Meuble de métier : glissières en bois ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Schlumpfy
Accro

Meuble de métier : glissières en bois ?

Message par Schlumpfy »

Bonjour à tous,

Je veux réaliser un meuble pour ranger les innombrables DVD et Blue Ray à la maison et je ne souhaite pas faire une étagère.

Je pensais faire un meuble style meuble de métier donc avec bcp de tiroirs. Je vais, comme d'habitude, utiliser des panneaux de CP en bouleau ou peuplier (10 /18 /22).
Pour gagner de la place et économiser sur les glissières (environ 30 tiroirs à faire), je pensais faire une rainure dans les montants en 18, un rainure dans les côtés du tiroir en 18 et me servir d'une languette en CP pour faire la glissière.

J'ai donc plusieurs questions :
1) Le poids des tiroirs n'est pas trop important = > ça devrait coulisser en laissant un peu de jeu au fond de la rainure. Est-ce qu'il y a un produit qui permettrait d'améliorer la glisse ? Je pensais à de la cire. Un autre idée ?
2) Est ce que la glissière doit être collée sur le meuble ou sur le tiroir ? Comme ça, je dirais le meuble par habitude mais bon, c'est une habitude.
3) Côté précision, il va falloir que ce soit impeccable car il n'y aura aucun réglage possible. A moins que l'un de vous ne dispense ses judicieux conseils ?

Merci,
Yvan
xyloweb
Accro

Re: Meuble de métier : glissières en bois ?

Message par xyloweb »

Bouleau ou peuplier bois tendre donc à éviter pour des coulisses qui vont s’user très vite … idem pour la rainure dans les tiroirs …
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Meuble de métier: pourquoi des glissières?

Les tiroirs traditionnels ont l'intérêt de pouvoir être sortis, ce qui est plutôt pratique pour faire son choix assis sur le canapé entre les paquets "western" ou "action" ou encore "romantique" (beurk!!!).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Schlumpfy a écrit : 14 janv. 2026, 11:57
1) Le poids des tiroirs n'est pas trop important = > ça devrait coulisser en laissant un peu de jeu au fond de la rainure. Est-ce qu'il y a un produit qui permettrait d'améliorer la glisse ? Je pensais à de la cire. Un autre idée ?
Du savon de Marseille ou d'Alep ou du même genre.
Bon, c'est pas un tiroir de buffet de cuisine servant x fois par jour et sur plusieurs génération. La dureté du bois ne devrait pas être un problème.
Schlumpfy
Accro

Message par Schlumpfy »

Merci pour vos réponses.

Je peux faire les côtés des tiroirs et les glissières en CP d'Okoumé, ce sera plus résistant.

Par glissière, j'entends rail de guidage car effectivement, le fait de pouvoir sortir le tiroir est indispensable pour le choix du soir ! Même si mes fils exigent un classement par ordre alphabétique ! Ils sont encore plus maniaques que leur père : j'ai dû négocier pour ne pas tenir compte de l'article devant le nom du film ;-)

Pour gagner en précision et reproductibilté, je suppose qu'un gabarit va se révéler vite un bon "investissement" en temps.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Glissière sur le meuble et paraffine en bloc (rayon confiture des GSB) pour que ça glisse bien.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

J'utilise aussi de la paraffine en copeau dilué dans un peu d'essence de térébenthine pour en faire une pâte... je suis étonné à quel point ce simple truc fait glisser les tiroirs.

Pour les glissières, tu peux faires une rainure dans les joues latérales, sinon sur un meuble, je ne m'étais pas embêté : un tiroir, une glissière au dessus, un tiroir, une glissière etc.
Ca t'évite d'avoir à gérer des rainures, par contre il faut bien mettre une dernière glissière au dessus du tiroir du haut pour qu'il soit bien calé sinon il risque de basculer.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Pas besoin de paraffine, il suffit de faire les coulisses en niangon et ça coulisse tout seul vu comment le bois est naturellement gras. Et le niangon est pas prêt de s'user au frottement.
Schlumpfy
Accro

Message par Schlumpfy »

BZHades a écrit : 14 janv. 2026, 16:32 Pour les glissières, tu peux faires une rainure dans les joues latérales, sinon sur un meuble, je ne m'étais pas embêté : un tiroir, une glissière au dessus, un tiroir, une glissière etc.
Ca t'évite d'avoir à gérer des rainures, par contre il faut bien mettre une dernière glissière au dessus du tiroir du haut pour qu'il soit bien calé sinon il risque de basculer.
C'est vrai que c'est plus simple comme ça ! En bossant un peu la hauteur des côtés du tiroir, je ne devrais même pas perdre de place !
Merci.

Pour le niangon, c'est une idée mais je ne sais pas où en trouver.

Merci pour les idées, plus qu'à tracer les plans et attendre le retour des beaux jours !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Moins traditionnel, mais pour un meuble de couture de ma femme retransformé maintes fois, j'ai utilisé des cornières en alu pour les glissières. Juste quelques mm de perdus en hauteur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

La méthode traditionnelle en menuiserie, c'est de faire une encoche et une mortaise sur le montant et d'encastrer une glissière avec un petit tenon.
Exemple sur un meuble en padouk, glissières en hêtre

Image
Image
Image

C'est d'une solidité à toute épreuve.

En ébénisterie, on colle souvent simplement la glissière sur le coté du meuble (NB en ébénisterie signifie que la construction est en latté plaqué sur contreplaque).
Répondre