Metabo KGS 216M vs Metabo KGSV 216 MC
Modérateur : macbast
Metabo KGS 216M vs Metabo KGSV 216 MC
Bonjour,
Sauriez-vous me dire si il y a une différence de rigidité de part leur conception et donc de précision entre ces 2 scie à onglet radiale METABO, la KGS 216M et la KGSV 216 MC.
Sauriez-vous me dire si il y a une différence de rigidité de part leur conception et donc de précision entre ces 2 scie à onglet radiale METABO, la KGS 216M et la KGSV 216 MC.
Re: Metabo KGS 216M vs Metabo KGSV 216 MC
J'ai le modèle du bas en 305, j'ai beaucoup d'outils metabo, ils sont fiables, je pense que la version du haut ne dois pas souffrir d'un manque de stabilité a la vue du bras arrière qui a l'air bien dimensionné. Si un jour j'en change c'est pour une avec le système d'en haut, surtout sur une 305, la place occupée par la scie et le recul nécessaire est énorme, du coup elle est sur un support à roulette. L'avantage de la 305 cest de pouvoir couper de la charpente avec, mais ce n'est pas l'utilisation de tout le monde.
Toutes autres choses étant égales, j'aurais tendance à penser que celle du haut est la plus rigide : les deux bras servant au glissement étant placées l'une au-dessus de l'autre, les efforts verticaux dûs au poids et à la coupe dans ces bras et dans les glissières sont plus faibles (comme pour une poutre qu'on place sur la tranche plutôt qu'à plat).
Par contre, s'il y a du jeu latéral dans les glissières, il se fera plus sentir sur cette machine. Mais on peut espérer qu'une Metabo n'ait pas de problème de ce genre.
Par contre, s'il y a du jeu latéral dans les glissières, il se fera plus sentir sur cette machine. Mais on peut espérer qu'une Metabo n'ait pas de problème de ce genre.
Bruno
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
Petit rappel , les modeles KGSV ont une vitesse de rotation reglable et pas les KGS ... au cas ou tu veux couper des profiles alu ...
Effectivement, c'est pour cela qu'elle m’intéresse mais je voudrai être certain qu'elle soit plus rigide que la 1ère de par ça conception.ApprendreDecouvrir a écrit : ↑28 févr. 2026, 23:38 Petit rappel , les modeles KGSV ont une vitesse de rotation reglable et pas les KGS ... au cas ou tu veux couper des profiles alu ...
- bulubuluplopplop
- Accro
Perso j'aurais tendance à croire le contraire, les efforts ne sont pas vraiment verticaux mais déportés sur la droite (le poids du moteur et la poignée également).Burb a écrit : ↑28 févr. 2026, 15:12 Toutes autres choses étant égales, j'aurais tendance à penser que celle du haut est la plus rigide : les deux bras servant au glissement étant placées l'une au-dessus de l'autre, les efforts verticaux dûs au poids et à la coupe dans ces bras et dans les glissières sont plus faibles (comme pour une poutre qu'on place sur la tranche plutôt qu'à plat).
Du coup au lieu de travailler en flexion, les barres vont plutôt travailler en une sorte de torsion.
Mais bon, beaucoup de scie radiales "haut de gamme" ont plutôt des barre mises verticalement, donc j'imagine que c'est dimensionné en conséquence.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 03 mars 2026, 08:38, modifié 1 fois.
J'ai un peu ce même raisonnement, comme un déséquilibre, je prends comme référence, les Festool qui semblent parfaitement équilibrées, le moteur presque central, la poignée également et un guide de chaque coté, probablement moins de contrainte mécanique et risque de torsion quasi-nul.bulubuluplopplop a écrit : ↑02 mars 2026, 15:32Perso j'aurais tendance à croire le contraire, les efforts ne sont pas vraiment verticaux mais déportés sur la droite (le poids du moteur et la poignée également).Burb a écrit : ↑28 févr. 2026, 15:12 Toutes autres choses étant égales, j'aurais tendance à penser que celle du haut est la plus rigide : les deux bras servant au glissement étant placées l'une au-dessus de l'autre, les efforts verticaux dûs au poids et à la coupe dans ces bras et dans les glissières sont plus faibles (comme pour une poutre qu'on place sur la tranche plutôt qu'à plat).
Du coup au lieu de travailler en flexion, les barres vont plutôt travailler en un sorte de torsion.
Mais bon, beaucoud de scie radiales "haut de gamme" ont plutôt des barre mises verticalement, donc j'imagine que c'est dimensionné en conséquence.
Ah ben oui, j'avais négligé la torsion. Ceci dit, elle existe aussi sur le modèle du bas : la lame est centrée entre les deux bras, mais la poignée et le moteur sont décalés vers la droite. Moins que le modèle du haut, mais un peu quand même ...
Finalement, ça doit être assez complexe à évaluer sans calculs précis ou mesures.
Finalement, ça doit être assez complexe à évaluer sans calculs précis ou mesures.
Bruno
En torsion, je crains plus la poussée sur la poignée que le poids du moteur. Et c'est vrai que sur les Festool, la poignée est pile entre les 2 coulisses, certainement pour ça.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- bulubuluplopplop
- Accro
En général faut appuyer gentillement sur la poignée et uniquement vers le bas. La poignée de la Festool permet peut-être d'appuyer plus dans l'axe, mais je trouve ces poignée verticales très peu ergonomiques (c'est la même chose sur la Metabo KGS 315 plus).
-
philippe G
- Accro
bonjour
Je pense que techniquement ces 2 scies sont équivalentes.
Pour utiliser une 216 de temps à autre, pour moi ce n'est pas du tout dans la même gamme de précision que les modèles plus haut de gamme (makita LS 1219 / 1019 sauf erreur/ Festool...), mais le prix n'est pas le même non plus. Je ne connais pas la grosse Metabo (305 mm) mais il me semble qu'elle a bonne réputation aussi.
Le gros intérêt du modèle du haut est qu'il peut être plaqué contre un mur de par son absence de recul.
Je pense que techniquement ces 2 scies sont équivalentes.
Pour utiliser une 216 de temps à autre, pour moi ce n'est pas du tout dans la même gamme de précision que les modèles plus haut de gamme (makita LS 1219 / 1019 sauf erreur/ Festool...), mais le prix n'est pas le même non plus. Je ne connais pas la grosse Metabo (305 mm) mais il me semble qu'elle a bonne réputation aussi.
Le gros intérêt du modèle du haut est qu'il peut être plaqué contre un mur de par son absence de recul.
Ok, je ne suis pas très avancé, j'ai posé la question chez Metabo mais malheureusement, je n'ai pas eu de retour.
Il semble y avoir un seul modèle chez Makita en 216mm identique au 2è modèle Metabo et légèrement plus chère, est-elle plus précise que la métabo.
Y a t-il un autre choix dans une autre marque, en restant sur du 216mm avec un variateur et une bonne précision et toujours dans le même budget <300€
Il semble y avoir un seul modèle chez Makita en 216mm identique au 2è modèle Metabo et légèrement plus chère, est-elle plus précise que la métabo.
Y a t-il un autre choix dans une autre marque, en restant sur du 216mm avec un variateur et une bonne précision et toujours dans le même budget <300€
- bulubuluplopplop
- Accro
Il y a la bosch bleue, qui n'est pas très chère.
https://www.amazon.fr/dp/B01E4DFULW?smi ... 1854391804
Pour la précision et l'ergonomie, il doit y avoir des tests comparatifs sur youtube j'imagine.
https://www.amazon.fr/dp/B01E4DFULW?smi ... 1854391804
Pour la précision et l'ergonomie, il doit y avoir des tests comparatifs sur youtube j'imagine.
J'ai essayé désespérément de contacter METABO pour avoir l'information mais c'est mission impossible.
Est-il possible d'ajouter un variateur de vitesse sur la 2ème machine qui contrairement à la première en possède un.
Est-il possible d'ajouter un variateur de vitesse sur la 2ème machine qui contrairement à la première en possède un.