Quincaillerie pour rotation durable
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
JeanFrançois
- Fan
Quincaillerie pour rotation durable
Bonjour,
Je prévois de réaliser un bain de soleil de ce type :
https://www.sklum.com/fr/acheter-transa ... gIXw_D_BwE
Ma question est la suivante : comment fixer au dossier la pièce qui lui sert de butée réglable et qui doit pouvoir tourner sur son axe de fixation au dossier?
Je me dis qu'un boulonnage, même avec rondelles, finirait forcément par se desserrer du fait de la rotation - ou se serrer et empêcher ladite rotation.
Je suis donc en recherche d'un système qui assure un serrage ferme sans gêner la rotation.
Merci d'avance pour vos conseils.
Jean-François
Je prévois de réaliser un bain de soleil de ce type :
https://www.sklum.com/fr/acheter-transa ... gIXw_D_BwE
Ma question est la suivante : comment fixer au dossier la pièce qui lui sert de butée réglable et qui doit pouvoir tourner sur son axe de fixation au dossier?
Je me dis qu'un boulonnage, même avec rondelles, finirait forcément par se desserrer du fait de la rotation - ou se serrer et empêcher ladite rotation.
Je suis donc en recherche d'un système qui assure un serrage ferme sans gêner la rotation.
Merci d'avance pour vos conseils.
Jean-François
Re: Quincaillerie pour rotation durable
Il y a plusieurs solutions pour empêcher l'écrou de tourner sur la vis. Par exemple utiliser du frein-filet (Loctite ou autre) ; il y a plusieurs grades, mais le plus fort est quasiment indémontable. Ou utiliser un écrou comme le Nylstop, dont la bague plastique serre sur la vis. Ou encore deux écrous, que l'on bloque l'un contre l'autre.
Et enfin le truc du mécano : détériorer légèrement le filetage de la vis. Cela va créer un frottement plus ou moins important entre vis et écrou. Pour ce faire, serrer la vis dans une pince pour déformer le filet. Une pince coupante marche très bien pour abimer très localement le filetage. Il faut doser le truc pour ne pas empêcher le vissage ; quelques essais préliminaires sont conseillés.
Et enfin le truc du mécano : détériorer légèrement le filetage de la vis. Cela va créer un frottement plus ou moins important entre vis et écrou. Pour ce faire, serrer la vis dans une pince pour déformer le filet. Une pince coupante marche très bien pour abimer très localement le filetage. Il faut doser le truc pour ne pas empêcher le vissage ; quelques essais préliminaires sont conseillés.
Bruno
-
philippe G
- Accro
Bonjour -
Loctite "medium" devrait suffire.
Si tu a accès à un tour, 2 axes de ce type constituent aussi une solution.
Peuvent également être montés en traversant la pièce en bois( axe + long )
Loctite "medium" devrait suffire.
Si tu a accès à un tour, 2 axes de ce type constituent aussi une solution.
Peuvent également être montés en traversant la pièce en bois( axe + long )
-
JeanFrançois
- Fan
Merci pour vos tuyaux.
Finalement j'ai opté pour une création maison : j'ai percé un tourbillon de 8 avec un forêt de 4, j'ai inséré dedans un boulon de 4x50 avec rondelles de chaque côté, et même une seconde plus large en entrée pour qu'elle appuie contre le bois.
De cette façon le tourillon non collé joue le rôle d'axe libre à l'intérieur duquel mon boulon est lui aussi libre.
La rotation a lieu sans produire de contrainte sur le boulonnage qui de ce fait ne bouge pas
Par précaution j'ai mis deux écrous en sortie.
Finalement j'ai opté pour une création maison : j'ai percé un tourbillon de 8 avec un forêt de 4, j'ai inséré dedans un boulon de 4x50 avec rondelles de chaque côté, et même une seconde plus large en entrée pour qu'elle appuie contre le bois.
De cette façon le tourillon non collé joue le rôle d'axe libre à l'intérieur duquel mon boulon est lui aussi libre.
La rotation a lieu sans produire de contrainte sur le boulonnage qui de ce fait ne bouge pas
Tant mieux si tu a pu trouver une solution, et encore plus si c'est ta propre conception !
C'est le genre de choses qui fait du bien au moral

C'est le genre de choses qui fait du bien au moral
Bruno
Bonsoir.JeanFrançois a écrit : ↑10 mars 2026, 20:08 Finalement j'ai opté pour une création maison : j'ai percé un tourbillon de 8 avec un forêt de 4, j'ai inséré dedans un boulon de 4x50 avec rondelles de chaque côté, et même une seconde plus large en entrée pour qu'elle appuie contre le bois.
Eh ben ... je n'aurai pas pensé à cette solution
.Il fait quelle longueur ton tourillon ?
Va falloir que j'essaie de percer à 4 un tourillon de 8 et voir si la mèche sors pile-poil au milieu de l'autre côté ...
Bonne soirée.
Roland.
- Copeau Cabana
- Accro
Ceinture et bretelles ! Bravo !JeanFrançois a écrit : ↑10 mars 2026, 20:08 Merci pour vos tuyaux.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
JeanFrançois
- Fan
Dans ce système le boulon, avec rondelles, sert simplement à maintenir le tourillon en place. Donc même avec un perçage qui n'est qu'approximativement centré, aucun problème, le tout étant que le tourillon soit bien placé pour jouer son rôle d'axe.
L'idée étant de ne pas utiliser du métal en frottement contre le bois et, si besoin, de pouvoir remplacer le vieux tourillon par un neuf sans occasionner de dégâts.
J'ai utilisé du 8x40.
L'idée étant de ne pas utiliser du métal en frottement contre le bois et, si besoin, de pouvoir remplacer le vieux tourillon par un neuf sans occasionner de dégâts.
J'ai utilisé du 8x40.