Elagueuse Bosch GKE 18V-20

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FMJ
Accro

Elagueuse Bosch GKE 18V-20

Message par FMJ »

C'est pas encore le printemps mais j'ai rentré dernièrement une "petite" élagueuse Bosch à batterie.
La machine est toute récente puisqu'elle est sortie fin 2025.
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 06008D7100

Les spécifications officielles et mesurées :
Batterie : 18V
Type moteur : brushless
Longueur de lame : 200m
Longueur réellement utilisable : 185mm
Vitesse de chaîne max : 7.2 m/s
Pas de chaîne :    3/8''
Jauge des maillons : 1,1 mm
Dimensions (L x l x h) : 280 x 510 x 110 mm (+4cm que l'Echo en longueur)
Poids à vide avec lame : 1.83kg
Poids avec batterie (non ProCore) + plein huile : 2.485kg (-0.6kg par rapport à l'Echo avec le plein)
Frein lame de sécurité : oui
Anti kickback : oui (électronique)
Lubrification du dispositif de coupe : Automatique
Livrée avec une chaîne et le protège lame.

La construction est très sérieuse, ce n'est pas un jouet. En comparaison du taille-haie Bosch que j'avais testé voici quasiment un an, l'élagueuse boxe dans une autre catégorie. Alors certes visuellement et en sensation en main, ce n'est pas du Stihl, mais c'est déjà très sérieux.
La machine est assez longue (4cm de plus que mon Echo thermique).

Le dispositif de démontage et de serrage de la chaîne est simple et fonctionne très bien.
Une fois le carter démonté, on peut très facilement nettoyer la zone du pignon d'entraînement. Beaucoup plus facilement que sur l'Echo en tout cas.

Le guide et la chaîne sont fabriqués par Oregon, donc ça devrait être qualitatif.

Il y a une petite réserve d'huile (50cl) pour une lubrification automatique. Par contre il n'y a aucune vis de réglage du débit apparent, donc j'espère que ça marchera bien dans le temps, mais quid l'hiver quand la température est basse ??.... A priori le réservoir est doté d'un filtre démontable.

Les ouïes d'entrée d'air sont orientées vers le bas, logiquement le moteur devrait être préservé de la sciure.

Il y a bien entendu un mécanisme de sécurité couplé à la gâchette de démarrage (gâchette --> index, sécurité --> pouce). Cette dernière n'est pas ON-OFF : on peut doser facilement la vitesse de la chaîne.

Point important à noter : la machine est ambidextre ! (c'est aussi le cas des Makita)

Le carter de protection devant la poignée est très large. J'imagine que c'est autant pour protéger les doigts d'un coup que de la projection de sciure. Et l'éjection de sciure est très efficace : rien ne vient l'entraver.

L'anse du dessus sert autant de protection pour que la main de maintien supérieure ne glisse pas vers la lame, notamment lors d'un kickback, que de poignée de transport. Et ma foi, j'étais au début sceptique car elle est assez volumineux mais en pratique c'est plutôt pratique (sic !).
Du coup l'élagueuse peut couper autant avec le dessous du guide que le dessus (contrairement aux Makita DUC10X). Et ça c'est un gros point fort.

A propos du kickback, la machine dispose d'un gyroscope qui détecte tout mouvement brutal et qui permet d'arrêter instantanément la lame. Il suffit de faire un mouvement un peu brusque pour le déclencher. Ca marche vraiment très bien, c'est assez bleuffant et c'est un gros point fort pour la sécurité !

Le protège lame livré n'est pas trop fin, je pense qu'il sera assez solide à l'usage.
Avec un batterie standard 4-6Ah qui père 600g (pas une ProCore), la tenue en main "à une main" est très bien équilibrée, la position de l'autre main sur le dessus n'est là que pour la sécurité, pas pour donner plus de pression sur la lame. D'ailleurs si l'on appuie trop fort, la machine force et finit par s'arrêter pour ne pas trop faire monter l’ampérage.

J'ai été surpris de l'efficacité de la coupe. Alors certes la lame est neuve et la machine aussi, mais elle a coupé plus vite une branche en bois sec de 12cm que mon Echo thermique (mais il faut dire que sa lame n'a pas été réaffutée tout récemment). Ce qui fait vraiment la différence, c'est l'attaque de la coupe : la Bosch est agressive et saute un peu pour cette amorce, la faute je pense à la vitesse de la lame un peu faible  (a priori l'Echo tourne 2 fois plus vite). Mais une fois engagée, la coupe se passe sans vibration, la machine est coupleuse et a un super rendement. Je ne m'attendais pas à aussi bien.

Je n'ai pas un recul en terme d'autonomie mais la vidéo ci-dessus parle de 80 coupes dans une poutre 100x100 en sapin sec avec une batterie ProCore de 5Ah. Donc à moins de dépiauter tout un arbre, une seule batterie devrait apporter une autonomie largement suffisante pour toute une après-midi  débiter de petites branches en bois vert.
Outre l'absence de réglage du débit d'huile, le seul petit inconvénient mineur que je lui ai trouvé, c'est l'absence d’œilleton pour une attache (j'utilise souvent l'élagueuse dans l'arbre).

J'ai pris la version 20cm pour plus de polyvalence, car il m'arrive de couper de grosses branches. Et les 100 à 150g en plus par rapport à la version 15cm ne me gênent pas. Payée 215€

J'ai pris également une chaîne de spare, le modèle f016800489 de la gamme verte (payée 17.18€) , alors que le modèle préconisé pour la Bosch bleue est le F016800672 (28€ mais pas en stock au moment de l'achat), toutes deux fabriquées par Oregon. Et bien je n'ai pas pu voir de différence au pied à coulisse : elles sont strictement identiques en taille !!! Et la chaîne gamme verte pesait même 2 ou 3g de plus ... Et c'est tout. Arnaque marketing pour séparer les gammes ou bien réelle différence de matière ou de fabrication ????........

Et pour ceux qui se demandent pourquoi prendre une autre élagueuse que l'Echo : c'est pour le côté électrique + le bruit + la pollution. Il m'arrivera de l'utiliser à l'atelier + pour une petite coupe ponctuelle c'est plus pratique à transporter (dans le sac, il m'arrive d'aller couper sur le terrain avec 10-20 min de marche) et à mettre en service que l'Echo thermique + je peux l'utiliser le dimanche ou en soirée, pas de risque d'une plainte des voisins. Quant à l'Echo, elle sortira pour du gros œuvre !

Je l'ai fait essayé au collègue menuisier : lui aussi a été étonné. Il s'est fait la réflexion qu'il ne serait pas déconnant de rentrer ce genre de petite tronçonneuse à l'atelier, cela lui éviterait de s'embêter à couper des madriers à la scie sauteuse.

Je ferai un retour quand j'aurais plus de recul. Je pense que cette élagueuse va me plaire, par rapport à mon usage. Mais pour quelqu'un qui souhaiterait ne couper que de petites branches (<10cm), je pense qu'une petite Makita DUC101Z serait plus pertinente : Moins grande, moins lourde et moins chère. Encore faut-il être équipé chez Makita !

Pour ceux qui causent un peu l'allemand : https://www.youtube.com/watch?v=TYUpgwn469s

Les images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Davlen
Accro

Re: Elagueuse Bosch GKE 18V-20

Message par Davlen »

Merci pour cette présentation très complète d'une machine que je ne connaissais pas et pour laquelle je pourrais bien me laisser tenter, vu que j'ai déjà pas mal d'outils Bosch sur batterie !
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, j'ai la grande sœur Makita.. Duc254...

Ce genre de machine marche vraiment bien, leur seul défaut, c'est la sécurité surchauffe qui déclenche vite et que ça consomme beaucoup de batterie... Mais j'ai déjà ébranché un sapin complet avant abattage pour la tester... ( Pour du travail comme ça, je prend bien sûr la thermique en temps normal)

La ou je trouve que ça apporte un vrai plus, c'est pour des tronçonnage pas trop précis en intérieur... J'ai du coup des 38x63 ou j'étais pas au mm, c'est un bonheur... Et je l'ai aussi utilisée pour virer des vieilles solives de plancher...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui sans parler du confort de travailler sans protection auditive + de ne pas se respirer les gaz d'échappement.

Plusieurs remarques sur cette DUC254 :
* Elle a un guide de 250mm
* Elle est plus lourde de 0.7kg
* Elle tourne beaucoup plus vite (24m/s sans charge !)
* Elle a une forme globale standard de tronçonneuse à laquelle on est habitué
* Je préfère infiniment sa protection sous la paume de la main
* Il y a un vrai réglable du débit d'huile !!!
* Elle a un mode boost pour les coupes plus difficiles
* Elle a une boucle métallique pour l'attache
* Le serrage du guide et la tension de la chaîne se font par clé
* Elle est au même prix que la Bosch
Bref c'est une machine qui sur le papier s'approche très près d'une vraie élagueuse thermique. J'aurais été équipé en Makita, je n'aurais pas trop hésité !!!
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Perso j'ai fait un choix autre pour compléter mon élagueuse thermique ( Casto 25 cm).

J'utilise une scie sabre Makita DJR186 avec une lame pour bois vert.
https://www.makita.fr/product/djr186z.html
J'avais acheté cette scie principalement pour aller chez les vendeurs de matériaux et couper du bois, du pvc, du métal en longueur compatible avec mon véhicule. Cette scie nécessite d'être tenue à deux mains.
Pour élaguer à basse hauteur c'est parfait, s'il fallait monter plus haut vos petites élagueuses me paraissent plus pratiques pour leur tenue en main.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 79#p402979

PS :il y a aussi la petite Makita avec lame 15 cm, quelqu'un a essayé?
https://www.makita.fr/product/duc150sf.html
Dernière modification par philippe G le 13 janv. 2026, 08:30, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca permet de dépanner effectivement.

Autrement j'ai eu l'occasion d'utiliser cette élagueuse ces dernières heures ........
(ce noyer fait bien 50cm à sa base, aucune idée sur la raison pour laquelle le vent l'a déraciné. Par contre notez que le hasard a bien visé, la clôture a été épargnée !
Image

J'en ai aussi profité pour régler son compte à un palmier Trachycarpus fortunei qui devait faire 12m. Une formalité pour la petite élagueuse. Il faut dire que c'est plus de l'ordre de la plante que de l'arbre  !
Pour les plus inquiets, oui là aussi la clôture a été préservée, l'opérateur n'étant pas tout à fait novice en la matière !
Image

Il m'en reste pas mal à faire, mais j'ai déjà plusieurs remarques :
* En coupe, la machine est diablement efficace avec sa lame neuve. Mais ...
* A l'attaque la machine accroche beaucoup, on s'y fera mais c'est quand même désagréable
* Il faudra aussi se faire au levier de sécurité sous le pouce. Pour l'instant je n'ai pas le réflexe et n'enchaîne pas les coupes successives comme je le souhaiterais.
* J'ai eu un saut de chaîne bien qu'il me semblait que le cache était bien serré. J'espère qu'il s'agit d'un incident isolé ! Parce que si cela devait se reproduire souvent, pas sûr que le cache résiste très longtemps (Bosch a fait le choix de ne pas mettre de plaque en acier ! Contrairement à Makita)
* Sur le terrain, j'ai été infoutu de remonter la chaîne proprement, la faute à la molette de serrage qui semblait bloquée. Il a fallu un tournevis et forcer sacrément pour la débloquer. En fait je l'avais tourné trop fort en butée avec le pouce (sens de "détente" de la chaîne), et c'est bien plus difficile de la débloquer dans l'autre sens (sens pour tendre).
* Avec cette lame et cette vitesse de coupe, passer votre chemin pour élaguer des fruitiers :  la coupe est bien trop hachurée !
* Je n'avais pas préciser que l'extérieur du réservoir d'huile est transparent. Donc pas besoin d'ouvrir le réservoir pour savoir où l'on en est, comme sur la petite Echo.
* Et je n'ai dit aussi que le protège lame est de couleur noir : idéal pour le paumer ! C'est pas pour rien que TOUS les fabricants de tronçonneuse fournissent des protèges lame de couleur orange pétard ! Une faute incompréhensible à ce niveau !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Si tu avais voulu le faire tomber juste à coté de la clôture, pas sur que tu sois arrivé à un tel résultat.

Rassure moi, tu ne fais que l'élagage du noyer avec cette petite machine.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

elle peut pas se monter sur perche ?
Perso j'ai une machine du même genre (une Black et Decker) mais sur perche et c'est super pratique.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Non c'est pas prévu par Bosch mais effectivement, avec une perche et un adaptateur, ça serait pertinent comme complément !!!!
Après ça fait quand même 2.5kg. Avec un perche de 3m, il faut pouvoir le tenir !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Effectivement la B&D semble un peu plus petite.

Je m'en sers souvent pour tailler mes noisetiers et marroniers, ça évite de monter dedans ou devoir prendre une nacelle.
https://www.blackanddecker.fr/produit/p ... tid=585101

Image
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

FMJ a écrit : 12 janv. 2026, 22:10 Oui sans parler du confort de travailler sans protection auditive + de ne pas se respirer les gaz d'échappement.

Plusieurs remarques sur cette DUC254 :
* Elle a un guide de 250mm
* Elle est plus lourde de 0.7kg
* Elle tourne beaucoup plus vite (24m/s sans charge !)
* Elle a une forme globale standard de tronçonneuse à laquelle on est habitué
* Je préfère infiniment sa protection sous la paume de la main
* Il y a un vrai réglable du débit d'huile !!!
* Elle a un mode boost pour les coupes plus difficiles
* Elle a une boucle métallique pour l'attache
* Le serrage du guide et la tension de la chaîne se font par clé
* Elle est au même prix que la Bosch
Bref c'est une machine qui sur le papier s'approche très près d'une vraie élagueuse thermique. J'aurais été équipé en Makita, je n'aurais pas trop hésité !!!
Je ne suis pas non plus équipé Makita...

Mais je suis passé par ce site... Et ça marche bien...

https://www.adaptateurs-batteries.fr/

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

300 balles machine nue... ça pique quand même un peu, non?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

FMJ a écrit : 13 janv. 2026, 08:16
* Avec cette lame et cette vitesse de coupe, passer votre chemin pour élaguer des fruitiers :  la coupe est bien trop hachurée !
J'ai acheté ça récemment, et c'est vraiment pratique, je viens d'en acheter une deuxième pour mon père smileyscie

https://www.lidl.fr/p/parkside-coupe-br ... /h10018561
Pièces jointes
Capture d’écran 2026-01-14 130921.jpg
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

CdeC a écrit : 14 janv. 2026, 10:06 300 balles machine nue... ça pique quand même un peu, non?
Laquelle ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bah, le lien que tu as mis en tête de fil???
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
BZHades
Accro

Message par BZHades »

J'ai eu l'occasion d'essayer la version makita... je ne suis pas convaincu par cet outil ! je trouve ça un peu le cul entre deux chaises : pas assez puissant ou trop lourd... ou alors j'en demandais trop ? (ou alors trop habitué à la tronçonneuse classique)

Par contre j'ai pu essayer la tronçonneuse makita électrique que j'ai adoré ! quel confort pour le bruit, une puissance très correcte, et un poids somme toute contenu ! j'ai largement préféré élaguer avec ça, certes plus gros/lourd, mais tellement plus efficace et ergonomique à mon sens.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
FMJ
Accro

Message par FMJ »

CdeC a écrit : 14 janv. 2026, 16:25Bah, le lien que tu as mis en tête de fil???
C'est le prix public du site Bosch, c'est pas le prix des sites marchands. Je l'ai payé 215€ et encore je trouve que c'est cher pour ce que c'est par rapport aux autres machines électroportatives Bosch que j'ai achetées "seules".
FMJ
Accro

Message par FMJ »

@BZHades
Tu parlais de quels modèles exactement ?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je ne sais plus, c'était les outils d'un ami.

En regardant rapidement, ça ressemblait au DUC150Z

Image

et la tronçonneuse devait être la DUC306T001

Image

Au final, j'ai vraiment apprécié cette dernière qui faisait le job très rapidement et facilement, là où l'élagueuse était plus à la peine.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour la seconde, déjà il y a 1.3kg de batterie, plus la machine avec un guide de 30, le tout doit faire dans les 4-4.5kg. Pour moi ce n'est plus une machine pour de l'élagage, c'est lourd et surdimensionné question puissance et guide pour des branches qui font max 10cm.
Après, ça peut être pertinent de n'avoir qu'une seule machine qui puisse élaguer et débiter. Mais c'est moins confortable.
Répondre