J'utilise uniquement Insta et YT… et c'est déjà assez chronophage comme ça
Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!
Idem et X (ancien Twitter) aussi.
- Red71-2011
- Accro
Pareil.
Instagram, compte privé. Je n'ai que mes amis proches qui le connaisse.
et youtube.
X je ne peux pas, limiter mes commentaires a moins de 300 caractères
ils sont fous
Instagram, compte privé. Je n'ai que mes amis proches qui le connaisse.
et youtube.
X je ne peux pas, limiter mes commentaires a moins de 300 caractères
- Copeau Cabana
- Accro
Je relance ce fil avec une petite vidéo découverte aujourd'hui et que je trouve assez utile !
Dites-moi ce que vous en pensez.
Dites-moi ce que vous en pensez.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- PandaInHawaii
- Accro
Salut Copeau,
Mon avis c’est que c’est loin d’être une vidéo référence.
Il y a plusieurs choses qui me chiffonnent : son histoire des butées pour la répétition, sa coupe à 60° avec le double face où on voit bien que la cale tient à peine en place, le moment où il met la grande longueur du mauvais côté…
Et au delà de ça, quand je le vois couper, il y a comme l’intuition qu’il ne maîtrise pas vraiment la machine. C’est plus du ressenti. Mais je trouve qu’il n’attend pas que la lame soit à pleine vitesse avant d’attaquer le bois, qu’il ne l’arrête pas au bon moment, que les mouvements ne sont pas justes etc.
Au delà de ça, je dois souvent couper des plinthes suite à la pose de sol. Et parfois ce sont des très petits morceaux de quelques cm, avec des coupes d’onglet à chaque bout. Je n’ai pas le choix que de mettre les doigts tout près de la lame (impossible de mettre le presseur avec des coupes à 45°).
Je n’ai pas trouvé de solution miracle pour ce cas de figure. Jsuis juste ultra vigilant. Et un pouce sous la machine pour que ma main ne puisse pas partir.
Mon avis c’est que c’est loin d’être une vidéo référence.
Il y a plusieurs choses qui me chiffonnent : son histoire des butées pour la répétition, sa coupe à 60° avec le double face où on voit bien que la cale tient à peine en place, le moment où il met la grande longueur du mauvais côté…
Et au delà de ça, quand je le vois couper, il y a comme l’intuition qu’il ne maîtrise pas vraiment la machine. C’est plus du ressenti. Mais je trouve qu’il n’attend pas que la lame soit à pleine vitesse avant d’attaquer le bois, qu’il ne l’arrête pas au bon moment, que les mouvements ne sont pas justes etc.
Au delà de ça, je dois souvent couper des plinthes suite à la pose de sol. Et parfois ce sont des très petits morceaux de quelques cm, avec des coupes d’onglet à chaque bout. Je n’ai pas le choix que de mettre les doigts tout près de la lame (impossible de mettre le presseur avec des coupes à 45°).
Je n’ai pas trouvé de solution miracle pour ce cas de figure. Jsuis juste ultra vigilant. Et un pouce sous la machine pour que ma main ne puisse pas partir.
J'ai déjà vu quelques vidéos de cette chaine, il y a à boire et à manger. Autant il a parfois des bonnes astuces, autant il ne maitrise pas suffisamment son sujet pour lui faire confiance les yeux fermés (je n'ai plus d'exemples en tête, mais j'ai souvenir de mauvais termes utilisés, voir des astuces contreproductives ou dangereuses.)
Ici par exemple, à 1"20 : sa solution reste dangereuse car il considère qu'il doit tenir le bois ! non, il faut mettre le grand morceau coté gauche, et laisser tomber la chute ! (ou alors changer son presseur de coté).
Le reste est intéressant comme astuce, mais encore une fois, il faut faire attention et garder un regard critique.
Pour les petits morceaux, il y a la technique du crayon à papier : tu utilises la gomme au bout d'un crayon à papier comme presseur proche de la lame. Ca évite d'avoir les doigts trop près. A utiliser en même temps que la technique de la planche façon "zero clearance insert" pour maximiser les appuis sur les pièces à couper.
Ici par exemple, à 1"20 : sa solution reste dangereuse car il considère qu'il doit tenir le bois ! non, il faut mettre le grand morceau coté gauche, et laisser tomber la chute ! (ou alors changer son presseur de coté).
Le reste est intéressant comme astuce, mais encore une fois, il faut faire attention et garder un regard critique.
Pour les petits morceaux, il y a la technique du crayon à papier : tu utilises la gomme au bout d'un crayon à papier comme presseur proche de la lame. Ca évite d'avoir les doigts trop près. A utiliser en même temps que la technique de la planche façon "zero clearance insert" pour maximiser les appuis sur les pièces à couper.
Dans ces situations je bride la pièce de bois avec d'autres morceaux de bois et des serres joints où j'arrive à trouver de la place, ça prend un peu de temps mais aucun risque pour les doigtsPandaInHawaii a écrit : ↑07 févr. 2026, 12:15 Salut Copeau,
(impossible de mettre le presseur avec des coupes à 45°).
Je vais certainement faire la mauvaise réponse, mais quand on possède l'art de son travail le risque est minime. Dans cette vidéo, tourné dans des pays ou les normes de sécurité ne sont pas le terrain de certains, d'autres excellent. Il part d'un tronc de 30 cm de ht pour finir par un tabouret, tout à la scie à ruban. Il est légèrement aidé pour le retour du tronc.
https://vm.tiktok.com/ZNRyGWxQo/
https://vm.tiktok.com/ZNRyGWxQo/
Amateur aimant le bois 
- PandaInHawaii
- Accro
Arf oui je pourrais travailler comme ça mais dans les faits…quand il y a plusieurs dizaines de mètres de plinthes à poser, un paquet de coupes à la con je ne me vois pas passer une éternité à serrer mes pièces.
Et juste tenir la pièce avec mon crayon là j’aurais l’impression d’avoir dix fois plus de chances de me la prendre dans la figure.
Et juste tenir la pièce avec mon crayon là j’aurais l’impression d’avoir dix fois plus de chances de me la prendre dans la figure.
- Copeau Cabana
- Accro
Un autre danger, invisible celui là, et dont je souffre depuis 3 jours… la tendinite ! 
Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, mais après avoir découpé soigneusement deux belles pièces courbes à la scie à ruban, soit 15 mn de boulot à peine, je me suis retrouvé illico avec un mal de chien juste avant le coude droit !
J'ai dû tétaniser comme un dingue pour guider mes pièces, je suppose…
J'ai beau être assez sujet à ça (merci le golf…) mais quand même !
Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, mais après avoir découpé soigneusement deux belles pièces courbes à la scie à ruban, soit 15 mn de boulot à peine, je me suis retrouvé illico avec un mal de chien juste avant le coude droit !
J'ai beau être assez sujet à ça (merci le golf…) mais quand même !
- micheld4036
- Accro
bonjour,
cette tendinite n'est pas le résultat de 15 minutes de sciage difficile, mais ce sciage est sans doute la goutte d'eau qui est de trop ; ton pauvre coude te dit stop.
Repose le quelques temps et bon rétablissement
cette tendinite n'est pas le résultat de 15 minutes de sciage difficile, mais ce sciage est sans doute la goutte d'eau qui est de trop ; ton pauvre coude te dit stop.
Repose le quelques temps et bon rétablissement
Cordialement
Michel
Michel
Mon copain ostéopathe me disait qu'il soigne une grande partie des membres du club de golf. C'est un sport très exigeant pour les tendons et les articulations.Copeau Cabana a écrit : ↑12 févr. 2026, 19:48 J'ai beau être assez sujet à ça (merci le golf…) mais quand même !![]()
Maintenant, il te faut du repos.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Et oui, quand on demandait à Churchill qui fumait et buvait beaucoup comment il expliquait sa bonne forme malgré son age avancé, il répondait: "le sport, PAS de sport".
- PandaInHawaii
- Accro
J’allais au moins deux fois pas an chez l’ostéopathe avant.
Depuis un an je me suis mis à faire des étirements, environ 1h par semaine (ce sont ceux du livre la méthode Lafay, dispo gratuitement en ligne).
Et bien ça résout énormément de problèmes et je n’y suis pas retourné.
Du coup Copeau, prochaine réalisation que l’on veut voir sur le forum c’est le grand écart!
Depuis un an je me suis mis à faire des étirements, environ 1h par semaine (ce sont ceux du livre la méthode Lafay, dispo gratuitement en ligne).
Et bien ça résout énormément de problèmes et je n’y suis pas retourné.
Du coup Copeau, prochaine réalisation que l’on veut voir sur le forum c’est le grand écart!
Voilà, le travail manuel tue le bonhommeCopeau Cabana a écrit : ↑12 févr. 2026, 19:48 Un autre danger, invisible celui là, et dont je souffre depuis 3 jours… la tendinite !
J'ai beau être assez sujet à ça (merci le golf…) mais quand même !![]()
Du coup, je suis parti, dans l'attente, sur Tiktok, tu trouveras peut être ton bonheur, je mets un lien. Il faut que tu détermines la localisation exacte de cette douleur. Faire des exercises de mobilité avec 1 élastique, que tu trouveras chez Décath. Il faut pas forcer, faire des mouvements. Bien sûr, rien ne se fait à la perfection seul mais peut soulager.
Lien tiktok, tu peux la retrouver sur facebook.
https://www.tiktok.com/@kinemargaux
Amateur aimant le bois 
- Copeau Cabana
- Accro
Pas de souci, j'ai maintenant l'habitude de ce genre de lésion et je m'adapte… 
J'ai un pote kiné, il a toujours su me donner les bons exercices à l'élastique plus quelques pommades "pro" qu'on a pas dans le commerce.
J'avais déjà eu une tendinite suite à quelques heures de rabotage manuel intensif, là c'est reparti à cause d'une "crispation" sur un boulot de précision à la SAR.
En fait, il faut que j'apprenne à bosser détendu, avec un geste précis mais souple, sans fermeté excessive… comme au golf, quoi !
J'ai des battoirs très musclés (sans prétention aucune, ok…) à la place des mains, et quand je serre vraiment un objet ça tire très fort sur les muscles de l'avant-bras sans que je m'en rende compte, d'où ces tendinites à répétition…
Bon, hé… y'a pire et ça va aller mieux bientôt, j'avais juste posté cette alerte pour éviter à d'autres de se faire avoir bêtement comme moi !
Donc, en résumé : Bossez Zen !!!
J'ai un pote kiné, il a toujours su me donner les bons exercices à l'élastique plus quelques pommades "pro" qu'on a pas dans le commerce.
J'avais déjà eu une tendinite suite à quelques heures de rabotage manuel intensif, là c'est reparti à cause d'une "crispation" sur un boulot de précision à la SAR.
En fait, il faut que j'apprenne à bosser détendu, avec un geste précis mais souple, sans fermeté excessive… comme au golf, quoi !
J'ai des battoirs très musclés (sans prétention aucune, ok…) à la place des mains, et quand je serre vraiment un objet ça tire très fort sur les muscles de l'avant-bras sans que je m'en rende compte, d'où ces tendinites à répétition…
Bon, hé… y'a pire et ça va aller mieux bientôt, j'avais juste posté cette alerte pour éviter à d'autres de se faire avoir bêtement comme moi !
Donc, en résumé : Bossez Zen !!!
- roger vuillermoz
- Accro
Bonjour
Merci du partage
Roger
Merci du partage
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
je vais malheureusement contribuer moi aussi à ce fil avec un accident de raboteuse !
En pleine séance de corroyage, je me suis raboté l'index !
Mauvaise position de doigt lors de l'équarrissage, résultat, la pulpe qui part, et même un petit morceau d'os d'après le chirurgien. Pourtant, la raboteuse n'était pas une machine que je craignais particulièrement (peu de profondeur de passe, carters de protection etc., clairement je m'en méfie moins que la scie à format ou la toupie) ! Et justement, à force d'en faire une routine, on en oublie la sécurité sur LA tâche où le carter ne recouvre pas totalement les couteaux.
Résultat : 6 semaines d'arrêt au moins, et ça pique
Je ne sais pas si je peux ou s'il faut mettre une photo pour inciter à la prudence... mais faites gaffe, même avec des machines qui paraissent peu propice aux accidents.
En pleine séance de corroyage, je me suis raboté l'index !
Mauvaise position de doigt lors de l'équarrissage, résultat, la pulpe qui part, et même un petit morceau d'os d'après le chirurgien. Pourtant, la raboteuse n'était pas une machine que je craignais particulièrement (peu de profondeur de passe, carters de protection etc., clairement je m'en méfie moins que la scie à format ou la toupie) ! Et justement, à force d'en faire une routine, on en oublie la sécurité sur LA tâche où le carter ne recouvre pas totalement les couteaux.
Résultat : 6 semaines d'arrêt au moins, et ça pique
Je ne sais pas si je peux ou s'il faut mettre une photo pour inciter à la prudence... mais faites gaffe, même avec des machines qui paraissent peu propice aux accidents.
La matrice de l'ongle a-t'elle été touchée? Le chir s'est-il prononcé sur un possible bourgeonnement de la plaie?
Quoi qu'il en soit, je te souhaite un bon et rapide rétablissement. Lo siento.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite un bon et rapide rétablissement. Lo siento.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Oh rien que de lire ça me donne des frissons... Bon rappel en effet, même si comme toujours, on préférait que ça vienne différemment.
Bon rétablissement !!
Bon rétablissement !!
- Copeau Cabana
- Accro
Non pitié, pas de photo gore… 
Je tourne de l'œil à la moindre vue d'une seringue !
Bon rétablissement à toi BZHades !
Et merci de nous recommander une fois de plus de faire attention !
Bon rétablissement à toi BZHades !
Et merci de nous recommander une fois de plus de faire attention !