Bonjour à tous,
Je suis développeur et menuisier le weekend, et depuis quelques mois je travaille avec des menuisiers et agenceurs pour construire un optimiseur de plans de découpe panneau.
L'idée de départ était simple : réduire les chutes et gagner du temps sur la préparation des débits. On a travaillé ensemble sur le moteur d'optimisation, la gestion du sens du fil, le trait de scie, et la possibilité d'ajuster le résultat à la main après coup. Il y a quelques concurrents intéressants mais je trouve que la plupart manque de logique dans l'optimisation.
Maintenant j'aimerais ouvrir mon outil à d'autres regards, des gens qui font vraiment de la découpe au quotidien ou en atelier.
Si vous avez 10 minutes, ça m'intéresserait vraiment d'avoir vos retours sur :
- la prise en main
- ce qui manque ou ce qui gêne
- si ça correspond à votre façon de travailler
L'outil est app.cutoptima.com
Merci d'avance — et soyez cash, c'est exactement ce dont j'ai besoin.
Aussi, je vous joins mon dernier projet sur lequel j'ai réalisé mes plans de coupes avec l'outil
Co-construit avec des menuisiers et agenceurs, j'aimerais vos retours
Modérateur : Rascal
-
RobFran7404
- Découvre le forum
Co-construit avec des menuisiers et agenceurs, j'aimerais vos retours
- Pièces jointes
-
- ply-wood-2-2440-x-1220-x-12-mm.pdf
- (69.87 Kio) Téléchargé 30 fois
-
- example-cut-sheet.pdf
- (76.3 Kio) Téléchargé 22 fois
-
- tasseaux-3-2500-x-50-x-50.pdf
- (54.65 Kio) Téléchargé 18 fois
-
- osb-2-2500-x-625-x-22.pdf
- (51.11 Kio) Téléchargé 17 fois
-
- cpf-1-2440-x-1220-x-18.pdf
- (51.33 Kio) Téléchargé 17 fois
Re: Co-construit avec des menuisiers et agenceurs, j'aimerais vos retours
Très rapidement:
- je ne veux pas avoir à créer un compte pour voir le résultat, donc je n'ai pas pû aller plus loin.
- forcer longeur > largeur est ennuyant. Notamment si tu importes un CSV avec plein de lignes. Je me sers souvent de longeur = dans le sens du fil, ce qui est important pour certains panneaux
Pour comparaison, ma référence c'est CutListOptimizer qui fait tout bien je trouve
Edit : Je suis allé vite pour répondre donc je veux aussi ajouter que je trouve l'interface est bien faite. Et très bien qu'il y ait la fonction pour importer des CSVs, c'est super utile pour moi.
- je ne veux pas avoir à créer un compte pour voir le résultat, donc je n'ai pas pû aller plus loin.
- forcer longeur > largeur est ennuyant. Notamment si tu importes un CSV avec plein de lignes. Je me sers souvent de longeur = dans le sens du fil, ce qui est important pour certains panneaux
Pour comparaison, ma référence c'est CutListOptimizer qui fait tout bien je trouve
Edit : Je suis allé vite pour répondre donc je veux aussi ajouter que je trouve l'interface est bien faite. Et très bien qu'il y ait la fonction pour importer des CSVs, c'est super utile pour moi.
-
Gérard
- Accro
Ce genre de logiciel m'a toujours intrigué . Quel est l'algorithme utilisé pour optimiser la découpe ? Car c'est un pb assez classique de RO ...
Oui c'est assez classique, en anglais tu peux lire ça avec plein de pointeurs: https://en.wikipedia.org/wiki/Cutting_stock_problem