Hammer A3-31 version 1.0 - Changer l'arbre?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

deportivo35
Accro

Hammer A3-31 version 1.0 - Changer l'arbre?

Message par deportivo35 »

Bonjour, :)

Je possède une raboteuse dégauchisseuse Hammer A3-31 mono première version, celle avec les tables qui s'ouvrent indépendamment.
J'en suis content, je suis son troisième propriétaire et je n'ai changé que les condensateurs. C'est une machine fiable, rustique, simple.

Cependant des bruits suspects viennent des roulements qui doivent être fatigués. Je pense les changer rapidement. Je les asperge de wd-40 en attendant une intervention.

Je me questionne du coup sur un éventuel changement d'arbre pour un hélicoïdal. Cela me serait utile car je passe beaucoup de bois dedans et je remplace souvent les fers (3 mois maxi). Est-ce que quelqu'un a déjà tenté des recherches sur ce forum pour installer un autre arbre sur cette machine?

Merci d'avance.
Dernière modification par deportivo35 le 25 mars 2026, 08:51, modifié 1 fois.
philippe G
Accro

Re: Haller A3-31 version 1.0 - Changer l'arbre?

Message par philippe G »

Bonjour déportivo.

Pour se petite sœur une Hammer A-26 cm.
J'ai trouvé quelque chose de très bien sur un site canadien pour environ 1000 € il y a 1 an ou 2.
Je n'ai pas fait le pas compte tenu que j'avais d'autres priorités.
Si tu utilises beaucoup c'est un bon investissement. (qualité du travail, bruit, volume de copeaux et accessoirement moindre conso électrique et longévité des plaquettes)

Je pense que c'est Sheartak au Canada,
https://www.lairdubois.fr/creations/195 ... rabot.html

https://www.sheartak.com/

https://www.sheartak.com/collections/ha ... 3-31-combo
deportivo35
Accro

Re: Hammer A3-31 version 1.0 - Changer l'arbre?

Bonjour,
C'est exactement ce qu'il me faudrait.
Ils proposent les roulements et des plaquettes de rechange aussi.
Bon, ce n'est pas donné, j'arrive à 1593$ soit 1373€ avec les frais de ports. :| Pas sûr que ce soit valable.

Reste à savoir si c'est OK sur ma machine qui est l'ancienne version? Je vais tenter de demander...
xerious
Accro

Message par xerious »

Tu a penser aux taxes?

Des fois c'est la surprise

Yann
xerious
Accro

Message par xerious »

As tu demandé chez Hammer?
deportivo35
Accro

J'avais demandé à mon commercial Hammer-Felder, niet, pas possible, faut racheter une machine neuve!
Pour les taxes, je ne sais pas comment les calculer. Elles ne sont pas dans les 192€ de frais de ports?! :cry:
xerious
Accro

Message par xerious »

En général non elles représentent 20% de la facture plus des frais de dossiers!

Yann
deportivo35
Accro

Après quelques recherches... https://www.findbuytool.com/fr-fr/produ ... r-planer-1 572€
Bon je n'ai pas trop confiance même si c'est plus abordable.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'ai aussi une A3-31 (elle a 16 ans), il y a 2-3 ans j'avais demandé chez Felder s'il était possible de remplacer l'arbre (il m'est arrivé d'utiliser 6 jeux de fers en une année). Felder ne faisait pas cette modification qui suppose de réaligner correctement l'arbre et les tables (mais je suppose qu'il faudra aussi le faire après changement des roulements).
En fait, ma réflexion a évolué depuis que j'avais envisagé ce remplacement.
Un jeu de fers réversibles en M42 coute actuellement environ 70 euros mais il est souvent présent à une cinquantaine d'euros lors des promotions Felder. Un changement d'arbre correspond donc à au moins 30 paires de fers (si on ne compte pas les frais de douane.... + le temps passé). Attention: les plaquettes ne sont pas éternelles et quand il faut les changer, le coût est alors beaucoup plus important que celui d'un jeu de lames.... Niveau confort de travail, tous les utilisateurs ne sont pas unanimes non plus, certains trouvent assez peu d'avantages, même sur des bois compliqués. Pour moi, c'est assez logique dans la mesure où il est impossible d'obtenir un tranchant aussi bon sur du carbure que sur de l'HSS.
Alors, si on excepte l'effet de mode et les sirènes publicitaires, est-ce que le remplacement de l'arbre est vraiment si judicieux ????
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

deportivo35 a écrit : 24 mars 2026, 23:06 Bonjour, :)

Cependant des bruits suspects viennent des roulements qui doivent être fatigués. Je pense les changer rapidement. Je les asperge de wd-40 en attendant une intervention.

Merci d'avance.
bonjour,
il faudrait connaitre le type de tes roulements, sont-ils étanches ?
S'ils le sont la lubrification est inutile. En plus le WD 40 n'est pas un bon lubrifiant.

Je ne connais pas ta machine, mais avec mon coté radin je me limiterai à changer les roulements si tu es certains qu'ils sont usés.
Cordialement

Michel
Reydh
Accro

Message par Reydh »

J'ai bossé dans une boîte où la 4 face avait des fers en en entrée et des plaquettes en sortie. Quand les plaquettes et les fers étaient neuf, je pouvais trouver dans quel sens était passé la pièce. Parce que le fini plaquettes était moins bon que le fer. Après le fer perd vite un peu de tranchant et on voit plus la différence.
Si on considère les avantages/inconvénients de chacun des systèmes, je trouve que pour un particulier,le mieux reste le bon vieux fer classique.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

S'ils le sont la lubrification est inutile. En plus le WD 40 n'est pas un bon lubrifiant.
+1 avec ceci.

Accessoirement, tous les roulements sont marqués précisément. Avec cette réfèrence, tu retrouves facilement leurs caractéristiques et ce qu'il te faut. Il suffit de les acheter chez une marque de qualité.
Dernière modification par philippe G le 25 mars 2026, 16:18, modifié 2 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

À 500 euros à la rigueur ça peut valoir le coup, mais pas à 1500 euros.

1500 euros c'est presque le prix d'une machine neuve avec arbre à plaquettes (comme la axminster workshop).
siolan
Accro

Message par siolan »

Je suis d'accord que ça ne vaut pas forcément le coût. J'ai vu passé d'occasion des versions avec plaquettes pour 2500€. Si tu veux vraiment de l'helicoïdale, tu peux regarder d'occasion et revendre ce que tu as.

https://woodworking.nl/threads/hammer-a ... las.45449/
philippe G
Accro

Message par philippe G »

une Axminster 310 mm arbre helicoidal coute plutôt 3400 €.

https://www.axminstertools.com/global/a ... 30v-107808

Le sujet est toujours délicat : Faut il mieux améliorer l'outil existant que l'on connait où acheter une occasion ou une machine neuve et revendre l'ancienne.

Je me garderais de donner un conseil en la matière si ce n'est que si on s'oriente vers une machine d'occasion, il faut être sur de la qualité de la machine que l'on achète surtout si elle a déjà pas mal de vécu. Ne pas oublier non plus les frais de transport quand la machine n'est pas récupérable près de chez vous.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
Perso, si on n'a pas de connaissances en réglages machines, je déconseille le remplacement soit-même.
Comme l'indique Patrick, il y a aura les tables à régler et si on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire précisément, cela va être vite la galère.
Je ne sais pas combien coûte une machine similaire à ta A31 avec arbre à plaquettes actuellement.
Perso, entre la revente de la tienne et l'achat en neuf, j'envisage l'achat en neuf. La différence risque d'être supérieure aux 1500 € annoncés mais au final, c'est quand même plus sécure.
Roland.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Felder ne changera pas l'arbre mais il devrait assurer la maintenance pour changer les roulements si Deportivo n'a pas les compétences et le matériel pour le faire (les roulements sont souvent difficiles à extraire proprement et il faut reposer les neufs sans les abimer, puis régler l'ensemble). Il faudrait demander un devis (en profiter éventuellement pour changer le condensateur du moteur si elle est en mono). Je pense que les A3-31 un peu anciennes sont plus performantes que les récentes. En particulier, la machine a subi une cure d'amaigrissement qu'on voit bien au niveau des tables donc personnellement, je la garderais.....
TotoB69
Habitué

Message par TotoB69 »

Bonsoir,
Je fais faire mon Copeau Cabana :mrgreen:
Il y a la Holzprofi Maker DR 310 spiral mono à plus ou moins 2500 euros.
Bon, je dis çà, je dis rien :roll:
Bonne soirée.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Roland05 a écrit : 25 mars 2026, 18:28 Bonjour.
Perso, si on n'a pas de connaissances en réglages machines, je déconseille le remplacement soit-même.
Comme l'indique Patrick, il y a aura les tables à régler et si on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire précisément, cela va être vite la galère.
Je ne sais pas combien coûte une machine similaire à ta A31 avec arbre à plaquettes actuellement.
Perso, entre la revente de la tienne et l'achat en neuf, j'envisage l'achat en neuf. La différence risque d'être supérieure aux 1500 € annoncés mais au final, c'est quand même plus sécure.
Roland.
Perso, avec une machine neuve de qualité équivalente , j'opte pour pour l'achat du neuf et la revente de la machine ancienne, même si il existe quelques centaines d'euros de différence dans les cas
- d'une réparation qui coute fort chère
- d'une évolution significative
L'idée étant de bénéficier d'une machine garantie, avec des composants neufs et de s'affranchir des éventuelles pannes à venir sur de l'ancien.

Le seul bémol à ceci est que l'ancien est parfois plus costaud.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

TotoB69 a écrit : 25 mars 2026, 19:29 Bonsoir,
Je fais faire mon Copeau Cabana :mrgreen:
Il y a la Holzprofi Maker DR 310 spiral mono à plus ou moins 2500 euros.
Bon, je dis çà, je dis rien :roll:
Bonne soirée.
Hello.
Il est trop fort Christophe (Jully), te voilà devenu influenceur :lol: .
Tu vas déménager à Dubaï ? :D :D :D .
Plus sérieusement ;
Le tarif de cette Maker est très intéressant. A voir si elle est de la même qualité que les "vieilles" A31.
Si c'est la cas, inutile d'envisager le remplacement de l'arbre.
Roland.
Répondre