Commande Kirschen possible en France.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Roland05
Accro

Commande Kirschen possible en France.

Message par Roland05 »

Le site Kirschen (2 cerises) indique que la livraison vers la France n'est pas possible.
Je les ai contacté ce matin et m'ont répondu : """ Merci beaucoup de nous contacter.
Actuellement, nous devons saisir manuellement les commandes destinées à d'autres pays de l'UE.
Veuillez nous envoyer votre commande avec votre adresse complète, la référence de l'article et la quantité souhaitée à : info@kirschen-shop.de. """

Voilà, si vous êtes intéressés.
Bonne après-midi.
Roland.
Roland05
Accro

Re: Commande Kirschen possible en France.

Message par Roland05 »

T'tite question quant au choix de bédanes :
Je compte prendre ce modèle en 6 & 16 mm. Est-ce que les dimensions vous semblent correctes pour des premiers bédanes ?

Merci Roland.
P.S. : pour info, le maillet en 750 gr est à 45 € chez Kirschen alors que le même modèle en 380 & 550 gr sont au double de prix chez Dieter ...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Salut Roland,
Le bédane doit correspondre à la largeur de la mortaise, c'est très rare de faire des mortaises de 16mm, à part pour encastrer des coffres de serrures. Tout dépend du type de travail qu'on fait, mais généralement en menuiserie et en ébénisterie, les mortaises les plus fréquentes font 8,10 et 12 mm, d'autant plus que pour assembler des bois de plus de 45mm, il vaut mieux faire un assemblage à double tenon.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour Patrick et merci de ta réponse rapide.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la largeur de 12 mm max. Je pensais à la longueur pour qu'il y ait le moins de déplacement du bédane possible ...
J'ai des mortaises à faire en "biais" et je crains de ne pas être très très précis avec la Domino.
Pour aller dans ton sens, Bordet propose un coffret de 4 bédanes de chez Narex et les dimensions sont de 4, 6, 8 & 12 mm :) .
Roland.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Je pense que le bédane à un intérêt pour les petites largeurs... Au dela de 8mm, j'imagine que ça se fait sans risque au ciseau.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pas sûr: lorsqu'on creuse une mortaise, le bédane casse le copeau (qui peut être très épais) en faisant levier, un ciseau risque de ne pas trop apprécier.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Il y a longtemps Paul Sellers avait fait une comparaison de mortaise au bédane et mortaise au ciseau. Dans mon souvenir, le ciseau gagnait le match.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'aurais peur de casser le ciseau en faisant levier, ou alors il faut un ciseau très renforcé. Dans la première partie de la réalisation de la mortaise, l'effort sur l'outil est raisonnable mais ensuite, lorsque l'outil est retourné et qu'on casse le copeau en faisant levier, la force exercée sur l'outil est très forte.
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,

un bédane est quand même plus adapté. Par contre on l'utilise que sur la largeur de la mortaise. Pour la longueur (les flancs), on utilise un ciseau standard.
Roland, tu souhaite utilisé le maillet de ton lien pour tailler des mortaises ? c'est pas vraiment fait pour, un maillet en bois est plus adapté (et sa fabrication est à la porté de tout menuisier)

A bientôt
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Normalement, on ne reprend pas les flancs d'une mortaise: le bédane doit faire tout le travail et la largeur de la mortaise est celle du bédane. Agricol Perdiguier rapporte même dans son livre ("Mémoires d'un compagnon") que les apprentis qui demandaient à être reçus parmi les compagnons devaient exécuter leurs assemblages sans débourrer les mortaises pour être sûr que les mortaises n'avaient pas été retouchées.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

NicolasM a écrit : 06 févr. 2026, 22:15 Bonjour,

un bédane est quand même plus adapté. Par contre on l'utilise que sur la largeur de la mortaise. Pour la longueur (les flancs), on utilise un ciseau standard.
Roland, tu souhaite utilisé le maillet de ton lien pour tailler des mortaises ? c'est pas vraiment fait pour, un maillet en bois est plus adapté (et sa fabrication est à la porté de tout menuisier)

A bientôt
Bonjour.
@Nicolas : t'as raison, pour les longueurs des mortaises, je vais commander des bédanes en fonction des largeurs de mortaises à faire. Ce seront mes premières :lol: .
Le maillet en laiton me fait de l'oeil depuis un moment :D . C'est pour quand je reprendrai la sculpture. Pour ceux en bois, il faut que j'en refasse, ayant donné les miens quand j'avais arrêté.
Bonne journée.
Roland.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

patrick63 a écrit : 06 févr. 2026, 22:24 Normalement, on ne reprend pas les flancs d'une mortaise: le bédane doit faire tout le travail et la largeur de la mortaise est celle du bédane. Agricol Perdiguier rapporte même dans son livre ("Mémoires d'un compagnon") que les apprentis qui demandaient à être reçus parmi les compagnons devaient exécuter leurs assemblages sans débourrer les mortaises pour être sûr que les mortaises n'avaient pas été retouchées.
Exactement, je valide.

Quand je réalise une mortaise au bédane, j’utilise également un ciseau plus étroit pour expulser les débris qui restent éventuellement dans la mortaise.
Ça évite de pourrir la mortaise au bédane ;)

Pour revenir à la méthode de Paul Sellers avec un ciseau plutôt qu’un bédane pour réaliser sa mortaise, je pense qu’il faut quand même avoir une bonne expérience.
Donc ce n’est pas donné à tout le monde.
Mais ça vaut le coup d’essayer bien sûr.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

xyloweb a écrit : 07 févr. 2026, 09:41

Quand je réalise une mortaise au bédane, j’utilise également un ciseau plus étroit pour expulser les débris qui restent éventuellement dans la mortaise.
Ça évite de pourrir la mortaise au bédane ;)

Avant, il y avait un petit outil qu'on appelait un dégorgeoir qui servait à vider les mortaises, je n'en ai jamais vu dans des brocantes.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Je ne savais pas. Merci pour l’info.
Il était peut-être un peu courbé ( forme cuillère) ?
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

patrick63 a écrit : 06 févr. 2026, 15:12 Salut Roland,
Le bédane doit correspondre à la largeur de la mortaise, c'est très rare de faire des mortaises de 16mm, à part pour encastrer des coffres de serrures. Tout dépend du type de travail qu'on fait, mais généralement en menuiserie et en ébénisterie, les mortaises les plus fréquentes font 8,10 et 12 mm, d'autant plus que pour assembler des bois de plus de 45mm, il vaut mieux faire un assemblage à double tenon.
Bonjour.
@Patrick : pour un assemblage en 60 mm de large, tu ferais des double-mortaises de quelle largeur ? Il faut laisser de la matière tout autour ...
Merci.
Roland.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

60 = 12 x 5, et ça tombe bien 😉.
Donc pour ma part, je réaliserais des tenon de 12.
Mortaises de 12 avec un bédane de 12 et un ciseau de 8/10 pour nettoyer.

Un exemple
IMG_0318.jpeg
Un de mes livres de chevet sur les assemblages
IMG_0320.jpeg
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

xyloweb a écrit : 09 févr. 2026, 21:18 60 = 12 x 5, et ça tombe bien 😉.
Donc pour ma part, je réaliserais des tenon de 12.
Mortaises de 12 avec un bédane de 12 et un ciseau de 8/10 pour nettoyer.

Un exemple

IMG_0318.jpeg

Un de mes livres de chevet sur les assemblages

IMG_0320.jpeg
J'ai posé la question entre le 10 & et le 12 mais je crains qu'il y ait pas assez de matière entre.
D'ailleurs, sur la photo que tu montres, l'espace entre les 2 tenons est plus important que de part et d'autre des tenons.
Je compte partir sur un 10 max.

Sympa ton bouquin. j'en ai quelques uns que je lis pas ... pfff.
Merci et bonne soirée.
Roland.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui tu as raison.
Il est préférable d’augmenter la distance entre les 2 tenons pour limiter la fragilité de l’assemblage.
Dans ce cas, il serait sans doute préférable de partir sur des mortaises de 10.

Par exemple
12 - M10 - 16 - M10 - 12
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

xyloweb a écrit : 10 févr. 2026, 07:28 Oui tu as raison.
Il est préférable d’augmenter la distance entre les 2 tenons pour limiter la fragilité de l’assemblage.
Dans ce cas, il serait sans doute préférable de partir sur des mortaises de 10.

Par exemple
12 - M10 - 16 - M10 - 12
Bonjour.
@Xyloweb : cela me semble préférable, en effet.
C'est pour réaliser les liaisons rampes/poteaux et lisses/poteaux de l'escalier que je suis en train de faire ... j'avoue m'être lancé un défi un "poil" trop haut par rapport à mes compétences ...
Mais je vais y arriver :lol: .
Roland.
Escalier_CdC.jpg
Escalier_CdC_2.jpg
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Super projet.
Hâte de voir la suite !
Répondre