En plus c'est souvent beaucoup moins cher !philippe G a écrit : ↑24 mars 2026, 02:09 Très belle réalisation,il y a du boulot.
Erreur que d'acheter du bois de menuiserie en GSB.Achat de panneaux de lamellé collé acacia chez LM.
Si c'est possible, selon votre environnement , l'acheter chez un pro qui fournit les menuisiers.
Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- milou_info
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
- Magic Manu
- Accro
Oui, je me renseignerai mieux la prochaine fois!
- deportivo35
- Accro
En plus tu peux demander à réaliser le débit par le fournisseur en leur donnant la liste, pratique quand on n'a pas de scie à panneau!
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
- Magic Manu
- Accro
En pratique cela aurait été impossible, du moins pour moi. Les calculs de découpe ont été très complexes, devant réfléchir à chaque fois quelle planche venait au bout, où mettre les dominos…le tout avec une épaisseur de 18mm. Lors du premier montage à blanc, 3 étagères n’étaient pas à la bonne dimension!!!deportivo35 a écrit : ↑24 mars 2026, 08:47 En plus tu peux demander à réaliser le débit par le fournisseur en leur donnant la liste, pratique quand on n'a pas de scie à panneau!
- deportivo35
- Accro
ah oui quand je commande tout à la découpe, ça sort du logiciel sketchup et plug-in OpenCutList! Et je demande les chutes avec pour les erreurs éventuelles.
Il faut toujours demander les chutes quand tu fais débiter par un magasin. Ils vendent au panneau entier donc les chutes sont facturées même si tu les récupères pas.
- PandaInHawaii
- Accro
Sympa comme agencement!
Faire débiter en magasin faut être sur de ses cotes, de leur scie et de leur personnel…
Faire débiter en magasin faut être sur de ses cotes, de leur scie et de leur personnel…
- Magic Manu
- Accro
Je pense que j’aurai conservé quelques cheveux avec le logiciel!!!
- Copeau Cabana
- Accro
Manu, vu que tu montes en puissance question projets, il va falloir te résoudre à aller en scierie pour te fournir en bois…
Evidemment, ça suppose l'acquisition d'une rabo-dégau, mais franchement elle sera amortie rapidement avec les économies réalisées sur les achats de bois !
En contrepartie, la somme de boulot est supérieure : débit, corroyage, etc…
Evidemment, ça suppose l'acquisition d'une rabo-dégau, mais franchement elle sera amortie rapidement avec les économies réalisées sur les achats de bois !
En contrepartie, la somme de boulot est supérieure : débit, corroyage, etc…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Magic Manu
- Accro
J’en ai une, dans la grange de ma mère. La même que la tienne! Achetée il y a deux ans, et pas encore eu le temps de la monter!!
J’ai encore une chambre à refaire, toute l’isolation de la seconde maison à faire, un énorme noyer mort à descendre (on se calme, les boiseuses et boiseux: le tronc est complètement pourri!!)
J’ai encore une chambre à refaire, toute l’isolation de la seconde maison à faire, un énorme noyer mort à descendre (on se calme, les boiseuses et boiseux: le tronc est complètement pourri!!)
- deportivo35
- Accro
Je ne parle pas de LM c'est sûr, mais d'un fournisseur comme dispano plutôt pour les PROS mais accessible aux particuliers. Là c'est un autre système de découpe avec des machines semi automatisées et pas des scies à panneaux grossieres de GSB!PandaInHawaii a écrit : ↑24 mars 2026, 17:36 Faire débiter en magasin faut être sur de ses cotes, de leur scie et de leur personnel…
- Copeau Cabana
- Accro
Mouaif… J'ai commencé comme ça, chez un détaillant-grossiste (Déolbois à Domont)…
Beaux bois, bien secs, sympas et serviables, mais les prix…
Et ils ont le même type de scie à panneau que chez LM… Peut-être que chez Dispano que je ne connais pas c'est mieux ?
Et ils ont le même type de scie à panneau que chez LM… Peut-être que chez Dispano que je ne connais pas c'est mieux ?
- deportivo35
- Accro
Je parlais de dispano car c'est connu, mais pour ma part je travaille avec Hue-Socoda à Saint-Brieuc. Je suis allé aux portes ouvertes et j'ai pu constater de mes yeux les usinages de panneaux sur des machines immenses contrôlées par un opérateur qui valide simplement le sens du panneau. Le reste, c'est la machine. Donc rien à voir avec le service découpe de GSB pour l'étagère de Mme Michu! Pour avoir des bons prix c'est vrai que c'est mieux avec un n° de SIRET!Copeau Cabana a écrit : ↑25 mars 2026, 01:04 Mouaif… J'ai commencé comme ça, chez un détaillant-grossiste (Déolbois à Domont)…
- Copeau Cabana
- Accro
Je n'ai pas de n° de SIRET puisque je ne suis qu'un pauvre amateur… 
Mais je me rends bien compte qu'à force de fréquenter la même scierie, les choses vont de mieux en mieux.
On se tutoie avec le contremaître et le cariste et ils font tout pour me satisfaire au mieux, la charmante dame de la caisse (un peu froide au départ…) m'accueille maintenant avec le sourire et n'hésite pas à "arrondir" vu que je paye en espèces…
Il y a quelques mois, je disais au contremaître que j'étais surement un client insignifiant pour une telle entreprise en lui montrant un semi-remorque en train de charger une montagne de poutres… Il m'a répondu qu'il préfèrerait avoir 100 clients comme moi plutôt que quelques gros clients qui peuvent le laisser tomber du jour au lendemain et écrouler son chiffre d'affaire !
Mais je me rends bien compte qu'à force de fréquenter la même scierie, les choses vont de mieux en mieux.
On se tutoie avec le contremaître et le cariste et ils font tout pour me satisfaire au mieux, la charmante dame de la caisse (un peu froide au départ…) m'accueille maintenant avec le sourire et n'hésite pas à "arrondir" vu que je paye en espèces…
Il y a quelques mois, je disais au contremaître que j'étais surement un client insignifiant pour une telle entreprise en lui montrant un semi-remorque en train de charger une montagne de poutres… Il m'a répondu qu'il préfèrerait avoir 100 clients comme moi plutôt que quelques gros clients qui peuvent le laisser tomber du jour au lendemain et écrouler son chiffre d'affaire !
- Copeau Cabana
- Accro
Depuis le temps que je voulais me fabriquer une table de PAC !
Rien de compliqué, mais j'en avais marre de bidouiller avec des cales improbables et des serre-joints, etc…
Donc, un bout de mélaminé, deux chutes de rails en T, deux presseurs Juuma, et voilà !
Rien de compliqué, mais j'en avais marre de bidouiller avec des cales improbables et des serre-joints, etc…
Donc, un bout de mélaminé, deux chutes de rails en T, deux presseurs Juuma, et voilà !
- FlourVonElfic
- Accro
Bien fait ça !
C'est dans ma todolist depuis très longtemps mais je suis comme toi, je n'ai pas pris le temps de le faire.
C'est dans ma todolist depuis très longtemps mais je suis comme toi, je n'ai pas pris le temps de le faire.
- deportivo35
- Accro
En effet, il faut que je prenne le temps de faire la to-do list pour noter tout ce que je devrais prendre le temps de faire...
- bulubuluplopplop
- Accro
Moi j'adore bidouillerCopeau Cabana a écrit : ↑27 mars 2026, 11:08 j'en avais marre de bidouiller avec des cales improbables et des serre-joints, etc…
- Copeau Cabana
- Accro
Honnêtement, en une heure c'est plié, et dieu sait que je ne bosse pas très vite… 
Je pense que je vais même lui adjoindre une petite règle arrière qui sera également réglable avec des goujons dans les rails…
Bon, c'est pas le tout mais j'ai un petit boulot qui vient de tomber juste aujourd'hui : un petit banc demandé par Madame pour ranger le haut de l'armoire… donc retour à l'atelier !
Je pense que je vais même lui adjoindre une petite règle arrière qui sera également réglable avec des goujons dans les rails…
Bon, c'est pas le tout mais j'ai un petit boulot qui vient de tomber juste aujourd'hui : un petit banc demandé par Madame pour ranger le haut de l'armoire… donc retour à l'atelier !
Une autre commande de la belle-mère. J'ai oublié de prendre les photos, vous les verrez quand elle aura ouvert le carton!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]