500€ à dépenser.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Fitz
Accro

Re: 500€ à dépenser.

Message par Fitz »

C'est qu'en y réfléchissant, une rabot/dégau demande de la place, ce que je n'ai pour l'instant pas trop (j'ai encore mon garage à construire...).

Pour la défonceuse sous table, j'avais pensé mettre la Metabo sous table. Après j'hésite entre la Festool of1010, la Makita RP18000FX (http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... f245c97c06) et la Bosch GOF 1600 CE (http://www.bosch-professional.com/middl ... f-1600-ce/).

J'ai un petit penchant pour la Bosch qui a plus d'équipements de série. Par contre je crois que Bosch n'est pas très réputé pour ses défonceuses. (Enfin, surtout la verte, ce qui, je pense, n'est pas comparable.

Pour les assemblages, je trouve la Domino assez cher. J'avais pensé à une lamelleuse, mais j'ai une question existentielle dessus : on est obligé de respecter les dimensions des lamelles ? Ou peut-on les recouper au besoin ?

J’avais vu une Makita pour les lamelleuses : http://www.debonix.fr/lamelleuse-720w-m ... j7000.html

Merci
Fitz
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

ericV57 a écrit :Une scie plongeante change en effet les choses.
Je confirme, après il n'est plus possible de s'en passer.

ericV57 a écrit :Une seconde défonceuse sous table semble intéressant aussi
Je surveille le post de Dbo (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=2723) une petite table multifonctions avec une défonceuse montée en toupie, super....
ericV57 a écrit :Double tourilloneuse ou lamello ou domino... (j'ai une domino et cela change la vie aussi)
Je viens de craquer pour une Domino, je ne l'ai pas encore, mais je suis impatient !!!!!

Ce qui est important, c'est surtout d'avoir un besoin, ça me semble trop "bête" de vouloir dépensser 500 EUR pour dépenser 500 EUR... Si tu n'as pas encore la necessité de quelque chose, met les au chaud pour plus tard ;-)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pour une lamelleuse, je pense que les lamelo est conçu avec les petites rainures/stries et calibrés pour gonfler avec la colle a bois.

Faire par soi meme est possible mais est ce aussi efficace.

J'ai regardé sans pousser dans la direction d'utiliser du CP de 4 a la place de lamello et en faisant des rainures plus importante. dans l'idée c'est possible, mais dans ce cas là c'est aussi faisable avec une defonceuse et du CP de 5 a partir du moment ou le bois de destination l'accepte. Mais est ce que cela va etre aussi solide et efficace je ne sais pas.

Quand je vois la difference de tenue des domino d'un coté et des lamelle de l'autre, mon choix va vers le domino. Pour les caissons que j'ai fait, j'aurai presque pu ne pas mettre de colle, car deja cela tient super. domino de 8 X 40.

Mais attention je n'ai que peu d'expérience et recul avec le Lamello. Mais je vois deja tout ce que j'ai pu faire avec la domino, et bien mon coeur va coté domino. Mais en effet tu as raison c'est pas le prix !

Donc l'avantage du seconde défonceuse + option/guide à acheter ou à faire, tu peux faire une rainure avec une fraise de 4, 5, voir + selon le besoin, et tu as une lamelleuse multi fonction.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Bonjour,
Une perceuse à colonne d'établi, cela n'a rien à voir avec une colonne et perceuse montée dessus,
Une TS55 avec rail, indispensable (revends les autres, tu ne les utiliseras plus après),
Une rabot-dégau de chantier (la Dewalt serait pas mal du tout) sachant que tu n'a pas la place pour une sur pied, on arrive à faire pas mal de choses avec, mais pas les ch.... à 50€ qui ne servent à rien, sinon qu'à encombrer l'atelier car on ose même pas revendre et donc à regretter son achat,
Une lamello d'occasion, mais une vraie (Lamello, Elu, celle avec laquelle on peut orienter la position du moteur et redoutable de précision) certains s'en débarrassent depuis qu'ils ont une Domino, pour moi c'est complémentaire,
Enfin une défonceuse top (F...), j'ai moi aussi démarré avec la Métabo qui est déjà le top en GSB, mais une 1010 n'a rien à voir, je ne renie pas la Métabo, mais encore une fois avec l'autre on passe un cap, avec de bonnes fraises et un jeu de bagues à copier,
Ou une autre bien puissante réservée au montage sous table comme une Triton ou Casal-Freud de 2000W, inutilisable à la volée, mais avec la puissance qui va bien pour une sous table fixe (j'avoue que j'ai 4 défonceuses et je ne me sers plus de la Métabo avec qui pourtant j'ai fais pas mal de choses),
Et enfin, des outils à main pour affuter, couper (ciseaux, bédanes), faire des queues d'aronde tout à la main, pour ça il faut de bons outils, un petit rabot de paume bronze de type Nielsen ou encore un Clifton, un guillaume, etc..
Tu vois, les idées ne manquent pas, mais si tu nous écoutes, ce sont les sous qui vont te manquer...
Kénavo.
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour les idées et les conseils.

Je déterre le sujet car j'ai pris le temps de réfléchir à toutes ces informations, et j'ai aussi une vision plus claire de mes projets immédiats.

Dans les mois qui suivent, je vais devoir réaliser mon garage en ossature bois (si le permis est accepté) et ma terrasse, en bois également.

J'envisage donc désormais d'investir dans une défonceuse puissante avec une plongée importante (environ 70mm) pour tout ce qui va être charpente et terrasse.

De plus, dans vos idées, il revenait souvent la rabot-dégau. Ayant déjà la raboteuse, je vais essayer le gabarit de Fine Woodworking pour dégauchir avec. Et la deuxième raison qui me pousse à investir dans une grosse défonceuse c'est que si le gabarit ne fonctionne pas, je pourrais toujours dégauchir avec la défonceuse.

Donc en résumé, une défonceuse pour :

- charpente (--> plongée de 70mm pour mortaises profondes)
- terrasse
- dégauchir (--> grand diamètre de fraise)
- sous table

J'ai vu 3 modèles qui me paraissent bien :

Bosch GOF 1600 CE (voire la GMF 1600 CE, mais 70€ de plus pour une base fixe, alors que j'ai déjà une autre défonceuse me semble superflu) http://www.bosch-professional.com/middl ... f-1600-ce/
Makita RP 2300 FCX http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=RP2300FCX
Dewalt DW 625 EK http://www.dewalt.fr/powertools/product ... o/DW625EK/

Selon vous, laquelle serait la mieux adaptée pour ces travaux (mais aussi les futurs car c'est quand même un investissement) ?

Je dois avouer que j'ai un faible pour la Bosch (surtout au niveau des accessoires de série) mais j'ai peur que son moteur de 1600 W soit un peu "juste".

La Makita me plait bien aussi, mais quelle est la différence entre une douille de réduction et une pince de serrage ? La douille est une sorte d'adaptateur alors que sur les autres, on change la pince entière ?

La Dewalt, je n'ai pas d'avis particulier, si ce n'est qu'il faudra racheter une pince de serrage de 8 mm...

Si possible, je cherche aussi un système de réglage de la profondeur où il ne faut pas tourner, à la main, une vis pendant 2 min... :-?

Je suis conscient que cela fait beaucoup d'exigences pour une même machine, mais vu l'investissement et l'impotrance d'une défonceuse, je n'ai pas trop envie de me tromper dans mon choix...

Merci pour vos avis et retours d'expériences s'il y en a.

PS : je n'ai pas mis la Festool car le prix me semble prohibitif.
Fitz
Répondre