie, écolo, etc, ce n'est pas mon sujet.
C'est le collectif qui s'est emmené sur un tel montant: DRAC, artisans, etc.
Il n'y a pas tant de bois que ça, et la sculpture n'est pas non plus des plus difficiles ni étendues.
A temps perdu, je vais tâcher de mener mon enquête. Y a peut-être plus de maçonnerie qu'on ne croit après l'incendie.
J'ai lu quelque part que c'est du chêne "qualité or", ou un truc dans le genre. Le top du top, quoi.
Je ne sais pas, moi, mais même dans l'intérêt historique, je ne pense pas qu'on utilisait à l'époque une telle qualité pour une menuiserie qui sera amenée à ramasser la flotte et les intempéries.
On m'aurait dit 80.000 euros... mais là, 800.000 euros, il faut se rendre compte de ce que ça représente, quand même.
Je reviens vers vous si j'en sais plus.
Une porte qui représente six fois la valeur de ma maison…
Heureusement que les diocèses sont de meilleurs négociateurs que la mairie de Bordeaux, les portes d’églises et de cathédrales sont aussi monumentales mais je parie ma chemise qu’ils les payent moins cher.
Heureusement que les diocèses sont de meilleurs négociateurs que la mairie de Bordeaux, les portes d’églises et de cathédrales sont aussi monumentales mais je parie ma chemise qu’ils les payent moins cher.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- PandaInHawaii
- Accro
Oui je trouve ça monstrueux également.
Je serais très curieux de voir le détails des frais…
Je serais très curieux de voir le détails des frais…
- Copeau Cabana
- Accro
Il suffit d'imaginer le nombre de personnes commissionnées sur ce genre de chantier :
- architectes des Bâtiments de France
- architectes des Monuments Historiques
- ingénieurs divers et variés
- experts des assurances
- tailleurs de pierre
- ferronniers
- serruriers
- sculpteurs
- menuisiers
- grutiers
- échafaudeurs
- maçons
- transporteurs
Et je suis sûr que j'en oublie…
@Paf32 : Pour les diocèses, ils négocient aussi, mais je serais curieux de voir les factures de réfection de Notre-Dame de Paris…
- architectes des Bâtiments de France
- architectes des Monuments Historiques
- ingénieurs divers et variés
- experts des assurances
- tailleurs de pierre
- ferronniers
- serruriers
- sculpteurs
- menuisiers
- grutiers
- échafaudeurs
- maçons
- transporteurs
Et je suis sûr que j'en oublie…
@Paf32 : Pour les diocèses, ils négocient aussi, mais je serais curieux de voir les factures de réfection de Notre-Dame de Paris…
- PandaInHawaii
- Accro
A la fin de la seconde vidéo, il y a des images de la porte brûlée. Et les ferrures ont l’air en très bon état, c’est étonnant. Même pas noircies.
Techniquement, c'est la mairie ou l'état qui paye pour les églises/cathédrales, vu que ces bâtiments ont été "donnés" à l'état en même temps que tous les biens de l'église en 1789, en échange de quoi, l'état s'engage à les entretenir et les mettre à disposition des cultes.paf32 a écrit : 24 déc. 2025, 15:28 Une porte qui représente six fois la valeur de ma maison…
Du coup, pas sûr que les portes soient moins chères
Seules les églises construites après la loi de 1905 sont à la charge des catholiques car leur appartenant.
-
Quatermite
- Accro
Diagnostic plomb, termites, amiante y compris pour démontrer que ces "intrus" ne sont pas présent pas dans l'ouvrage à éliminer, les divers Victor-Hugo pour rédiger les plans de prévention des risques pour chaque corps de métier, les visites préalables pour l'analyse des risques, les plaquettes d'information du public.... t'es déjà à 10K€ sans avoir rien touché! Après du coté des certificateurs en tout genre t'en rajoute une louche du même ordre.
Aujourd'hui les gens qui ne savent pas faire grand chose te facturent leur travail plus cher que ceux qui fabriquent et pour en avoir croisé pas mal je peux te dire qu'ils ne se déplacent pas avec les mêmes voitures...