Lurem C260n

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

vindaro
Accro

Lurem C260n

Message par vindaro »

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'avais acquis il y a quelques temps une dégauchisseuse / raboteuse, une lurem c260n. Après une restauration, je ne vois pas comment aligner ma table d'entrée sur ma table de sortie.
J'ai réglé la table de sortie par rapport aux portes fers, mais la table d'entrée n'est pas alignée sur la table de sortie, elle "redescend" en entrée :
Image
Image
Il faut peut être agir sur ces vis (zone rouge) mais dans ce cas là, cela va désaligner la table d'entrée par rapport à la table de sortie dans le sens transverse, non ?
Ou faut-il agir sur la charnière (zone bleue) mais je ne vois pas trop comment.

En vous remerciant par avance pour vos éventuelles réponses.
BZHades
Accro

Re: Lurem C260n

Message par BZHades »

Pour l'alignement, il faut tourner la poignée que tu as à droite sur ta deuxième photo (le gros cylindre acier avec 4 bandes moletées) qui te permet de monter ou descendre la table.

Les vis à gauche permettent de la caler dans le sens de la largeur de manière à ce qu'elle soit bien parallèle.

Le décalage entre ta table d'entrée et de sortie correspond à ta profondeur de passe : si tes deux tables sont alignées, tu ne dégauchiras rien.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
vindaro
Accro

Message par vindaro »

Je te remercie bzhades.

Effectivement si les tables sont alignées cela ne fera pas grand chose. Il me semblait que la poignée à droite faisait descendre toute la table pour ajuster la passe de degauchissage (je ne suis pas certain d'utiliser les bons termes :roll: )

Au niveau de l'arbre de la dégauchisseuse les 2 tables sont alignées dans le sens longitudinale mas en suite la table d'entrée plonge vers le bas.

Je ne suis pas sûr d'être très clair....
alrj
Accro

Message par alrj »

Si tu ne peux pas remonter l'entrée de la table d'entrée, tu dois pouvoir remonter la sortie de la table de sortie et obtenir le même effet, non ?
Reydh
Accro

Message par Reydh »

De mémoire ,la table d'entrée et la table de sortie sont réglables en desserrant les vis bleues. Tu "forces" sur la table et tu resserres pour maintenir en place. Quand je dis forcer c'est pas bourriner... C'est un réglage avec des trous oblongs.
Les vis rouges servent juste d'appui quand la table est fermée. Elles doivent être réglées aussi. Tu règles d'abord celle proche de l'arbre pour que la table soit parallèle à la table de sortie et ensuite tu desserres la seconde pour que la table repose dessus et ne se tordre pas quand tu appuies dessus.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

vindaro a écrit : 17 mars 2026, 14:53 Je te remercie bzhades.

Effectivement si les tables sont alignées cela ne fera pas grand chose. Il me semblait que la poignée à droite faisait descendre toute la table pour ajuster la passe de degauchissage (je ne suis pas certain d'utiliser les bons termes :roll: )

Au niveau de l'arbre de la dégauchisseuse les 2 tables sont alignées dans le sens longitudinale mas en suite la table d'entrée plonge vers le bas.

Je ne suis pas sûr d'être très clair....
J'ai compris : tes deux tables ne sont pas coplanaires, ce qui va amener à un dégauchissage en banane.

Là, il faut que je revois la doc, je pense que c'est la même chose que sur la mienne (même principe mécanique), je ne sais plus comment ça se règle, mais ce ne sont pas les vis à gauche, uniquement le coulissement à droite qu'il faudra régler dans ce cas.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
vindaro
Accro

Message par vindaro »

alrj a écrit : 17 mars 2026, 15:30 Si tu ne peux pas remonter l'entrée de la table d'entrée, tu dois pouvoir remonter la sortie de la table de sortie et obtenir le même effet, non ?
Je pense, je ne suis pas certain, que si je remonte la table de sortie, celle ci remontera de de façon horizontale mais ne sera toujours pas dans le même plan que la table d'entrée.

Un petit schéma (désolé de la qualité du dessin) pour mieux comprendre :
Image
vindaro
Accro

Message par vindaro »

Reydh a écrit : 17 mars 2026, 17:29 De mémoire ,la table d'entrée et la table de sortie sont réglables en desserrant les vis bleues. Tu "forces" sur la table et tu resserres pour maintenir en place. Quand je dis forcer c'est pas bourriner... C'est un réglage avec des trous oblongs.
Les vis rouges servent juste d'appui quand la table est fermée. Elles doivent être réglées aussi. Tu règles d'abord celle proche de l'arbre pour que la table soit parallèle à la table de sortie et ensuite tu desserres la seconde pour que la table repose dessus et ne se tordre pas quand tu appuies dessus.
Merci Reydh pour ton retour.

J'ai dévissé les vis dans la zone bleue, et lorsque je remonte le début de la table d'entrée, celle-ci remonte bien mais des que je lâche pour ouvrir la table pour revisser les vis zone bleue, la table d'entrée revient à sa position initiale
vindaro
Accro

Message par vindaro »

Merci Bzhades.

Si tu retrouves cette doc pour le réglage longitudinale, je suis preneur.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Il faut desserrer les vis légèrement et tu fais pression sur la table dans le sens que tu as besoin et après tu resserres pour verrouiller.
Sinon il faut la bouger la table " table ouverte" et régler au pif en tâtonnant. Le système est merdique mais c'est faisable.
vindaro
Accro

Message par vindaro »

Reydh a écrit : 17 mars 2026, 20:26 Il faut desserrer les vis légèrement et tu fais pression sur la table dans le sens que tu as besoin et après tu resserres pour verrouiller.
Sinon il faut la bouger la table " table ouverte" et régler au pif en tâtonnant. Le système est merdique mais c'est faisable.
Ok merci Reydh, je vais tenter cette manœuvre... Je me disais et j'ai peut-être tort de rajouter des petites rondelles entre la poignée (celle qui fait monter/descendre la table d'entrée) et la structure
Image
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Non,si tu dois faire monter le bout de la table, après avoir desserré les 3 grosses vis, tu règles en serrant les 2 mini vis sans tête et tu reverouilles avec les 3 grosses vis.
vindaro
Accro

Message par vindaro »

En fait les 2 "mini vis" ne sont pas des vis mais des manchons fendus qui s'insèrent dans la poignée faisant monter la table; je ne sais pas si c'est d'origine
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Ok, y'a pas de mini vis alors. Il faut juste jouer avec les trous oblongs pour avoir l'alignement.
vindaro
Accro

Message par vindaro »

OK je vais tenter ça. Merci.
Bon après midi
vindaro
Accro

Message par vindaro »

Je me permets de revenir vers vous car j'ai démonté la table d'entrée, mais je ne vois pas les trous oblongues
Image
symbole web

Image
symbole web

Je me demandais si en mettant une vis dans l'autre côté, je ne pourrai pas modifier cette inclinaison.

Merci d'avance.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Bizarre. Je me souviens très bien avoir desserré les 3 vis et avoir réglé l'alignement comme ça. Peut-être qu'un des propriétaires précédent avait modifié les trous. Vu la tête de celui à qui je l'ai acheté, ça m'étonnerait pas.
vindaro
Accro

Message par vindaro »

Reydh a écrit : 20 mars 2026, 12:06 Vu la tête de celui à qui je l'ai acheté, ça m'étonnerait pas.
:lol:

Peut être en taraudant les trous, à la place des manchons fendus cela permettrait de pouvoir régler la table (car sinon les 3 vis plaquent immanquablement la poignée sur le bâti)... En mettant des rondelles intercalées entre la poignée et le bâti :?: :roll:

Peut être que si BZHades retrouve la doc...
vindaro
Accro

Message par vindaro »

En fait, je me suis rendu compte que je n'avais pas compris le mode de fixation (je pensais que la poignée était fixé par dessus le bâti or elle est montée sur le côté donc pas de possibilité de rajouter des rondelles ou quoi que ce soit pour remonter le début de la table d'entrée)

Reydh: j'ai suivi ton conseil, j'ai enlevé ces sortes de manchons fendus et j'ai pu avoir du jeu pour rendre ma table d'entrée coplanaires avec ma table de sortie.

Mais lorsque je règle ma table de sortie à environ 2mm au dessus l'arbre de dégauchisseuse, la table d'entrée (même montée au maximum) se trouve à plus de 3mm de différence avec la table de sortie.

Image

Cela me semble beaucoup comme passage notamment pour du bois dur.

Est ce qu'il y a moyen de remonter la table d'entrée pour qu'il y ait moins d'écart entre la table d'entrée (lorsqu'elle est montée au max) et la table de sortie?
Merci d'avance.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

D'après la doc d'époque ( si j'ai bonne mémoire) la sortie du fer demandé ( et donc la différence de hauteur arbre/table de sortie) est de 11/10 mm. Donc ta table de sortie est trop haute.
Mais ce n'est pas normal que ta table d'entrée ne monte pas au moins aussi haut que ta table de sortie quand tout est correctement réglé. En théorie les 2 tables doivent pouvoir être parfaitement aligné.
Répondre