Anewg a écrit : ↑05 janv. 2026, 12:40
C'est une promo compétitive mais j'ai payé encore un peu moins au total.
Petit retour rapide après déballage:
- le produit semble de bonne facture
- le piétement acheté avec est plutot pratique et est stable
- changement de couteau super aisé
- molette de réglage du guide de coupe très pratique
Par contre:
- comment on peut penser un système de réglage de verticalité de la lame aussi nul!!! la vis de blocage de butée est derrière le volant d'inclinaison et la butée bouge au serrage...
- beaucoup de jeu (trop a mon gout) sur le mini plateau de guidage et pas de possibilité de bloquer la partie mobile latérale. Je vais m'en refaire un...
C'est quel modèle ?
C'est quoi le mini plateau de guidage ?
Il existe des "machins" de remplacement genre (pris au bol)
ceci
Je n'ai jamais utilisé un équerre véritablement précis donc ça sera un peu mieux mais pas top top.
=> je vous conseille plutôt un chariot de coupe, plus précis parce que guidé sur deux rails et non un seul.
On peut faire un chariot simple avec deux baguettes, un plateau et deux planches ou faire un truc plus compliqué en intégrant des outils de serrage et / ou de mesure mais pour votre premier plateau je vous conseille de faire un truc simple. A l'usage vous aurez sans doute envie de lui apporter des améliorations
Il n'y a que 2 points importants :
- les 2 planches sont plus hautes que la hauteur max de la lame
- la planche d'appuis est d'équerre par rapport à la lame et par rapport au plateau
Les petits triangles sur la photo aident au maintient de l'équerrage de la planche par rapport au plateau mais ne sont pas obligatoires
Elles constituent aussi une sécurité parce que lorsqu'on arrive en fin de coupe la lame est "dénudée", mais on peut bricoler diverses protections pour y remédier
Pour être d'équerre par rapport à la lame, diverses méthodes dont le coup de la superglue pour bloquer rapidement la planche avant une fixation plus sérieuse
Pour les matériaux, actuellement j'ai un chariot provisoire en OSB avec deux planches de sapin de récup mais un CP bakelisé serait plus stable et plus précis,
en orientant la partie lisse sur la planche et la partie rugueuse vers le haut bien entendu, il faut que la planche glisse bien mais que le bois qu'on coupe ne bouge pas.