Tecknique de degauchissage
Modérateur : macbast
Tecknique de degauchissage
Bonjour a tous j ai une question .
Je degauchie beaucoup mieu sans capot protecteur.
Avez vous se problème ?
Je utilise parcontre quand je fait les chants .
Mais je vais avoir des morceaux de 3 cm de large a faire .
Du coup je me dit que la le capot est inévitable.
Avez vous des astuces ?
Je degauchie beaucoup mieu sans capot protecteur.
Avez vous se problème ?
Je utilise parcontre quand je fait les chants .
Mais je vais avoir des morceaux de 3 cm de large a faire .
Du coup je me dit que la le capot est inévitable.
Avez vous des astuces ?
- SebastienG
- Accro
Re: Tecknique de degauchissage
Bonjour, souvent je l’enlève car il me gêne plus qu’il me protège et je le remets pour les chant .
- micheld4036
- Accro
sans l'avoir jamais utilisé, je crois que le protecteur qui s'escamote sur le coté doit être bien plus facile d'utilisation que le protecteur pont qui se soulève.
j'ai vu sur des vidéos orientales ce type de protecteur escamotable
j'ai vu sur des vidéos orientales ce type de protecteur escamotable
Cordialement
Michel
Michel
- Copeau Cabana
- Accro
Avec une bonne technique de passage des mains au dessus du capot protecteur et un réglage du capot au plus bas possible, on peut parfaitement bien dégauchir sans risque de se faire happer un doigt par les couteaux. On voit de tout sur Youtoube… mais quelques uns donnent les bonnes méthodes ! 
Perso, je n'imagine même pas de travailler sans le capot…
Perso, je n'imagine même pas de travailler sans le capot…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- FlourVonElfic
- Accro
Pareil que copeau, j'utilise le capot que je règle au plus près de mon bois.
Tout à fait d'accord avec l'utilisation du capot de protection. Je ne vois pas en quoi il gêne et il peut permettre de sauver des doigts, un moment d'inattention est vite arrivé.
Je n'aime pas du tout les protecteurs qui s'escamotent sur le coté, ils ne couvrent pas bien l'arbre au cours du travail. Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'ils soient homologués en France, on les voit surtout sur des vidéos made in USA....
Je n'aime pas du tout les protecteurs qui s'escamotent sur le coté, ils ne couvrent pas bien l'arbre au cours du travail. Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'ils soient homologués en France, on les voit surtout sur des vidéos made in USA....
-
Amaury74
- Accro
Oula !!! Capot obligatoire !!!!!!
J’ai un collègue qui a perdu 2 phalanges y a un mois.
Il travaillait sans capot comme à son habitude et en poussant son bout de bois comme d’hab sa main a ripé …
J’ai un collègue qui a perdu 2 phalanges y a un mois.
Il travaillait sans capot comme à son habitude et en poussant son bout de bois comme d’hab sa main a ripé …
D accord je vais tenté de me faire au capot ,c est vrai qu un accident ça calme , si on peu éviter .
Après j ai un combiné lurem 310 si
Après j ai un combiné lurem 310 si
- Copeau Cabana
- Accro
Et Amaury, qui vient de te répondre ci-dessus, sait absolument de quoi il parle, il a malheureusement perdu une phalange avec une scie à ruban… 
Sa pudeur l'a certainement empêché de te le dire mais je me permets de le faire à ça place, j'espère qu'il ne m'en voudra pas…
Donc…
METTEZ VOS PROTECTIONS EN PLACE, BORDEL DE MERDE, LES CHIRURGIENS URGENTISTES ONT DEJA ASSEZ DE BOULOT COMME ÇA !!!

Sa pudeur l'a certainement empêché de te le dire mais je me permets de le faire à ça place, j'espère qu'il ne m'en voudra pas…
Donc…
METTEZ VOS PROTECTIONS EN PLACE, BORDEL DE MERDE, LES CHIRURGIENS URGENTISTES ONT DEJA ASSEZ DE BOULOT COMME ÇA !!!
-
florentangelo
- Accro
Ma petite contribution : j'ai perdu une demi phalange (avec une défonceuse, faut le faire...).
Ça fait très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très mal.
J'ajoute que ce n'est pas pratique pour jouer de la guitare, et qu'on ne me sorte pas l'exemple de Django.
Ça fait très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très mal.
J'ajoute que ce n'est pas pratique pour jouer de la guitare, et qu'on ne me sorte pas l'exemple de Django.
-
florentangelo
- Accro
Mais je précise que je ne culpabiliserai jamais personne. Et que le risque est inhérent à la pratique de la menuiserie, moins que de la conduite automobile certes.
Dernière modification par florentangelo le 28 janv. 2026, 11:11, modifié 1 fois.
-
florentangelo
- Accro
Et pour finir, m'étant abimé le majeur de la main gauche, je privilégie désormais la droite pour faire des fucks 
-
florentangelo
- Accro
Et aussi je suis un peu choqué car je pensais que Copeau Cabana ne jurait jamais. On ne connait jamais complétement les gens.
- Tamilhaz
- Accro
Si le pont gène, il y a des chances que l'on en soit à appuyer comme un malade à cause des vibrations, peut être convient-il de se poser la question d'un affutage des fers. Sur une machine bien réglée avec les fers bien affutés, on exerce une force verticale peu importante pour juste plaquer la pièce. Peut être aussi que l'on a oublié d'appliquer du glisse bois, souvent ça y fait...
- Copeau Cabana
- Accro
Cela m'arrive parfois en effet, nul n'est parfait…florentangelo a écrit : ↑28 janv. 2026, 11:13 Et aussi je suis un peu choqué car je pensais que Copeau Cabana ne jurait jamais. On ne connait jamais complétement les gens.
-
Amaury74
- Accro
Non je ne t’en veux pasCopeau Cabana a écrit : ↑27 janv. 2026, 20:49 Et Amaury, qui vient de te répondre ci-dessus, sait absolument de quoi il parle, il a malheureusement perdu une phalange avec une scie à ruban…
Donc…
METTEZ VOS PROTECTIONS EN PLACE, BORDEL DE MERDE, LES CHIRURGIENS URGENTISTES ONT DEJA ASSEZ DE BOULOT COMME ÇA !!!![]()
![]()
![]()
Effectivement j ai perdu une phalange et c’est extrêmement douloureux enfin surtout le lendemain.
Le jour même avec l’adrénaline et ensuite l’anesthésie, j’ai eu le sourire toute la journée par contre le lendemain des 4h du matin j’avais envie de m’amputer toute la main !
Par chance je peux continuer à travailler le bois par contre ma guitare prend la poussière depuis… je ne peux plus en jouer
-
florentangelo
- Accro
Par chance je peux continuer à travailler le bois par contre ma guitare prend la poussière depuis… je ne peux plus en jouer 

[/quote]
Je compatis Amauy, cf mon commentaire un peu plus haut.
Je me suis rabattu sur la clarinette qui était mon premier instrument et pour laquelle ça me gène moins...
[/quote]
Je compatis Amauy, cf mon commentaire un peu plus haut.
Je me suis rabattu sur la clarinette qui était mon premier instrument et pour laquelle ça me gène moins...
- Copeau Cabana
- Accro
Je crois savoir que Tommy Iommi, le guitariste de Black Sabbath, a eu ce genre de souci…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Iommi
Il est gaucher et a perdu deux phalanges de deux doigts de sa main droite (celle qui joue sur le manche pour lui, donc) à 17 ans lors de son travail en métallurgie, chose qu'il a résolue avec des sortes de "dés à coudre en plastique" qui lui ont permis de continuer à jouer et plutôt bien, non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Iommi
Il est gaucher et a perdu deux phalanges de deux doigts de sa main droite (celle qui joue sur le manche pour lui, donc) à 17 ans lors de son travail en métallurgie, chose qu'il a résolue avec des sortes de "dés à coudre en plastique" qui lui ont permis de continuer à jouer et plutôt bien, non ?
-
Amaury74
- Accro
Je me suis fait une raison et par chance je ne manque pas de hobby.
-
florentangelo
- Accro