Fabrication d'un coffre traditionnel pour VR

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

banban35
Découvre le forum

Fabrication d'un coffre traditionnel pour VR

Message par banban35 »

Hello la compagnie !

Vous m'avez déjà vu récemment ici pour mon projet d'habillage en bois des joues de mes verrières 3-1 Velux. Pour le moment le sujet est en stby vu qu'on a commencé l'isolation de la pièce du bas de l'extension.

Il va falloir que je réalise le coffrage de mon volet roulant qui fait presque 3m. Première fois de ma vie que je vais devoir faire ça et j'aimerais bien le faire :D Je me documente pas mal depuis le WE dernier et j'ai lu de long et en large le document RAGE sur les volets roulants. Les 2 contraintes que je vois dans ce projet sont : l'espace que j'ai entre le tablier complètement enroulé et les poutres en bétons (25 mm) et la grande longueur du VR.

Pour le moment, ma première idée est d'acheter des panneaux de PUR en 40 mm puis :
  • Installer et coller un premier panneau en haut du VR en extrudant la largeur des poutres ; je garde les 4 cm d'isolant et en plus le panneau rentre à force.
  • Ensuite je fabrique un coffre (sans la partie haute parce que pas de place), de la longueur de la fenêtre et avec une fenêtre en façade pour la maintenance.
  • Je garnis l'intérieur de ce coffre des 4 cm de PUR.
  • Je colle une compribande de 15mm sur le haut de la fenêtre.
  • Je glisse le coffre qui vient coffrer la structure du VR et venir se poser sur la fenêtre et écraser la compribande
  • Je fixe le coffre au mur avec des équerres
Maintenant, je ne vois pas trop comment fabriquer un coffre de 3m de long sans que ça flanche ... Et en plus le tout doit être étanche au niveau de sa structure mais également au niveau de la jonction sur le bâti.

Si vous avez des idées, je suis preneur bierre

Image
quesuisje
Accro

Re: Fabrication d'un coffre traditionnel pour VR

Message par quesuisje »

Bonjour,

Voici mon idée... Mais je ne sais pas si ça marche au vu de très contraintes...

Faire ta structure en rail à placo... Et le plaquer avec le bois choisi. L'isolant placé dans les rails.

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je suis globalement OK avec le PUR en 4cm (bien que ce ne soit pas le meilleur pour l'isolation phonique. Perso je le colle à la mousse PU. Mon souci à moi c'est l'étanchéité en face inférieure avec la trappe de visite .
Pour ton souci de flèche au milieu ne peux tu pas raccorder une équerre, démontable bien sûr (il faut pouvoir sortir le tablier au cas où ...), qui viendrait se fixer dans le plafond à l'intérieur ?
banban35
Découvre le forum

Message par banban35 »

Bonsoir la team !

Merci d'avoir prix part à la discussion :)

Concernant l'idée du coffrage en placo, j'avoue m'être posé la question en début de semaine ! Cependant, ne trouvant rien sur le net là dessus, j'imagine que ce n'est pas vraiment conventionnel comme solution.D'autant plus que ça ne solutionne pas vraiment la partie façade. il faut qu'elle soit démontable. Du coup, j'ai du mal à voir comment une structure en placo peut être plus simple.

En continuant de fouiner, je suis tombé sur le site de ce fabrticant. Ils partagent des photos ainsi qu'une vidéo très intéressante : https://fenetresconsulting.fr/isolation ... cofrastyl/

Globalement j'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie ! Avec ta proposition d'équerre pour éviter que ça flanche, Gérard, je pense qu'on est pas mal. Mon soucis est que je ne peux pas me fixer sur le plafond car je vais être en direct sur les poutres et hors de question de percer là dedans. Le caisson serait fixé par des équerres sur le bâti, à droite et à gauche. La partie haute du cadre en façade, quant à lui, collé sur la tranche de la plaque de PU.

Je vais faire un schéma ce WE pour détaillé ce dont à quoi je pense.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Moi je poserai un rail comme pour le plafond au dessus du coffre et je me fixe dedans pour pas que ça bouge.
Répondre