Choix nouvelle scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Surveyor31
Accro

Choix nouvelle scie à onglet

Message par Surveyor31 »

Bonjour à tous,

Ma vieille scie à onglet m'a lâché :cry:
C'était un modèle de base de GSB qui faisait le job mais sans plus; très peu précise, coupes noircies, trop de plastiques...
Je souhaiterais la renouveler par un modèle plus polyvalent et de qualité, dans un budget évidement correct.
Je venais juste d'acheter une bonne lame en 254mm (Bosch expert) que je voudrais pouvoir réutiliser. Je reste donc sur une recherche avec ce diamètre.
Les choix sont assez rapides :
- Bosch GMS 305-254 D
- Metabo KGS 254 M (+ pieds)
- Makita LS1019L (mais avec disque plus petit)

Un avis sur ces modèles ?

Pour un budget autour des 600-700€ est-ce que je ne me bride pas sur la machine à cause de mon disque ? Devrais je plutôt m'orienter sur autre chose à prix équivalent. Peut-être en 305mm :-?
Je suis perdu. Que feriez vous ?
Je suis juste un bricoleur passionné, pas un professionnel mais j'apprécie la qualité et la précision. Je me trouve trop souvent bloqué ou limité dans mes projets à cause de ces deux arguments...

Merci pour vos retours
Surveyor31
Accro

Re: Choix nouvelle scie à onglet

Message par Surveyor31 »

Une triton TCMS254 également dans les options ?
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

Bonjour , je ne connais pas ces machines et je ne peux te conseiller, juste tu peut peut-être trouver une festool ks 88 en occasion.
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

J’ai la métabo depuis plus de 10 ans et c’est probablement la machine dont je me sers le plus.
Apres tout ce temps rien à redire. J’ai juste changer la lame d’origine par une CMT
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

La Makita 1019 est livrée avec une lame de 260, donc aucun souci pour utiliser ta 254 avec ! ;)
Ça fait juste 3mm de rayon en moins, autant dire peanuts !

Pour ce qui concerne le 305mm de lame, je peux dire que je bricole aussi "un peu" et je n'en ai jamais éprouvé un besoin absolu… ;)
A voir avec les avis qui vont suivre…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

la makita LS1019 sans aucun doute pour sa précision (idem 1219 de par sa conception) et son aspiration ( à ma connaissance il n'existe pas mieux).

Maintenant la dernière fois que j'avais regardé, l'écart de prix entre une LS 1019 et une LS1219 était faible (env. une centaine d'euros peut être moins).
A toi de voir en fonction de ton budget et de tes besoins.

La lame livrée avec est excellente.

J'ai du faire au moins un retour sur la LS1219 sur le forum.

Au dessus tu auras sans doute des Festools Kapex, ( jamais utilisé mais certains aspects me paraissent bien commodes et je connais assez bien quelques outils festools. Le budget n'est pas le même et le gain sera marginal.

Concernant l'occasion j'ai 2 remarques:
- s'assurer que la machine n'est pas "lessivée".
- attention au prix qui est parfois très proche du neuf. Dans ce cas et compte tenu que le neuf de ce type est garantie 3 ou 5 ans, selon les constructeurs/ machines/périodes, mon choix est vite fait.
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

Je dis un truc comme ca , mais j'ai pris une toute petite Metabo KGSV 216 , c'est une petite lame de 216mm , mais , elle a une vitesse de rotation reglable et du coup , avec la lame et la vitesse adequate je peux couper autre chose que du bois . C'est pas forcement utile pour toi , mais au cas ou tu te poserais la question , voila une info supplementaire ( j'utilise la vitesse la plus basse , 2500 tour/minute et une lame Cermet et tu peux couper de l'acier doux dans les 2-3 mm sans probleme , il faut juste bloquer les coulisses , et en plus la coupe et propre )
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Metal et bois.

Mon choix pour le métal ( hormis alu de temps en temps) : ne pas utiliser la même machine ( présence de copeaux, d'huile, détérioration plus rapide).

Si possible et pas toujours facile, avoir un secteur "métal" éloigné du secteur "bois" pour éviter la pollution du bois par les copeaux métalliques (pas bon pour les outils de coupe)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

La LS1219 est largement au dessus de la concurence, même de la Bosch ou des kapex.

La 1019 est certainement similaire, mais elle coûte le même prix que la grosse.
Surveyor31
Accro

Message par Surveyor31 »

SebastienG a écrit : 12 janv. 2026, 17:39 Bonjour , je ne connais pas ces machines et je ne peux te conseiller, juste tu peut peut-être trouver une festool ks 88 en occasion.
Merci pour ce retour
La question du coup serait : où trouver du matos d'occasion de qualité ou garantie ? Et en comparaison, vaut-il mieux une Festool d'occasion car super qualité ou une Makita neuve... ? :-?
Surveyor31
Accro

Message par Surveyor31 »

Amaury74 a écrit : 12 janv. 2026, 18:31 J’ai la métabo depuis plus de 10 ans et c’est probablement la machine dont je me sers le plus.
Apres tout ce temps rien à redire. J’ai juste changer la lame d’origine par une CMT
Ca deviens tentant par rapport au prix de la machine. SI la précision est suffisante pour l'ensemble des taches... As-tu rencontré des difficultés de réglage ? Sais-tu faire une comparaison avec les Makita LS1019/1219 qui semblent être le top de ces machines ?
Surveyor31
Accro

Message par Surveyor31 »

philippe G a écrit : 12 janv. 2026, 19:28 la makita LS1019 sans aucun doute pour sa précision (idem 1219 de par sa conception) et son aspiration ( à ma connaissance il n'existe pas mieux).

Maintenant la dernière fois que j'avais regardé, l'écart de prix entre une LS 1019 et une LS1219 était faible (env. une centaine d'euros peut être moins).
A toi de voir en fonction de ton budget et de tes besoins.

La lame livrée avec est excellente.

J'ai du faire au moins un retour sur la LS1219 sur le forum.

Au dessus tu auras sans doute des Festools Kapex, ( jamais utilisé mais certains aspects me paraissent bien commodes et je connais assez bien quelques outils festools. Le budget n'est pas le même et le gain sera marginal.

Concernant l'occasion j'ai 2 remarques:
- s'assurer que la machine n'est pas "lessivée".
- attention au prix qui est parfois très proche du neuf. Dans ce cas et compte tenu que le neuf de ce type est garantie 3 ou 5 ans, selon les constructeurs/ machines/périodes, mon choix est vite fait.
Merci Philippe pour ce retour.
J'ai effectivement vu ton retour sur la LS1219 👍
Je partage ton sentiment sur Festool; je reconnais la qualité du produit mais je ne suis pas certain que le prix justifie une trop grosse différence sur le gain. Et certainement démesuré pour mes besoins.

Je suis très embêté sur la différence de prix entre la 1019 et la 1219, quasi équivalent. Qui peut le plus peut le moins, pourquoi pas. Pour le poids, la machine est destinée à rester stationnaire dans tous les cas. Je perds juste l'utilité de mon disque en 254mm :cry:
J'ai vu des commentaires sur la précision mais j'ignore l'importance de ces retours. Le disque en 305 serait plus susceptible de générer une imprécision en cas de jeu ou de mauvais réglage. Est-ce en prendre en compte ou la aussi totalement négligeable ?
Surveyor31
Accro

Message par Surveyor31 »

ApprendreDecouvrir a écrit : 12 janv. 2026, 20:48 Je dis un truc comme ca , mais j'ai pris une toute petite Metabo KGSV 216 , c'est une petite lame de 216mm , mais , elle a une vitesse de rotation reglable et du coup , avec la lame et la vitesse adequate je peux couper autre chose que du bois . C'est pas forcement utile pour toi , mais au cas ou tu te poserais la question , voila une info supplementaire ( j'utilise la vitesse la plus basse , 2500 tour/minute et une lame Cermet et tu peux couper de l'acier doux dans les 2-3 mm sans probleme , il faut juste bloquer les coulisses , et en plus la coupe et propre )
Merci pour cette information.
Je partage néanmoins le même point de vue que Philippe G sur le fait d'avoir deux machines différentes. L'usage n'est pas le même et le bois ne s'entend pas bien avec le métal en phase de travail à part peut-être pour la perceuse à colonne.
J'ai également un atelier coupé en deux; Un coin métal, soudure, pliage et un coin bois pour la découpe, assemblage, création...
Surveyor31
Accro

Message par Surveyor31 »

bulubuluplopplop a écrit : 13 janv. 2026, 09:31 La LS1219 est largement au dessus de la concurence, même de la Bosch ou des kapex.

La 1019 est certainement similaire, mais elle coûte le même prix que la grosse.
Merci pour ce retour.
Tu sembles avoir un choix assez net entre la Makita et le reste. De ton expérience ou des différents retours de ce forum ?
Tu dirais donc à prix quasi équivalent de rester sur un diamètre 305 ?
Surveyor31
Accro

Message par Surveyor31 »

Petite info que j'ai trouvé en croisant quelques retours; la lame d'origine ne semble pas être identique suivant le vendeur. Attention à vérifier la qualité de lame qui normalement devrait être une Efficut B-67256 pour la LS1219L
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Surveyor31 a écrit : 13 janv. 2026, 15:56 Tu sembles avoir un choix assez net entre la Makita et le reste. De ton expérience ou des différents retours de ce forum ?
J'ai bien réfléchi avant d'acheter la Makita, je pensais plutôt à la Bosch à l'origine.
Mais autant les différentes vidéos tests que j'ai vu que les retours sur ce forum m'ont fait pencher pour la Makita.
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

Surveyor31 a écrit : 13 janv. 2026, 15:34
SebastienG a écrit : 12 janv. 2026, 17:39 Bonjour , je ne connais pas ces machines et je ne peux te conseiller, juste tu peut peut-être trouver une festool ks 88 en occasion.
Merci pour ce retour
La question du coup serait : où trouver du matos d'occasion de qualité ou garantie ? Et en comparaison, vaut-il mieux une Festool d'occasion car super qualité ou une Makita neuve... ? :-?
Pour l’occasion à part Leboncoin je ne connais aucun autre site .
Je procède une kapex, et l’ergonomie et la prise en main est excellente.
J’ai déjà vue la makita en exposition et j’avoue elle a l’air pas mal , j’ai pars contre jamais travailler avec .
En l’état j’échange ma kapex contre rien aux monde .
siolan
Accro

Message par siolan »

J'ai personnellement la Makita LS1219L, et j'en suis ravi. Je n'adore pas le laser, les systèmes à projection d'ombre de la lame sont mieux de mon point de vue. Au final je fais juste sans rien et ça va très bien aussi.

La Kapex que j'ai pas mal utilisé pendant ma formation est aussi super, mais je la trouve juste beaucoup trop chère.
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Surveyor31 a écrit : 13 janv. 2026, 15:37
Amaury74 a écrit : 12 janv. 2026, 18:31 J’ai la métabo depuis plus de 10 ans et c’est probablement la machine dont je me sers le plus.
Ca deviens tentant par rapport au prix de la machine. SI la précision est suffisante pour l'ensemble des taches... As-tu rencontré des difficultés de réglage ? Sais-tu faire une comparaison avec les Makita LS1019/1219 qui semblent être le top de ces machines ?
La mienne a tjs été très précise sans faire aucun réglage (peut être que je suis chanceux ) le seul bémol c’est le laser que je ne trouve pas top du coup je ne l’utilise jamais mais ce n’est pas rédhibitoire pour moi.
Je ne peux pas faire de comparaison avec la Makita mais je suis sûr que c’est également une excellente machine (la totalité de mon électroportatif est du Makita)
Le gros plus de la métabo effectivement c’est son prix.
Surveyor31
Accro

Message par Surveyor31 »

Amaury74 a écrit : 13 janv. 2026, 19:47
Surveyor31 a écrit : 13 janv. 2026, 15:37
Le gros plus de la métabo effectivement c’est son prix.
Oui c'est surtout ça qui fait la différence... Plus du simple au double. Actuellement 439€ pour la Metabo avec pied contre 1000€ pour la Makita avec pied :( :-?
Je médite le sujet rapidement. Merci encore pour ces retours
Répondre