Quelle habilitation életrique pour un poseur de cuisine?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
flogodo
Accro

Quelle habilitation életrique pour un poseur de cuisine?

Message par flogodo »

Bonjour!

Je me suis lancé récemment comme poseur de cuisines à mon compte, en sous traitance pour Leroy Merlin et autres cuisinistes.

J'ai entendu que pour pouvoir intervenir sur un circuit électrique, il faut une habilitation.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'il est possible de faire sans habilitation?
Par exemple, brancher un four ou une hotte aspirante dans une prise 220V, je suppose que c'est autorisé?
Mais connecter une plaque de cuisson à une sortie de câble 32A, est-ce qu'on a le droit?
Et s'il n'y a pas de prise, mais juste un boitier plastique encastré dans le mur avec un domino ou des wago, est-ce qu'on a le droit de dénuder le câble d'alimentation de l'appareil pour le connecter?

Après, il arrive parfois qu'une prise électrique soit mal située, ou en mauvais état.
Remplacer une prise, la déplacer, voir doubler une prise, cela nécessite quelle habilitation?
J'ai vu que l'habilitation la plus basique s'appelle BS-BE Manoeuvre. Est-ce qu'elle permet de déplacer une prise?
Ou de déplacer un interrupteur en l'encastrant dans un meuble?

J'ai questionné la chambre des métiers à ce sujet, j'attends leur retour.

J'ai un peu peur d'être obligé de me payer une formation et que ça coûte cher...

Merci de m'avoir lu, et je suis preneur de tout conseil ou information!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
PandaInHawaii
Accro

Re: Quelle habilitation életrique pour un poseur de cuisine?

Message par PandaInHawaii »

Salut,

Je ne vais pas pouvoir répondre à tes questions, mais en rajouter une : ton assurance pro te permet-elle de toucher à l’électricité?

Il m’arrive aussi de poser des cuisines. Je suis en micro et je ne veux prendre aucun risque, du coup, l’électricité je n’y touche pas. Je saurais raccorder une plaque ou une hotte (mettre un domino faut pas être un génie), mais question de respect pour le client, je ne veux prendre aucun risque étant donné que je ne suis pas formé, et que je ne comprends pas ce que je fais.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Tu parles habilitation électrique, en fait c'est ton employeur qui te la donne après une formation. Dans ton cas, c'est ton assurance qu'il faut contacter. Je te colle ceci
https://www.bing.com/copilotsearch?q=ha ... rm=CSBRAND
Amateur aimant le bois ;)
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Merci pour vos retours.

Oui, ne pas toucher à l'électricité est une option. Mais pouvoir le faire, ça facilite parfois beaucoup les choses...

En effet, il est indiqué partout que c'est l'employeur qui délivre les habilitations.
Ok, je vais contacter mon assurance.

Je vous ferai un retour ;)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

En sous traitance et vu que tu es à ton compte leroy merlin peut exiger une preuve que tu as bien ta formation (habilitation BS oui ), ces formations ça peut se faire via le CPF (à peu près 500 balles HT la formation, et c'est pas à vie).

Techniquement pour brancher un appareil sur un raccordement genre wago/sucre, à tout hasard un four dans une boite déjà installée/attente tu as besoin de cette formation, si elle est en mauvais état l'habilitation te permet de remplacer (à l'identique, donc tu oublies l'idée de remplacer une simple par une double) cette prise; par contre tu n'es pas habilité à déplacer une prise et c'est techniquement pas ton problème (déso, mais pas déso).

Donc pour déplacer une prise tu as besoin d'une autre formation, et c'est plutôt vers le titre pro d’électricien d'équipement du bâtiment (CPF là aussi) sur lequel je te conseillerais de te tourner.
Dernière modification par Ollaren le 24 janv. 2026, 17:36, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Quand je pense après avoir lu sur le web: remplacer une ampoule d'éclairage en collectivité, mairie en autre, demande une formation suivant la puissance de l'ampoule. 3 jours mini :mrgreen:
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ben oui, même l’intervention sur un simple tableau électrique (pour ré enclencher un disjoncteur par exemple) doit normalement être couvert par une habilitation.
Mais c’est vrai aussi, qu’en entreprise, en général, on fait sans.
Sinon, ça devient vite ingérable ces histoires 😳
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ce qui rend dingue, c'est qu'il est quasi impossible de monter une cuisine sans toucher à la plomberie ou à l'électricité ! :roll:
Si ça continue, on aura un assembleur/poseur de caissons, un poseur de plan de travail, un charniériste, un portiste, un tiroiriste… tous certifiés dans leur domaine après habilitation auprès des autorités compétentes bien sûr ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

T’as oublié le boutoniste Copeau, pour les poignées.

Généralement, quand il y a des modifications de plomberie ou d'électricité, les entreprises interviennent en amont.
Le jour de la pose de la cuisine le poseur n’a qu’à s’occuper de la cuisine et du raccord évier, plaque et hotte. S’il fait de la plomberie ou de l’électricité c’est du « petit ». Faut être outillé quand même pour faire des raccords en cuivre ou creuser des saignées. On ne peut pas tout faire et on ne peut pas avoir tous les outils. Enfin si, mais c’est quand même rare.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Seule cette habilitation est valable.
prise.jpg
:mrgreen:
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai le doux espoir que dans un futur proche, il faudra aussi une formation avec habilitation pour avoir le droit de respirer !.........
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai 2 agents à mon taff qui gèrent un bâtiment.

Elles ont l'habilitation et le matériel qui va avec: la signalisation de consignation au tableau, le tapis pour isoler du sol, le masque transparent. Tout ce qui est nécessaire pour changer une ampoule.

Too much? Peut-être. Mais confortable et sécurisant pour les agents et leur hiérarchie qui a la responsabilité du bâtiment.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Les travaux pratiques en seconde risquent de devenir compliqué ;)
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

Copeau Cabana a écrit : 24 janv. 2026, 19:01 Ce qui rend dingue, c'est qu'il est quasi impossible de monter une cuisine sans toucher à la plomberie ou à l'électricité ! :roll:
Si ça continue, on aura un assembleur/poseur de caissons, un poseur de plan de travail, un charniériste, un portiste, un tiroiriste… tous certifiés dans leur domaine après habilitation auprès des autorités compétentes bien sûr ! :lol:
Et en plus il faudrait quasiment plusieurs interventions de chaque corps de métier avant et après car il est quasi impossible que l'électricien ou le plombier terminent tout avant que le menuisier ne pose sa cuisine. Cuisine intégrée= emm..des maximisés! Par le passé j'ai refait le carrelage (sol et mur) d'une cuisine pas intégrée ben je préfère car pendant les travaux ... je n'ai pas été obligé de déménager!
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Quelle formation as-tu, déjà? Est-ce qu'une formation de menuisier agenceur contient cette compétence par exemple?
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

deportivo35 a écrit : 28 janv. 2026, 23:20 Bonjour,

Est-ce qu'une formation de menuisier agenceur contient cette compétence par exemple?

Non.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Merci pour tous vos messages!
Bon, j'y vois plus clair.
Oui, passer par le compte CPF, j'y ai justement pensé hier. Mais je n'ai pas réussi à consulter mon compte CPF, je ne m'en sors plus avec les sécurités. Maintenant il faut se créer une identite numérique, et j'ai fait tout ce qu'il fallait pour ça, je me suis photographié sous toutes les coutures, et puis à la fin ça a planté et ça m'a demandé de tout recommencer depuis le début. C'est à devenir dingue. Tout ça pour savoir si je peux me payer une formation de trois jours qui m'autorisera à remplacer une ampoule, et qui devra être renouvelée périodiquement...
Je jette l'éponge. Tant pis, je dirai aux clients de faire les branchements eux-mêmes...
Répondre