Découpe dans une porte intérieure.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Découpe dans une porte intérieure.
Bonjour,
Une question très basique...
Quelle serait pour vous la meilleure façon de faire une découpe dans une porte intérieure creuse type (isoplane) pour une chatière, sachant que les bords de la chatière qui recouvrent la découpe sont très fins et qu'il est préférable de ne pas faire d'éclat. Je dispose d'une affleureuse et envisage l'achat d'une scie sauteuse.
Merci par avance de vos conseils.
Une question très basique...
Quelle serait pour vous la meilleure façon de faire une découpe dans une porte intérieure creuse type (isoplane) pour une chatière, sachant que les bords de la chatière qui recouvrent la découpe sont très fins et qu'il est préférable de ne pas faire d'éclat. Je dispose d'une affleureuse et envisage l'achat d'une scie sauteuse.
Merci par avance de vos conseils.
-
Schmu
- Accro
Re: Découpe dans une porte intérieure.
Si je devais me lancer, je tenterais une scie à guichet denture fine. Outil manuel qui semble adapté à ce genre de travail.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Merci Schmu mais j'ai un doute sur une coupe parfaitement perpendiculaire afin de tomber en face du coté opposé (la porte est creuse)
- Copeau Cabana
- Accro
Ok, mais les flasques de la chatière devraient masquer les "irrégularités, non ? 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
En 1 seule coupe, ça me semble difficile, en 2 coupes peut-être.
Je ne dispose pas de cette scie, ça fait des coupes sans éclat ce type de scie?
A la scie sauteuse, ça risque d'arracher sur face inférieure de coupe.
Je ne dispose pas de cette scie, ça fait des coupes sans éclat ce type de scie?
A la scie sauteuse, ça risque d'arracher sur face inférieure de coupe.
-
Schmu
- Accro
Un petit trou traversant la porte à chaque coin de la future découpe. Je suppose que forer perpendiculairement devrait aller.
Pour les éclats, une denture fine, un geste doux et du scotch sur la ligne de découpe, ça devrait le faire.
Peut-être à la disqueuse et un disque fin (1mm)?? En gardant le marquage des coins à la perceuse.
-----------------------------------------------
- PandaInHawaii
- Accro
J’ai aussi dû découper des chatières dans certaines portes. Bon c’était en métal. Mais sur les chatières il y a plusieurs cm de recouvrement (normalement) donc ça laisse de la marge avec la découpe, et les potentiels éclats ne sont vraiment pas un souci.
Sinon comme dit précédemment : 4 trous de forêt à chaque coin, et scie sauteuse (il existe des lames qui limitent les éclats, genre les « 2 side clean » chez Bosch). Avec du ruban de masquage, une avance lente et pas d’oscillation, vraiment ça devrait aller.
Sinon comme dit précédemment : 4 trous de forêt à chaque coin, et scie sauteuse (il existe des lames qui limitent les éclats, genre les « 2 side clean » chez Bosch). Avec du ruban de masquage, une avance lente et pas d’oscillation, vraiment ça devrait aller.
+1 pas mieux.
Ça semble être la bonne méthode.
Ça semble être la bonne méthode.
Au cutter ou au tranchet avec un réglet entre des trous à la chignolle.
A chaque passage de la lame, approfondir le trait du côté de la chute avec un ciseau à bois (comme pour préparer un trait de scie).
Pour ce que je crois être de l'isorel, c'est ce que je ferais.
A chaque passage de la lame, approfondir le trait du côté de la chute avec un ciseau à bois (comme pour préparer un trait de scie).
Pour ce que je crois être de l'isorel, c'est ce que je ferais.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Merci a tous, j'ai finalement fait la découpe avec une lame de scie métaux montée sur un manche.
- Copeau Cabana
- Accro
Quand faut qu'c'est prop', y'en a qui s'appliquent ! Bravo ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bravo! Je croyais qu'il s'agissait d'une chatière plus conventionnelle avec un battant vers l'extérieur.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.