Achat scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Fred62
Accro

Re: Achat scie sur table

Message par Fred62 »

Anewg a écrit : 18 déc. 2025, 08:40 Re tout le monde.
Mon dévolu s'est jeté sur la Dewalt.
J'aurai pu casser ma tirelire pour la bosch mais elle aurait du etre parfaite.
Je trouve l'Evolution top mais certains parlent de jeux trop importants.
Le coté transportable de la Dewalt (plus légère que la bosch) est aussi un argument qui pourra servir en rénovation.
Achat avec disque 60 dents et desserte à roues sur zozone.de pour 130 € de moins que le moins cher France.

Merci beaucoup pour vos suggestions et conseils.
c'est bien la DWE 7492 QS ? et moins chère que cette vraie promo ?
https://racetools.fr/collections/dewalt ... 50mm-2000w
Anewg
Découvre le forum

Message par Anewg »

C'est une promo compétitive mais j'ai payé encore un peu moins au total.

Petit retour rapide après déballage:
- le produit semble de bonne facture
- le piétement acheté avec est plutot pratique et est stable
- changement de couteau super aisé
- molette de réglage du guide de coupe très pratique
Par contre:
- comment on peut penser un système de réglage de verticalité de la lame aussi nul!!! la vis de blocage de butée est derrière le volant d'inclinaison et la butée bouge au serrage...
- beaucoup de jeu (trop a mon gout) sur le mini plateau de guidage et pas de possibilité de bloquer la partie mobile latérale. Je vais m'en refaire un...
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Anewg a écrit : 05 janv. 2026, 12:40 C'est une promo compétitive mais j'ai payé encore un peu moins au total.

Petit retour rapide après déballage:
- le produit semble de bonne facture
- le piétement acheté avec est plutot pratique et est stable
- changement de couteau super aisé
- molette de réglage du guide de coupe très pratique
Par contre:
- comment on peut penser un système de réglage de verticalité de la lame aussi nul!!! la vis de blocage de butée est derrière le volant d'inclinaison et la butée bouge au serrage...
- beaucoup de jeu (trop a mon gout) sur le mini plateau de guidage et pas de possibilité de bloquer la partie mobile latérale. Je vais m'en refaire un...
C'est quel modèle ?
C'est quoi le mini plateau de guidage ?

Il existe des "machins" de remplacement genre (pris au bol) ceci
Je n'ai jamais utilisé un équerre véritablement précis donc ça sera un peu mieux mais pas top top.

=> je vous conseille plutôt un chariot de coupe, plus précis parce que guidé sur deux rails et non un seul.
On peut faire un chariot simple avec deux baguettes, un plateau et deux planches ou faire un truc plus compliqué en intégrant des outils de serrage et / ou de mesure mais pour votre premier plateau je vous conseille de faire un truc simple. A l'usage vous aurez sans doute envie de lui apporter des améliorations

Il n'y a que 2 points importants :
  • les 2 planches sont plus hautes que la hauteur max de la lame
  • la planche d'appuis est d'équerre par rapport à la lame et par rapport au plateau
Les petits triangles sur la photo aident au maintient de l'équerrage de la planche par rapport au plateau mais ne sont pas obligatoires
Elles constituent aussi une sécurité parce que lorsqu'on arrive en fin de coupe la lame est "dénudée", mais on peut bricoler diverses protections pour y remédier
Pour être d'équerre par rapport à la lame, diverses méthodes dont le coup de la superglue pour bloquer rapidement la planche avant une fixation plus sérieuse

Pour les matériaux, actuellement j'ai un chariot provisoire en OSB avec deux planches de sapin de récup mais un CP bakelisé serait plus stable et plus précis,
en orientant la partie lisse sur la planche et la partie rugueuse vers le haut bien entendu, il faut que la planche glisse bien mais que le bois qu'on coupe ne bouge pas.
chariot-de-coupe_web.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pas de sécurité en sortie de lame au plus près de l’opérateur.
C’est étrange !?
Namichel
Accro

Message par Namichel »

xyloweb a écrit : 05 janv. 2026, 20:00 Pas de sécurité en sortie de lame au plus près de l’opérateur.
C’est étrange !?
Oui c'est une faiblesse, c'est dangereux.
Mieux vaudrait mettre quelque chose, typiquement il aurait pu simplement positionner ses 2 triangles proche de la lame ça aurait été déjà un peu mieux.
Mon chariot n'avance pas plus que la moitié de la lame donc dans mon cas elle ne sortirait jamais.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Allez, un petit cache là-dessus et tes pouces te diront merci un jour ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Anewg
Découvre le forum

Message par Anewg »

c'est bien la scie sur table Ø250mm 2000W DEWALT DWE7492-QS.
Merci pour les infos.
En ce qui concerne le lien vers Ali, qqun l'a acheté? c'est plutot comment? (usage no pro mais avec recherche de précision: je ne suis pas un pilote de F1 mais ma voiture tourne et freine!)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Anewg a écrit : 06 janv. 2026, 11:32 c'est bien la scie sur table Ø250mm 2000W DEWALT DWE7492-QS.
Merci pour les infos.
En ce qui concerne le lien vers Ali, qqun l'a acheté? c'est plutot comment? (usage no pro mais avec recherche de précision: je ne suis pas un pilote de F1 mais ma voiture tourne et freine!)
Il n'y a pas à mon sens d'intérêt à payer un truc pas si précis (équerre de guidage) alors que tu peux te faire un truc top avec des chutes de bois pour pas un rond (chariot de coupe).

Globalement le lien que j'ai donné, s'il est compatible avec ta scie, sera plus précis que le machin en plastic vendu de base, mais ça peut quand-même bouger parce que la table reste fixe, en coulissant le bois peut bouger un peu, le rail a besoin d'un peu de jeu pour coulisser, etc ...

Après j'ai eu vu des vidéos de gens contents de ce type de produit mais ces reviewers sont parfois plus ou moins sponsorisés donc leur avis n'est peut-être pas toujours impartial.
Et je ne saurais dire quel modèle était testé précisément parce qu'il y en a un paquet.
Je n'ai donné le lien que pour illustrer le propos. Il faut en outre vérifier la taille du rail.
Si tu descends sur la page produit un peu tu verras qu'il y a nombre de produits similaires à divers prix
--
Répondre