Choix de bois clair à coller à de l'itauba

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Pedrozed
Découvre le forum

Choix de bois clair à coller à de l'itauba

Message par Pedrozed »

Bonjour et bonne année à tous !

Pour une table basse, je compte faire des pieds de section 50x50mm à 60x60mm, en utilisant des planches d'itauba d'épaisseur 20mm, en les contrecollant (d'une part pour éviter que les pieds vrillent, et parce que ces planches ont le mérite d'être dispo dans le garage, reste de terrasse pas posée il y a qq années). J'aimerais en profiter pour ajouter un peu de contraste, en prenant en sandwich une lame de bois clair (ep autour de 10-15mm), entre mes deux lames d'itauba. (je prévois de mettre des tourillons dans des trous bornes, et de coller bien sûr sur toute la surface de contact)

Y a-t-il des règles à respecter pour choisir les bois ? Dureté etc ? Je n'ai pas prévu de mettre du peuplier ;) mais je me demande si des bois comme l'aulne, le bouleau, le hêtre sont envisageables.

Merci et bonne journée

Pierre
FlourVonElfic
Accro

Re: Choix de bois clair à coller à de l'itauba

Message par FlourVonElfic »

Si c'est en intérieur je ne vois pas vraiment de contrainte. Attention avec le bouleau, c'est vraiment tendre et pour un pied de table ça va craindre le moindre choc. Le hetre ou le frene pas de soucis, l'aulne je ne connais pas bien.
Autre chose à vérifier, est-ce que l'itauba se colle bien car certains bois exotiques posent problème ?

Je ne mettrais pas de tourillon, pour moi un collage à plat joint est suffisant dans ce cas.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

pour ce qui est du contraste, tu pourrais partir sur du frêne qui est assez clair et qui a les mêmes propriétés de retrait que l'itauba. Les fiches de ce dernier précisent de faire particulièrement attention au respect des règles de l'art pour le collage et des fiches techniques des colles utilisées, mais pas de contre indication... ça ne devrait donc pas poser de soucis.

L'aulne est assez tendre si je ne m'abuse, j'éviterai.
Le hêtre peut être une solution, mais il y a un risque d'avoir une teinte plus rosée que blanche selon la grume.
Le bouleau, je ne connais pas, j'ai quelques avivés en stock que je n'ai jamais utilisé pour l'instant...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Pedrozed
Découvre le forum

Message par Pedrozed »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai effectivement un doute sur le collage de ce bois. J'utilise de manière classique de la colle à bois blanche classique (Sader progressive), je vais faire qq essais d'abord sur des chutes.

Pour le bois je vais regarder du côté du fresne, merci. (Il faut que m'informe sur les propriétés de retrait, merci donc aussi pour ce mot clé,je vais me documenter)

Je dois d'abord faire un rendu 3D pour ma femme qui a priori préfère uni (donc 100% itauba)

Merci encore et bonne journée

Pierre
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Pour les valeurs de retrait ou même pour toute les propriétés d'un bois, tu peux consulter les fiches Tropix 7 mises en ligne par le Cirad: https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles
Pedrozed
Découvre le forum

Message par Pedrozed »

Jje vais regarder ça, merci !
Répondre