Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- punk_sportif
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
L'huile est tellement facile à appliquer, que maintenant, appliquer un verni me fait grave ch@@@!
J'ai testé l'huile Osmo. En terme de résistance, je ne saurais pas dire, mais à appliquer et en rapport qualité prix, ça me semble vraiment pas mal.
J'ai testé l'huile Osmo. En terme de résistance, je ne saurais pas dire, mais à appliquer et en rapport qualité prix, ça me semble vraiment pas mal.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Aujourd’hui j’ai terminé la restauration des tables bistrot que l’on m’avait confié.
5 de plus et donc 9 au total.
| Process :
5 de plus et donc 9 au total.
| Process :
- rabot électrique, ponceuse orbitale et racloir,
- application d’un saturateur en 2 temps : première couche généreuse, attendre 15 minutes, deuxième couche frais sur frais, attendre 20 à 30 minutes et j’essuie l’excédent d’huile.
- Copeau Cabana
- Accro
C'est toujours aussi beau ! 
Ta finition ne craint pas les taches ? C'est quoi ?
Ta finition ne craint pas les taches ? C'est quoi ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
J’ai validé le produit avec l’équipe du terrier blanc.
https://www.leterrierblanc.com/fr/satur ... marin.html
Le vernis était vivement déconseillé car il ne résiste pas aux produits désinfectant souvent à base d’alcool… c’est d’ailleurs un vernis qui a été utilisé à la base sur ces tables et qui n’a pas duré longtemps. Sans surprise, avec l’alcool, c’est devenu très vite poisseux. Une horreur !
Avec cette finition, il suffit simplement de repasser une couche d’entretien tous les ans et basta
.
PS : les 4 premières tables sont en exploitation depuis une quinzaine de jours et la finition ne semble pas poser de problème. À voir dans le temps, bien sûr…
https://www.leterrierblanc.com/fr/satur ... marin.html
Le vernis était vivement déconseillé car il ne résiste pas aux produits désinfectant souvent à base d’alcool… c’est d’ailleurs un vernis qui a été utilisé à la base sur ces tables et qui n’a pas duré longtemps. Sans surprise, avec l’alcool, c’est devenu très vite poisseux. Une horreur !
Avec cette finition, il suffit simplement de repasser une couche d’entretien tous les ans et basta
PS : les 4 premières tables sont en exploitation depuis une quinzaine de jours et la finition ne semble pas poser de problème. À voir dans le temps, bien sûr…
- punk_sportif
- Accro
Elles sont belles ces tables! C'est du noyer ?
Vous avez vu la dernière vidéo de l'ami Cray?
Utiliser du beau noyer pour faire une planche en bois de bout pffff y'en a qui se permettent du luxe!
Vous avez vu la dernière vidéo de l'ami Cray?
Utiliser du beau noyer pour faire une planche en bois de bout pffff y'en a qui se permettent du luxe!
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Oui c’est du noyer effectivement.
Quand on peut se payer des rabots LN à 500€, le noyer pour une planche à découper, c’est un détail

Quand on peut se payer des rabots LN à 500€, le noyer pour une planche à découper, c’est un détail
- Copeau Cabana
- Accro
Euh… j'ai déjà posé la question pour acheter du noyer chez un détaillant, j'ai décliné l'offre… 
Et dans la scierie que je fréquente depuis, il n'en font carrément pas, trop cher donc invendable selon eux !
Et dans la scierie que je fréquente depuis, il n'en font carrément pas, trop cher donc invendable selon eux !
De mon côté, en ce qui concerne le noyer, j’ai beaucoup de chance.
J’ai la possibilité de piocher dans un petit stock de noyer de pays constitué par un oncle il y a plus 40 ans.
Il y a également des plots de chêne, d’orme, de frêne, d’érable, d’acacia. Une vrai caverne d’Ali Baba !
J’ai la possibilité de piocher dans un petit stock de noyer de pays constitué par un oncle il y a plus 40 ans.
Il y a également des plots de chêne, d’orme, de frêne, d’érable, d’acacia. Une vrai caverne d’Ali Baba !
- Copeau Cabana
- Accro
Comme je te hais…

Perso je ne te hais pas, je t'envie 
Le premier qui râle pour du noyer je l'étrange ! Quand je repense au mal que j'ai eu à revendre le mien quand j'ai déménagé et le prix auquel je l'ai bradé et que personne en voulait ici...
Le problème, c'est bien souvent la localisation... et la place ! de mon coté, sauf à avoir une affaire exceptionnelle, je n'achète plus rien, j'ai trop de stock (enfin, surtout un trop grand foutoir et pas assez de temps pour le trier, ce qui me permettrait de regagner de la place).
Si je vois une affaire dans un rayon de 1 à 2h de route, pourquoi pas, mais au delà, c'est trop de temps à y consacrer alors que je n'ai déjà pas le temps d'écouler ce que j'ai déjà
- Copeau Cabana
- Accro
Va falloir créer un service livraison interne à CdC ! 
Copains des colis ?
Hier et aujourd’hui, belle séance de débit pour mon futur projet de table en châtaignier ( et oui y’a pas que le noyer dans la vie
).
Ça promet également une bonne session de corroyage réalisée en partie aux outils à main (50% environ).
Ça promet également une bonne session de corroyage réalisée en partie aux outils à main (50% environ).
- Copeau Cabana
- Accro
Le châtaignier… je sens que je vais bientôt m'y intéresser ! Ce bois est beau et durable, et il me rappelle mes racines lozérienne ! 
Dans notre belle région des Charentes il est très abordable.
De plus, c’est un bois très agréable à travailler aux outils à main. Je t’invite vraiment à l’essayer sur un petit projet.
De plus, c’est un bois très agréable à travailler aux outils à main. Je t’invite vraiment à l’essayer sur un petit projet.
- PandaInHawaii
- Accro
Il semble déjà bien plan, ça doit être sympa à travailler!
Tu as juste une raboteuse Métabo c’est bien ça (j’hésite encore entre la rabo dégau et la raboteuse seule)?
Tu as juste une raboteuse Métabo c’est bien ça (j’hésite encore entre la rabo dégau et la raboteuse seule)?
C’est une scierie qui travaille avec une entreprise qui réalise des lames de parquets en châtaignier.
Donc les plateaux sont effectivement à la base d’une certaine qualité. Je trouve du 30 et 35 d’épaisseurs. Ce qui est loin d’être des épaisseurs courantes pour des plateaux vendus en plot…
Pour ma raboteuse Metabo DH330 j’en suis plutôt satisfait.
Certes, pas d’une précision redoutable mais ça reste acceptable.
C’est la solution que j’ai retenue dans la mesure où je souhaite travailler en partie aux outils à main.
Et de plus, je n’ai actuellement pas assez de place pour accueillir sereinement une rabo/degau… mais ça peut évoluer
.
Donc les plateaux sont effectivement à la base d’une certaine qualité. Je trouve du 30 et 35 d’épaisseurs. Ce qui est loin d’être des épaisseurs courantes pour des plateaux vendus en plot…
Pour ma raboteuse Metabo DH330 j’en suis plutôt satisfait.
Certes, pas d’une précision redoutable mais ça reste acceptable.
C’est la solution que j’ai retenue dans la mesure où je souhaite travailler en partie aux outils à main.
Et de plus, je n’ai actuellement pas assez de place pour accueillir sereinement une rabo/degau… mais ça peut évoluer
Dernière modification par xyloweb le 14 mars 2026, 14:27, modifié 2 fois.
- PandaInHawaii
- Accro
Tu peux en dire plus?Certes, pas d’une précision redoutable mais ça reste acceptable.