tiroir en vis à vis avec ouverture simultanée sur un jeu d'échec
Modérateur : DeD
tiroir en vis à vis avec ouverture simultanée sur un jeu d'échec
Bonjour à tous,
Je dois rénover un plateau de jeux d'échec sous lequel existe deux tirois en vis en vis pour ranger les pièces des joueurs.
Le petit plus de ce plateau, c'est que lorsque on ouvre un tiroir, celui d'en face s'ouvre simultanément "comme par magie".
Les deux tiroirs sont reliés par un ficelle qui est fixées au tiroir par la tranche intérieure du tiroir.
Le soucis ? La ficelle est rompue et je ne comprend pas comment faire le montage de la ficelle pour réaliser cette astuce en trompe oeil.
Quelqu'un dans le forum a-t-il la solution à cette énigme ?
Merci d'avance.
Je dois rénover un plateau de jeux d'échec sous lequel existe deux tirois en vis en vis pour ranger les pièces des joueurs.
Le petit plus de ce plateau, c'est que lorsque on ouvre un tiroir, celui d'en face s'ouvre simultanément "comme par magie".
Les deux tiroirs sont reliés par un ficelle qui est fixées au tiroir par la tranche intérieure du tiroir.
Le soucis ? La ficelle est rompue et je ne comprend pas comment faire le montage de la ficelle pour réaliser cette astuce en trompe oeil.
Quelqu'un dans le forum a-t-il la solution à cette énigme ?
Merci d'avance.
- Copeau Cabana
- Accro
Re: tiroir en vis à vis avec ouverture simultanée sur un jeu d'échec
Il doit aussi y avoir un système de poulies, non ?
Aurais-tu une photo du dessous de cette table ?
Aurais-tu une photo du dessous de cette table ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Tamilhaz
- Accro
Le tiroir est attaché à l'arrière et la ficelle fait une boucle sur un renvoi fixé à l'avant du bâti, du même coté que ce tiroir.
Hmm je ne vois rien de tel...
Je vais envoyer des photos
Je vais envoyer des photos
- Copeau Cabana
- Accro
Ok, mais après pour refermer les deux tiroirs en même temps, comment est-ce possible ?
Je suis pas sur que les deux tiroirs se ferment en même temps, mais dans mon souvenir c'était le cas...
Pas de poulies, ni aucun système d'accroche dans le plateau : feuillure, piton, encocheCopeau Cabana a écrit : ↑17 janv. 2026, 13:54 Il doit aussi y avoir un système de poulies, non ?
Aurais-tu une photo du dessous de cette table ?![]()
- Copeau Cabana
- Accro
Alors là, je ne vois vraiment pas…
désolé !
Il doit forcement y avoir un renvoi comme l'indique Tamilhaz, mais je ne vois pas comment c'est fait
Sans doute s'agit-il du principe de la règle auto-parallèle de nos désuettes planches à dessin.
J'imagine quatre plots ( genre tourillons) et un fil qui les relie de la même façon que sur nos vielles planches.
Bon, je vous l'accorde, c'est trés mal dessiné, il faut comprendre que le fil se croise à l'arrière et fait le tour des plots avant.
De sorte que si l'on suit le mouvement des cercles, ils se dirigent dans le même sens. Idem pour les repères carrés.
Y'a pu qu'à loger ce petit système dans la boîte !
![Image]()
J'imagine quatre plots ( genre tourillons) et un fil qui les relie de la même façon que sur nos vielles planches.
Bon, je vous l'accorde, c'est trés mal dessiné, il faut comprendre que le fil se croise à l'arrière et fait le tour des plots avant.
De sorte que si l'on suit le mouvement des cercles, ils se dirigent dans le même sens. Idem pour les repères carrés.
Y'a pu qu'à loger ce petit système dans la boîte !
- Copeau Cabana
- Accro
Bien vu !
Du coup je viens de comprendre le système pour les tiroirs !!! 
Il suffit de 2 axes seulement dans notre cas de figure. Les axes sont surement les pitons décrits plus haut, en fait…
Il suffit de 2 axes seulement dans notre cas de figure. Les axes sont surement les pitons décrits plus haut, en fait…
Oh la la ça avance !
Mais désolé je ne comprends pas le deuxième dessin
Mais désolé je ne comprends pas le deuxième dessin
- Copeau Cabana
- Accro
Les deux carrés représentent les tiroirs.
Les deux petits ronds sont des pitons plantés sous le plateau de la table.
Ils reçoivent une ficelle qui fait un tour complet.
Chaque côté de la ficelle est fixé à un rebord de tiroir. (les points noirs sur le dessin)
Chaque côté de la ficelle est fixé à un rebord de tiroir. (les points noirs sur le dessin)
et du coup j'avais mal observé le système, il y a bien deux pitons dans le plateau
Merci de l'explication, je n'avais pas remarqué tes points noirs.Copeau Cabana a écrit : ↑17 janv. 2026, 18:57 Les deux carrés représentent les tiroirs.
- Copeau Cabana
- Accro
Et du coup, ouverture ET fermeture sont synchronisées ! 
Système intéressant mais je ne comprends pas comment ça marche ...
Si la ficelle fait un tour complet, rien ne peut bouger non ? Ou bien, la ficelle s'arrête sur les pitons (points noirs) et fait légèrement plus que le tour complet. Ca devrait être ok pour l'ouverture mais pour la fermeture, je ne vois pas comment ça peut fonctionner. La ficelle n'étant pas rigide, comment peut-elle pousser le tiroir opposé ?
En tous cas, ça me fait une idée de bricolage pour le prochain weekend pluvieux ...
Si par hasard, tu peux poster une photo quand c'est terminé
Si la ficelle fait un tour complet, rien ne peut bouger non ? Ou bien, la ficelle s'arrête sur les pitons (points noirs) et fait légèrement plus que le tour complet. Ca devrait être ok pour l'ouverture mais pour la fermeture, je ne vois pas comment ça peut fonctionner. La ficelle n'étant pas rigide, comment peut-elle pousser le tiroir opposé ?
En tous cas, ça me fait une idée de bricolage pour le prochain weekend pluvieux ...
Si par hasard, tu peux poster une photo quand c'est terminé
Le dessin de copeau cabana semble limpide.
Les points noirs représentent chacun un point fixe sur chaque tiroir. Un mouvement d'ouverture sur l'un d'eux "tire" le second. Inversement la fermeture de l'un d'eux entraîne la fermeture de l'autre.
La sortie n'étant pas totale, les points noirs ne dépassent pas le pivot...
La course des points noirs est d'un peu moins de la moitié de la distance entre les deux pivots.
Donc, ça fonctionne! Et, cerise sur le gâteau, c'est bien plus simple que ma proposition inspirée des règles auto-parallèles de mon enfance
Est-ce clair ?
Les points noirs représentent chacun un point fixe sur chaque tiroir. Un mouvement d'ouverture sur l'un d'eux "tire" le second. Inversement la fermeture de l'un d'eux entraîne la fermeture de l'autre.
La sortie n'étant pas totale, les points noirs ne dépassent pas le pivot...
La course des points noirs est d'un peu moins de la moitié de la distance entre les deux pivots.
Donc, ça fonctionne! Et, cerise sur le gâteau, c'est bien plus simple que ma proposition inspirée des règles auto-parallèles de mon enfance
Est-ce clair ?
J'ai compris ! Je croyais que les pivots étaient sur les tiroirs pas sur le plateau du dessus ...