Conseils pour installer le cadre d'une porte

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Montant
Découvre le forum

Conseils pour installer le cadre d'une porte

Message par Montant »

Bonjour

Je souhaite remplacer une porte. J'ai enlevé celle existante. Pour cet enlèvement j'ai dû retirer, casser la maçonnerie qui l'a maintenée. Les deux faces, intérieure et extérieure, reliées entre elles, forment un U à l'intérieur duquel il y avait la maçonnerie que j'ai cassée. Je m'interroge pour la solution concernant la mise en place du cadre de la nouvelle porte. Est-ce que ma solution est la bonne ? J'emboite le montant côté gauche dans le mur et je dois ensuite combler le vide du montant côté droit. Est-ce la bonne solution ?
Merci pour vos conseils.
Douglas53
Accro

Re: Conseils pour installer le cadre d'une porte

Message par Douglas53 »

Vous n'êtes pas très clair ou j'ai pas compris. Un petit dessin est mieux pour comprendre. Quel est votre cas par rapport à mon dessin
porte.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Montant
Découvre le forum

Message par Montant »

DOUGLAS 53

Bonjour,

A défaut de trouver le site " Cjoint " pour créer et joindre le lien du croquis réalisé, merci de me préciser une solution pour joindre le croquis explicatif
Merci pour votre aide
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Pour joindre un fichier ou une image: pas besoin d'avoir une image ou fichier hébergé sur 1 site, l'avoir en photo ou pdf sur votre ordi.
- Cliquez sur éditeur avancé
- à partir de l'onglet pièce jointes à côté options
- sélectionnez votre fichier ou recherchez votre fichier à partir de l'explorateur fichiers qui vient de s'ouvrir
- une fois sélectionnez cliquez sur ouvrir.

Une fois chargé sur le site: cliquez sur insérez sur la ligne et voilà
Montant
Découvre le forum

Message par Montant »

Douglas

Bonjour

Je pense que le fichier (croquis)vous parviendra. Je n"'ai pas pensé demander pour cette porte qui mesure 73cm de large s'il faut un espace de 73 cm. Dans cette hypothèse on verrait le " joint " la jonction entre le mur et le cadre de la porte. Le modèle exposé affiche un cadre qui dissimule cette jonction. Pour cette raison je pense que le cadre a la forme d'un " U ". qui doit recevoir, qui doit s'emboiter dans le mur. Je pense que je dois prévoir une largeur de mur suffisante pour emboiter un côté du cadre dans le mur. Lorsque ce côté est emboité je dois prévoir des morceaux de carreau en plâtre à insérer dans le côté du cadre opposé. Ensuite je dois jointe ces morceaux avec le mur existant.
Comment s'appelle la " face " avant et la " face " arrière qui cache la jonction du cadre avec le mur ?

Est-ce que je me suis bien expliqué ? Merci pour votre aide
Pièces jointes
croquis cadre porte_20260329_0001.pdf
(70.02 Kio) Téléchargé 19 fois
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Salut
Quel est le matériau du mur ou de la cloison ? Si je comprends , c'est une porte avec 1 bâti + chambranles sur les deux faces. Quel type de porte voulez vous poser, épaisseur du mur ou cloison
Montant
Découvre le forum

Message par Montant »

Accro

Bonsoir
Porte modéle " Madrid " Leroymerlin. Largeur 73 cm.en remplacement d’un vieille porte. Mur épaisde 10 cm. Je pense, ignorant dans les termes’exacts, que la face avant et la face arrière qui cachent la jonction : mur - cadre de porte, s’appelle le chambranle. Si c’est exact je n’aîpas demandè si ce chambranle est fixe. Dans l’affirmative le cadre et le chambranle forment un " U ". Si c’est exact il faut donc emboiter un côté du cadre dans le mur. Pour le côté opposé j’envisage de combler le " U " avec des morceaux de carreaux de plâtre à jointer ensuite avec le mur. Est-ce la bonnd méthode ? Merci pour votre aide.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Il faut poster une photo pour mieux voir les conséquences de la dépose , mur existant en briques ou agglo ?. J'ai utilisé le terme chambranle pour l'ancien montage. Chez Leroy, ils vendent des portes avec bâti, les chambranles sont 1 montage ancien pas de vente chez eux. Vous voulez la porte à l'axe du mur ou en alignement d’une face de mur
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Screenshot_20260330-194412 (1).png
Voici la porte, tu as des bâtis. La pose, en tunnel ou dans une feuillure pour être en alignement d’une face de mur, au choix
Répondre