Nooooon ! Pas du tout,
En fait, j'ajuste peu à peu les épaisseurs de bois (ici du 30mm une fois raboté) et les cotes pour arriver au plus près de la "vraie" chaise Pierre Jeanneret.
Ceci dit, cette chaise "iconique" a été fabriquée en centaines d'exemplaires dans beaucoup d'ateliers locaux différents, et chaque atelier se permettait quelques "adaptations" par rapport au dessin initial de P. Jeanneret : cotes, modes d'assemblages, etc. Donc par essence, la "vraie" n'est qu'une question d'origine et de date de fabrication…
J'ai fouiné plusieurs dizaines de sites pour avoir un max de photos, de dessins et de plans pour coller au mieux à la réplique "idéale" parmi toutes…
Sur celle-ci, les pieds sont plus fins, ils partent de 80mm à leur jonction et arrivent à 50mm au sol. (100mm à 60mm sur mes premières)
Et c'est la première en sipo, ce qui correspond mieux aux bois exotiques utilisés à l'époque (1950) en Inde à Chandigarh : palissandre et teck notamment.
Donc plus aucune teinture comme avant, juste une huile danoise.
Si je devais en refaire encore une, j'irais peut-être jusqu'au cannage manuel en carré, mais c'est encore une autre histoire…
Pour finir, cette chaise exerce un pouvoir "magnétique" sur ceux qui la voient et s'asseyent dedans; je ne comprends toujours pas, enfin si un peu quand même vu que je suis fan…
J'ai fabriqué le premier exemplaire pour moi, il est dans mon salon, et personne n'y reste indifférent. Très peu trouvent ça moche ou sans intérêt (il y en a quand même…), beaucoup sont les premiers à la squatter pour toute la soirée car elle est très confortable et quelques uns vont jusqu'à m'en commander une ou plusieurs !
Il y a quelques temps, un ex-voisin, jeune loup fort compétent et cultivé travaillant dans haute-couture est revenu me voir et me dit en rentrant "Wow ! Tu as fait une chaise Pierre Jeanneret ! Incroyable ?! Tu sais qu'on en loue à 1000€ la journée pour nos expos temporaires ?"