Lurem C260i - Alignement tables dégauchissage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

LuLu62
Poste parfois

Lurem C260i - Alignement tables dégauchissage

Message par LuLu62 »

Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'une machine à bois Lurem C260i qui était chez une personne très âgée et qui ne l'utilisait plus depuis 5-6 ans.
Je l'ai entièrement nettoyée graissée, vérifié les courroies, mis chacun des trois moteurs en fonctionnement à vide pendant 1/4 h. Tout va bien.
Si je m'adresse à vous, c'est que, vous vous en doutez, je rencontre un problème qui n'en est peut être pas un mais, malheureusement, la documentation n'en parle pas.
Au niveau du dégauchissage j'ai les tables d'entrée et de sortie alignées mais pas dans un plan parallèle à celle de la scie/toupie. Le plan est incliné ce qui fait que même avec une passe de 0 mm la table d'entrée est plus basse que la table de scie/toupie tout en étant bien dans un plan passant 1 mm au dessus de l'arbre des couteaux comme précisé dans la documentation.
L'inclinaison vient de ce que la table de sortie a sa sortie au même niveau que la table de scie/toupie.
Je ne trouve pas normal que, avec une passe de 0 mm, les trois tables ne soient pas coplanaires.
À vous, possesseur du C260i, quelle est la situation chez vous ?

Merci pour votre aide

Jean-Luc
Tamilhaz
Accro

Re: Lurem C260i - Alignement tables dégauchissage

Message par Tamilhaz »

Est ce gênant?
électron
Accro

Message par électron »

Perso sur la robland j'ai au moins 5mm de décalage, le dernier proprio a'du mettre des rondelles sous la table de scie, j'ai jamais démonté la table, elle est plus haute, donc ça gêne pas pour scier, je dirai que tant que la dégau est plus basse c'est bon.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai jamais vérifié chez moi mais je ne vois pas vraiment en quoi ce serait gênant? Ca le serait si les tables de dégau étaient plus hautes que la table de scie/toupie, là oui
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

De toute façon tout ne peut pas être à la même hauteur , rien qu'en réglant la table de sortie ou d'entrée la hauteur varie.
Ce serait quand même mieux que les tables soient parallèles quand même, si tu scies quelque chose de large , un calage serait plus facile.
LuLu62
Poste parfois

Message par LuLu62 »

Merci pour vos réponses.
N'ayant jamais eu de combiné avant j'ai, sans doute, idéalisé la chose.
Quand vous dites qu'il n'y a pas de conséquence, j'en vois pourtant une. En effet, quand on déplace le guide parallèle initialement situé au dessus des tables de dégauchissage vers la table de scie/toupie, il y a un blocage et je dois aider le guide à passer cette zone.
Me voilà néanmoins rassuré.
Merci encore
Jean-Luc
Louis26
Découvre le forum

Message par Louis26 »

La table de la scie est plus haute car elle peut supporter de grands panneaux pour le sciage qui vont chevaucher sur la dégauchisseuse . Le niveau de la table de la dégauchisseuse a donc été préréglé en usine quelques millimètres plus bas. Les deux tables de la dégauchisseuse sont réglables , la réceptrice préréglée en usine plus basse que la table de la scie/toupie, elle est parallèle à l'arbre de la raboteuse/dégauchisseuse et à la table d'entrée.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

électron a écrit : 18 juil. 2024, 21:04 Perso sur la robland j'ai au moins 5mm de décalage, le dernier proprio a'du mettre des rondelles sous la table de scie, j'ai jamais démonté la table, elle est plus haute, donc ça gêne pas pour scier, je dirai que tant que la dégau est plus basse c'est bon.
Salut à toi
Je me permets de te contacter car heureux possesseur d’un combiné à bois Robland NLX310 datant des années 2013 !
J éprouve énormément de difficulté à me régler de niveau comme indiqué sur la notice !
J ai essayé en réglant la mise en niveau tout d abord par la toupie !
Mais les tables de dégau. avaient alors un niveau très largement hors tolérance !
Et malheureusement impossible de régler la mise en niveau de les tables dégau. sur la longueur !
J ai donc essayé en commençant par les tables de la dégau.mais le souci étant qu après coup les tables de la scie circulaire et de la toupie seront à régler avec tout les réglages qui s imposent !
Si tu pouvais m apporter ton retour d expérience et ton aide …?
En te remerciant par avance et te souhaitant une agréable journée
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Louis26 a écrit : 28 déc. 2024, 14:43 La table de la scie est plus haute car elle peut supporter de grands panneaux pour le sciage qui vont chevaucher sur la dégauchisseuse . Le niveau de la table de la dégauchisseuse a donc été préréglé en usine quelques millimètres plus bas. Les deux tables de la dégauchisseuse sont réglables , la réceptrice préréglée en usine plus basse que la table de la scie/toupie, elle est parallèle à l'arbre de la raboteuse/dégauchisseuse et à la table d'entrée.
Petit UP
Je souhaiterai vos conseils a savoir sur quelle table dois je me baser pour le réglage des 4 coins de niveau de mon combiné a bois Robland ?
En vous remerciant par avance et vous souhaitant une agréable journée
électron
Accro

Message par électron »

Salut et désolé, débordé en ce moment, as-tu regardé mon sujet sur la restauration de mon robland X31 ? J'en parle dedans : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 35#p429635
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

électron a écrit : 29 mars 2026, 18:23 Salut et désolé, débordé en ce moment, as-tu regardé mon sujet sur la restauration de mon robland X31 ? J'en parle dedans : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 35#p429635
Il n y a pas de mal !
Pardonnes également d’avoir insisté mais débutant dans le monde de la menuiserie et des combinés à bois, je tâtonne beaucoup !
Bravo tour d abord pour ta restauration !
Je suis un peu perdu dans les réglages de la dégau.
J ai beau tourner dans tous les sens; je galère !
J ai réglé de niveau et par apport au lame la table de sorti de manier qu’elle rase les fers comme recommandé sur beaucoup de posts et notices !
Puis j ai abaissé de 1mm la table d entrée; la partie arrière de la table côté fers ( apparement il n est pas possible de choisir une épaisseur pour la dégau.) mais la partie du devant de la table a pratiquement 1mm au dessus !
J ai essayé de jouer sur le levier de verrouillage mais la partie arrière droite se
Rabaisse bien mais pas la partie devant !
IMG_2375.jpeg
J ai vu que tu réussi à traiter la rouille, j en ai partiellement !
Penses tu que je puisse utiliser seulement le produit Julien ?
IMG_2376.jpeg

En te remerciant par avance et te souhaitant une bonne journée
électron
Accro

Message par électron »

Salut, pour le réglage des tables, tu dois régler carrément les fixations / charnières des tables au niveau de leurs fixation sur le bâti du combiné en jouant sur ces deux boulons et le jeu des perçages on peut régler une partie de la table, ainsi que les boulons de réglages la ou la table vient se poser pour l'autre côté.
A.jpg
C.jpg
B.jpg
Bon courage, c'est pénible à faire
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

électron a écrit : 30 mars 2026, 18:25 Salut, pour le réglage des tables, tu dois régler carrément les fixations / charnières des tables au niveau de leurs fixation sur le bâti du combiné en jouant sur ces deux boulons et le jeu des perçages on peut régler une partie de la table, ainsi que les boulons de réglages la ou la table vient se poser pour l'autre côté.

A.jpg
C.jpg
B.jpg

Bon courage, c'est pénible à faire
Merci pour ton retour !
Je pensais pas qu'il fallait également joué sur les vis du support avant ! ! :-)marteau
Donc sachant qu'il n'est pas possible de modifier la hauteur souhaité pour dégauchir, quelle hauteur me préconise tu (je pensais a 1mm en moins que la table de sortie) et surtout comment règle tu la différence entre la table de sortie et la table d'entrée afin d'être bien linéaire ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

A priori, on doit pouvoir amener les deux tables complètement coplanaires, avec 0mm de dégauchissage… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Copeau Cabana a écrit : 31 mars 2026, 00:18 A priori, on doit pouvoir amener les deux tables complètement coplanaires, avec 0mm de dégauchissage… :roll:
Mais nous sommes bien d accord que la table d entrée doit être légèrement abaissée afin de retirer de la matière et dégauchir ?
électron
Accro

Message par électron »

Oui, mais ça c'est fait en utilisant la poignée noire qui pivote. Pour l'instant tu doit visser cette poignée complètement (ou presque) et amener ta table d'entrée coplanaires comme le dit copeau (grâces aux vis sur châssis que tu ne toucheras plus jamais après). Une fois ceci fait tu régle l'épaisseur de passe justement en dévissant la poignée noire, qui est normalement la seule chose sur laquelle tu joues après.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

électron a écrit : 31 mars 2026, 09:33 Oui, mais ça c'est fait en utilisant la poignée noire qui pivote. Pour l'instant tu doit visser cette poignée complètement (ou presque) et amener ta table d'entrée coplanaires comme le dit copeau (grâces aux vis sur châssis que tu ne toucheras plus jamais après). Une fois ceci fait tu régle l'épaisseur de passe justement en dévissant la poignée noire, qui est normalement la seule chose sur laquelle tu joues après.
Bon Merci @électron car en desserrant les deux vis de supports du réglage en façade, j ai pu régler l arrière de la table d entrée !
IMG_2388.jpeg
Donc je suis bien coplanaire sur les deux tables !
Le souci maintenant est comment régler la profondeur de passe avec la molette en façade comme tu m as suggéré alors que l’autre côté de la table est en appui sur les vis de réglage !
Donc le devant va se rabaisser contrairement à l arrière ?!
Ou j ai omis quelques choses …. :shock:
Désolé pour le dérangement et merci pour votre compréhension
IMG_2389.jpeg
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Normalement, quand tu dévisses la molette de réglage de passe, l'ensemble de la table d'entrée doit baisser de manière homogène. A la fois côté molette grâce au pas de vis et côté opposé en glissant sur les têtes des vis… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Copeau Cabana a écrit : 31 mars 2026, 18:06 Normalement, quand tu dévisses la molette de réglage de passe, l'ensemble de la table d'entrée doit baisser de manière homogène. A la fois côté molette grâce au pas de vis et côté opposé en glissant sur les têtes des vis… ;)
Bon là je suis un perdu… :roll:
Donc si je résume, je dois :
- visser pratiquement au max la vis de réglage de la table d entrée (a droite); le souci étant que je vais être beaucoup plus haut que la table de la toupie !
- Puis je règle les deux tables coplanaires !
- Mais ce que je comprends pas, c’est que forcément je vais devoir régler les vis du fond de la table d entrée afin que la table soit coplanaire avec la table de sortie!
Et une fois la table d entrée réglé sur les vis, si je desserre la
Molette, seul le devant de la table côté molette va descendre mais pas le fond en appui sur les vis?
électron
Accro

Message par électron »

lyass94 a écrit : 31 mars 2026, 20:47
Copeau Cabana a écrit : 31 mars 2026, 18:06 Normalement, quand tu dévisses la molette de réglage de passe, l'ensemble de la table d'entrée doit baisser de manière homogène. A la fois côté molette grâce au pas de vis et côté opposé en glissant sur les têtes des vis… ;)
Bon là je suis un perdu… :roll:
Donc si je résume, je dois :
- visser pratiquement au max la vis de réglage de la table d entrée (a droite); le souci étant que je vais être beaucoup plus haut que la table de la toupie !
- Puis je règle les deux tables coplanaires !
- Mais ce que je comprends pas, c’est que forcément je vais devoir régler les vis du fond de la table d entrée afin que la table soit coplanaire avec la table de sortie!
Et une fois la table d entrée réglé sur les vis, si je desserre la
Molette, seul le devant de la table côté molette va descendre mais pas le fond en appui sur les vis?
Non, car les vis du fond de la table d'entrée sont juste des supports, pour regler la table d'entrée, tu déverouille (point central des deux vis) avec la manette, puis tu dévisse la molette a l'opposée, de l'autre côté la table va glisser sur les deux appuis, elle est usinée sur le meme plant des deux côtés donc aucun réglage autre que la molette principale qui se visse a la main, et le verouillage de l'autre côté une fois le reglage fait.

Pour la hauteur par rapport à la toupie, toute la table toupie se règle avec des rondelles calles sous les fixations de cette dernière, mais faut tout déposer...
Répondre