aspirer l'atelier avec hammer AF16
Modérateur : macbast
aspirer l'atelier avec hammer AF16
Hello,
J'ai acheté il y a quelques mois un aspirateur hammer af 16 qui me donne toute satisfaction, mais les tuyaux en 120mm ne sont pas ultra maniables quand il s'agit de nettoyer l'atelier. J'ai acheté un tuyau de 50mm de diamètre et j'ai fait un adaptateur 120 > 50, mais je me demande si ça ne risque pas d'abimer le moteur, qu'en pensez-vous ? Faut-il que je prévoie des trous pour ne pas trop tirer sur la bête ?
Merci !
J'ai acheté il y a quelques mois un aspirateur hammer af 16 qui me donne toute satisfaction, mais les tuyaux en 120mm ne sont pas ultra maniables quand il s'agit de nettoyer l'atelier. J'ai acheté un tuyau de 50mm de diamètre et j'ai fait un adaptateur 120 > 50, mais je me demande si ça ne risque pas d'abimer le moteur, qu'en pensez-vous ? Faut-il que je prévoie des trous pour ne pas trop tirer sur la bête ?
Merci !
Re: aspirer l'atelier avec hammer AF16
Pourquoi ne pas laisser le tuyau tel quel en 120 mm ? Tu balaies, tu fais un tas et tu aspires.
En 50 mm, il y a de fortes chances que des bouts de bois se mettent en travers et bouchent l'orifice. Et là, le moteur aspire rien et à force, risque de s’abîmer !
Roland.
En 50 mm, il y a de fortes chances que des bouts de bois se mettent en travers et bouchent l'orifice. Et là, le moteur aspire rien et à force, risque de s’abîmer !
Roland.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Le problème de balayer, c'est que ça fait voler plein de poussiers dans l'air, et donc plein dans les naseaux...
L'aspirateur de chantier, idéalement couplé avec un cyclone, est certainement indispensable pour nettoyer le sol de l'atelier.
Le problème de balayer, c'est que ça fait voler plein de poussiers dans l'air, et donc plein dans les naseaux...
L'aspirateur de chantier, idéalement couplé avec un cyclone, est certainement indispensable pour nettoyer le sol de l'atelier.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
-
philippe G
- Accro
Oui le 120 mm felder est plutôt très rigide et peu propice à ce que tu veux faire.
J'ai fait réaliser une adaptation pour du 100 vers 2 tuyaux de 63.
détail ici :
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 44#p419344
En t'inspirant de ceci tu pourrais bricoler un système sur la seconde sortie pour régler l'aspiration.
Il faut globalement que ton aspi aie sensiblement le débit d'air pour lequel il a été conçu
J'ai fait réaliser une adaptation pour du 100 vers 2 tuyaux de 63.
détail ici :
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 44#p419344
En t'inspirant de ceci tu pourrais bricoler un système sur la seconde sortie pour régler l'aspiration.
Il faut globalement que ton aspi aie sensiblement le débit d'air pour lequel il a été conçu
Oui il faut lui amener de l'air.J'ai acheté un tuyau de 50mm de diamètre et j'ai fait un adaptateur 120 > 50, mais je me demande si ça ne risque pas d'abimer le moteur, qu'en pensez-vous ? Faut-il que je prévoie des trous pour ne pas trop tirer sur la bête
Ok merci !
Oui le balai bof, d'autant que mon sol n'est pas très plat, donc dur de faire ça proprement. L'aspirateur de chantier avec cyclone oui, mais ça me soule un peu d'acheter un cyclone juste pour ça, et sans ça les sacs vont défiler...
Je vais rester comme ça, et pour qu'il puisse conserver son débit nominal, je vais jouer un peu avec l'autre sortie (j'ai un embranchement en sortie de l'aspirateur, je vais laisser ouverte à moitié la vanne que je n'utilise pas)
Oui le balai bof, d'autant que mon sol n'est pas très plat, donc dur de faire ça proprement. L'aspirateur de chantier avec cyclone oui, mais ça me soule un peu d'acheter un cyclone juste pour ça, et sans ça les sacs vont défiler...
Je vais rester comme ça, et pour qu'il puisse conserver son débit nominal, je vais jouer un peu avec l'autre sortie (j'ai un embranchement en sortie de l'aspirateur, je vais laisser ouverte à moitié la vanne que je n'utilise pas)
- punk_sportif
- Accro
Je ne comprends pas bien... Si t'as un aspirateur à copeaux, j'imagine que tu ne fais pas que de la rabo-dégo... Un aspi de chantier est indispensable pour la ponceuse, la défonceuse, à la scie circulaire...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
ah oui oui pardon je n'ai pas été clair : j'ai bien un aspirateur de chantier, un ctl midi, mais il a des sacs d'une dizaine de litres, donc si je commence à ramasser le bazar qui traîne dans l'atelier (qui peut faire vite pas mal de volume, par exemple à la toupie, l'aspiration en récupère une partie, mais il y en a un bon bout par terre), je suis bon pour vider/changer le sac tous les deux jours. Du coup je suis d'accord avec toi que la solution idéal c'est aspi de chantier + cyclone, mais pour le coup, le cyclone ne me semble pas indispensable pour ce qui est ponçage/scie circulaire, du coup ce serait acheter ou faire un cyclone uniquement pour le nettoyage de l'atelier, et ça bof.
- Copeau Cabana
- Accro
A la place d'un cyclone, j'ai intercalé un bidon à cendres entre l'aspi (Karcher) et le tuyau d'aspiration. 25€ un peu partout. Ça fonctionne très bien.
ASPI > TUYAU COURT > BIDON > TUYAU LONG > BALAI

ASPI > TUYAU COURT > BIDON > TUYAU LONG > BALAI
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Salut, moi j'ai un cyclone à 25 balles sur un bidon de 200l, et l'aspi de chantier est connecté dessus, ça marche super pour le sol, l'electrportatif, le combi pour la scie c'est impeccable.
La degau rabot et la toupie le mettent un peu à rude épreuve mais ça passe en attendant d'avoir un vrai aspi à copeaux.
Il n'y a pas de sac dans mon aspirateur, juste un filtre que je nettoie très rarement tellement rien n'arrive jusque là.
Si ca peut servir
La degau rabot et la toupie le mettent un peu à rude épreuve mais ça passe en attendant d'avoir un vrai aspi à copeaux.
Il n'y a pas de sac dans mon aspirateur, juste un filtre que je nettoie très rarement tellement rien n'arrive jusque là.
Si ca peut servir
- Copeau Cabana
- Accro
Effectivement, pas de sac non plus dans mon aspi, et je nettoie régulièrement les filtres de l'aspi et du bidon.
Par contre, il faut vraiment un aspirateur à copeaux en 100mm pour la rabo-dégau…
Par contre, il faut vraiment un aspirateur à copeaux en 100mm pour la rabo-dégau…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)