J'ai un Multitool Fein qui est super ... sauf que les lames (même celles de marque) s'usent très vite et sont chères.
C'est assez facile de trouver des bon plans pour les lames Bois (sur Amaz* ou AliEx*), mais par contre je ne trouve pas de bon plan pour trouver des lames Metal+Bois pas cher.
(Le multitool est assez pratique pour couper rapidement des clous mal placés).
Quelqu'un aurait-il un tuyau pour acheter des lames Metal+Bois, sans se ruiner ?
Pour ma part je fais l'inverse: j'achète des lames de qualité et je me sers le moins possible de cet outil à tout -mal- faire!
Les consommables coûtent relativement chers et portent parfois des indications fallacieuses! Sur les lames l'inscription Wood&Nails devrait être remplacée par Wood&Nail car au premier clou coupé la lame est quasiment rincée. Donc dès que je détecte un clou, ben je ressors la lame de scie scie à métaux montée sur un porte lame et je passe l'obstacle à la main.
L'apothéose de la rapidité de destruction est pour les lames/grattoirs à concrétion de carbure utilisées pour égaliser du MAP ou dé-jointer du carrelage. La seule solution efficace que j'ai trouvée est de ne plus utiliser pour reboucher des trous dans des cloisons du MAP mais de l'enduit. (souvent de marque Toupret pour certains Français et Polyfilla pour les Belges...)
Quatermite a écrit : ↑15 févr. 2026, 10:13
Pour ma part je fais l'inverse: j'achète des lames de qualité et je me sers le moins possible de cet outil à tout -mal- faire!
Les consommables coûtent relativement chers et portent parfois des indications fallacieuses! Sur les lames l'inscription Wood&Nails devrait être remplacée par Wood&Nail car au premier clou coupé la lame est quasiment rincée. Donc dès que je détecte un clou, ben je ressors la lame de scie scie à métaux montée sur un porte lame et je passe l'obstacle à la main.
L'apothéose de la rapidité de destruction est pour les lames/grattoirs à concrétion de carbure utilisées pour égaliser du MAP ou dé-jointer du carrelage. La seule solution efficace que j'ai trouvée est de ne plus utiliser pour reboucher des trous dans des cloisons du MAP mais de l'enduit. (souvent de marque Toupret pour certains Français et Polyfilla pour les Belges...)
Moi qui pensait à en acheter un pour retirer une quantité de plinthes collées et pointées chez moi tu me refroidis un peu !
Moi qui pensait à en acheter un pour retirer une quantité de plinthes collées et pointées chez moi tu me refroidis un peu !
Hello Katam, à mon avis tu fera beaucoup plus vite et pour beaucoup moins cher avec une vieille truelle de maçon et une massette après avoir réalisé un biseau de 45° sur les bords de la truelle. En intercalant la truelle entre la cloison et la plinthe tu auras une "guillotine" pour trancher clous et colle. Lorsque le tranchant de ta truelle sera émoussé parce qu'il aura décapité trop de clous il ne te restera qu'à le refaire à la lime ou à la meule.
En plus en dehors des brefs moments où tu frappera à la massette cela sera beaucoup plus silencieux qu'un outil à tout-mal-faire qui s'époumone en permanence.
Pour le biseau il faut l'orienter pour que la partie plate soit coté plinthe.
Clairement le multi tool pour ça c’est la solution la plus coûteuse, la plus bruyante et la plus longue.
L’idée de la truelle semble bonne, je n’ai jamais essayé.
Je fais avec un marteau et gros tournevis plat (le tournevis/burin qui ne craint rien), en faisant levier. Et soit les pointes viennent avec les plinthes, soit elles restent dans le mur mais avec une tenaille ça va très vite à enlever. Mais c’est vrai que ça a souvent été en rénovation, et j’ai rarement eu affaire à des colles costauds (quand colle il y avait).
Hello Katam, à mon avis tu fera beaucoup plus vite et pour beaucoup moins cher avec une vieille truelle de maçon et une massette après avoir réalisé un biseau de 45° sur les bords de la truelle. En intercalant la truelle entre la cloison et la plinthe tu auras une "guillotine" pour trancher clous et colle. Lorsque le tranchant de ta truelle sera émoussé parce qu'il aura décapité trop de clous il ne te restera qu'à le refaire à la lime ou à la meule.
En plus en dehors des brefs moments où tu frappera à la massette cela sera beaucoup plus silencieux qu'un outil à tout-mal-faire qui s'époumone en permanence.
Pour le biseau il faut l'orienter pour que la partie plate soit coté plinthe.
bonsoir,
je suis en partie d'accord avec vous, les lames sont chères et pas aussi durables qu'on le voudrait.
Je dirais que c'est un outil qu'il ne faut pas utiliser si un autre outil ou une autre méthode permet de faire le travail.
Mais aussi quelques fois, cet outil m'a sortit de situations improbables que je n'aurais pas pu ou su résoudre, ou alors au prix d'un travail XXL ou sagouiné.
Pour résumé cet outil ne sert pas souvent mais dépanne bien de temps en temps