Astuces pour quelqu'un qui commence des projets simples
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Astuces pour quelqu'un qui commence des projets simples
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je commence à m’intéresser de plus en plus au travail du bois. Jusqu’à présent je fais surtout de petits bricolages à la maison, mais j’aimerais progresser un peu et apprendre à réaliser des pièces plus propres et plus durables.
Je me pose notamment des questions sur le choix du bois pour des projets simples (petites étagères, caissons, aménagements d’atelier). Entre le pin, le sapin, le hêtre ou encore le contreplaqué, je ne sais pas toujours ce qui est le plus adapté pour un débutant.
Est-ce que vous auriez des conseils sur :
les essences de bois faciles à travailler quand on débute
les erreurs à éviter au début
et éventuellement les outils vraiment indispensables pour commencer correctement ?
Merci d’avance pour vos conseils, et bravo pour la communauté, j’ai déjà appris pas mal de choses en parcourant le forum.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Je me permets de poster ici car je commence à m’intéresser de plus en plus au travail du bois. Jusqu’à présent je fais surtout de petits bricolages à la maison, mais j’aimerais progresser un peu et apprendre à réaliser des pièces plus propres et plus durables.
Je me pose notamment des questions sur le choix du bois pour des projets simples (petites étagères, caissons, aménagements d’atelier). Entre le pin, le sapin, le hêtre ou encore le contreplaqué, je ne sais pas toujours ce qui est le plus adapté pour un débutant.
Est-ce que vous auriez des conseils sur :
les essences de bois faciles à travailler quand on débute
les erreurs à éviter au début
et éventuellement les outils vraiment indispensables pour commencer correctement ?
Merci d’avance pour vos conseils, et bravo pour la communauté, j’ai déjà appris pas mal de choses en parcourant le forum.
Au plaisir d’échanger avec vous !
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Astuces pour quelqu'un qui commence des projets simples
mounir a écrit : ↑05 mars 2026, 14:06 Bonjour,
Regarde du côté de CMT ou Freud, ils font de bons sets profil/contre-profil avec des profils assez sobres. On en trouve facilement chez HM Diffusion ou Bordet. Pour un rendu moderne, cherche plutôt des profils type shaker ou très droits, ça passe bien pour des portes de placard. Avec 22 mm d’épaisseur tu es dans la bonne plage.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- PandaInHawaii
- Accro
Copeau détective
J’espère que tu ne vas pas passer tous les messages de tous les membres depuis la naissance du forum au crible pour y déceler des incohérences
Mais sinon j’avoue c’est plus qu’étonnant.
J’espère que tu ne vas pas passer tous les messages de tous les membres depuis la naissance du forum au crible pour y déceler des incohérences
Mais sinon j’avoue c’est plus qu’étonnant.
- Copeau Cabana
- Accro
Noooon… c'est juste que c'est du récent (datés du 5 mars à 8 mn d'intervalle), et plutôt étonnants face au dernier ci-dessus… IA pour écrire les premiers ? 
Tu sais, la droiture et l'honnêteté sont pour moi des valeurs premières, alors je manque parfois de pitié avec ceux qui transgressent les règles…
Donc en résumé : le doute m'habite…
Tu sais, la droiture et l'honnêteté sont pour moi des valeurs premières, alors je manque parfois de pitié avec ceux qui transgressent les règles…
Donc en résumé : le doute m'habite…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
+1 pour l’utilisation de l’IA sur la première réponse
, ce qui peut semer le trouble si c’est vraiment le cas.
Attention, je n’ai rien contre cet outil à condition qu’il soit utilisé avec parcimonie et en bonne intelligence…
, ce qui peut semer le trouble si c’est vraiment le cas.
Attention, je n’ai rien contre cet outil à condition qu’il soit utilisé avec parcimonie et en bonne intelligence…
- PandaInHawaii
- Accro
Perso je ne vois pas l’intérêt de l’IA sur un forum, même avec parcimonie.
Quel est l’intérêt de donner une réponse que l’on a pas soi même expérimenté?
Quel est l’intérêt de donner une réponse que l’on a pas soi même expérimenté?
Je parlais de l’utilisation de cet outil dans un contexte global et pas forcément au sein d’un forum… quoique parfois la synthèse formulée par l’IA est intéressante et fait gagner pas mal de temps surtout avec un éditeur pauvre comme celui proposé sur ce forum.
Un exemple de réponse récente pour laquelle j’aurais perdu beaucoup de temps même si je connaissais la réponse
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... &start=200
Un exemple de réponse récente pour laquelle j’aurais perdu beaucoup de temps même si je connaissais la réponse
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... &start=200
- PandaInHawaii
- Accro
Ah mais je suis d’accord c’est un outil extraordinaire. Je suis moi aussi bluffé par cette technologie (et j’pense qu’allié a l’ingénierie, ça peut transformer le monde à un point qu’on imagine même pas (pas forcément pour le meilleur hein…)).
Mais pour autant cette réponse (je suppose que c’est pour vider le cache) tout le monde peut la trouver sur internet.
C’est juste une question de limite, et ne sachant pas où la placer, je trouve ça plus logique de ne simplement pas en faire usage ici.
Parce qu’après tout, tout ce qui est dit ici est relatif. Il n’y a pas de réponse absolue (et il n’y en aura pas plus avec l’IA).
Mais je ne viens pas chercher ici des réponses de chat gpt. Si j’en cherche, je vais le consulter.
Mais pour autant cette réponse (je suppose que c’est pour vider le cache) tout le monde peut la trouver sur internet.
C’est juste une question de limite, et ne sachant pas où la placer, je trouve ça plus logique de ne simplement pas en faire usage ici.
Parce qu’après tout, tout ce qui est dit ici est relatif. Il n’y a pas de réponse absolue (et il n’y en aura pas plus avec l’IA).
Mais je ne viens pas chercher ici des réponses de chat gpt. Si j’en cherche, je vais le consulter.
Mieux vaut le doute que Satan
(d'après un film de Jean-Pierre Mocky)
Bruno