On ne fera pas mieux je pensePour préserver sa colle et ses produits de finition, j'ai vu un youtubeur qui les stockait dans un placard, genre élément haut de cuisine et maintenait une température correcte avec une lampe (une lampe de couveuse ferait peut être l'affaire).
Comment vous faites pour preserver vos colles ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- PandaInHawaii
- Accro
Re: Comment vous faites pour preserver vos colles ?
C'est potentiellement une blagueOllaren a écrit : ↑18 févr. 2026, 19:15Vélobois a écrit : ↑18 févr. 2026, 12:52 Bonjour à tous
Pour préserver sa colle et ses produits de finition, j'ai vu un youtubeur qui les stockait dans un placard, genre élément haut de cuisine et maintenait une température correcte avec une lampe (une lampe de couveuse ferait peut être l'affaire).
Un thermostat coupait l'alimentation de la lampe à la température désirée.
je vais surement tester ça le prochain hiver.
Nan mais… YouTube bordel… pardon si ça semble condescendant mais faut arrêter les conneries, si tu as une cave tu la stock dedans, si tu as une pièce qui ne subit pas de gel et dans l’idéal ne subit pas un trop grand delta de température, ta colle blanche tu peux la conserver des années.
Parfois faut juste s’arranger avec madame, ou accepter que l’eau dans la colle blanche est partie rejoindre l’atmosphère et donc qu’elle a besoin d’un petit verre.
Mon atelier n'est pas attenant à la maison, n'est pas isolé, je n'ai pas de cave, et j'en chie chaque hiver pour trouver une place à la maison pour stocker les colles et les produits de finition. Et chaque printemps pour tout ramener à l'atelier...
Pour limiter la condensation et éviter la rouille sur les outils et les tables en fonte, je fais déjà tourner un déshumidificateur et j'ai un radiateur électrique soufflant que je règle sur environ 5 ou 6°C, mais ça reste un peu trop frais pour conserver les produits correctement.
Les armoires chauffées, ça n'a pas été inventé par un youtubeur non plus, faut pas exagérer.
Tout ce que je peux dire, c'est que ça fait deux ou trois ans que j'envisage sérieusement d'en fabriquer une!
Pour limiter la condensation et éviter la rouille sur les outils et les tables en fonte, je fais déjà tourner un déshumidificateur et j'ai un radiateur électrique soufflant que je règle sur environ 5 ou 6°C, mais ça reste un peu trop frais pour conserver les produits correctement.
Les armoires chauffées, ça n'a pas été inventé par un youtubeur non plus, faut pas exagérer.
Tout ce que je peux dire, c'est que ça fait deux ou trois ans que j'envisage sérieusement d'en fabriquer une!
- bulubuluplopplop
- Accro
Il existe aussi tout simplement les câbles chauffants pour le hors gel, comme pour empêcher les tuyaux de geler.
- deportivo35
- Accro
Connaissez-vous le chauffe-air solaire? C'est un panneau qui se place comme un panneau thermique mais sans eau, et qui peut faire gagner quelques calories à un bâtiment. Les matins froids et ensoleillés d'hiver ce serait efficace dans mon cas, j'envisage d'en fabriquer un. Mais si l'atelier n'est pas isolé c'est peut-être pas la peine. Si c'était mon cas je fabriquerait un meuble isolé pour les produits.
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html