Comment gérer ça pour que ça ne casse pas ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Comment gérer ça pour que ça ne casse pas ?
Bonjour à tous,
Je suis en train de me faire un établi en contreplaqué de 18 mm pour remplacer mon ancien établi composé de caissons de cuisine vissés ...
Je pensais intégrer un range grand serre-joints à l'arrière (cf photos) mais je me demandais si en taillant directement dans mon panneau (H=80, P=61 cm) des rainures débouchantes, ça allait trop fragiliser l'ensemble ...
La première photo est la face avant (H=80 et L=110) et les deux dernières la bidouille que j'ai faite.
L'objectif est de pouvoir plaquer l'établi contre le mur quand les serres joints sont présents. Il faudrait donc que je fasse les arêtes de poisson directement dans le panneau ... L'autre solution à laquelle j'ai pensé est de faire 4 trous à la scie cloche.
Merci de vos éclairages.
Yvan
Je suis en train de me faire un établi en contreplaqué de 18 mm pour remplacer mon ancien établi composé de caissons de cuisine vissés ...
Je pensais intégrer un range grand serre-joints à l'arrière (cf photos) mais je me demandais si en taillant directement dans mon panneau (H=80, P=61 cm) des rainures débouchantes, ça allait trop fragiliser l'ensemble ...
La première photo est la face avant (H=80 et L=110) et les deux dernières la bidouille que j'ai faite.
L'objectif est de pouvoir plaquer l'établi contre le mur quand les serres joints sont présents. Il faudrait donc que je fasse les arêtes de poisson directement dans le panneau ... L'autre solution à laquelle j'ai pensé est de faire 4 trous à la scie cloche.
Merci de vos éclairages.
Yvan
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Comment gérer ça pour que ça ne casse pas ?
A mon avis, aucun risque que le contreplaqué se casse, c'est du fil croisé et les serre-joints ne pèsent quand même pas si lourd que ça pour briser la planche.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Merci CopeauCabana, je pensais plus en compression : est-ce que le fait de rendre non porteur une dizaine de cm sur les soixante va fragiliser la structure de l'établi ?
Yvan
Yvan
- PandaInHawaii
- Accro
Si je comprends bien tu veux entailler plus que ce que l’on voit sur la photo, au niveau du montant qui supporte le plateau?
Si c’est le cas, forcément ça sera plus faible à ce niveau. Mais dans les faits, à moins que tu ne mettes 1tonne sur le plateau, je ne pense pas qu’il y aura de problème…
Avec les trous de scie cloche je pense que les presses ne vont pas tenir en place.
Si c’est le cas, forcément ça sera plus faible à ce niveau. Mais dans les faits, à moins que tu ne mettes 1tonne sur le plateau, je ne pense pas qu’il y aura de problème…
Avec les trous de scie cloche je pense que les presses ne vont pas tenir en place.
Merci Panda.
Il y a peu de chance que j'y mette une tonne à moins de grossir encore un peu cet hiver
Il y a peu de chance que j'y mette une tonne à moins de grossir encore un peu cet hiver
Non, dans l'absolu ce n'est pas vraiment un établi taillé pour travailer à la main, pour de l'assemblage utilisation de machines électroportatives (incluant le bridage) tu n'as pas besoin d'un établi de 300kg.
- Copeau Cabana
- Accro
Donc en résumé, aucun souci, tu peux y aller ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
C'est fait et pour l'instant, ça a tenu
J'espère bientôt poster les photos dans la rubrique Atelier ...
Merci pour les conseils.
Merci pour les conseils.