Presse verticale avec croix de st-andré

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Namichel
Accro

Presse verticale avec croix de st-andré

Message par Namichel »

Hello

Petite question, est-ce que cerains d'entre vous ont testé ce produit ?
Je sais que la ref en principe c'est benchcrafted mais c'est 3x plus cher, j'ai bien envie de tester.
On trouve des vis de presse verticale à moins cher mais depuis chez moi avec les frais de port ça revient à ce prix aussi,
mais sans la croix de st-andré qui me semble quand-même pratique ...

Merci d'avance bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
BZHades
Accro

Re: Presse verticale avec croix de st-andré

Message par BZHades »

Attention à la taille : 350mm pour la croix... c'est tout petit ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Namichel
Accro

Message par Namichel »

BZHades a écrit : 09 févr. 2026, 09:00 Attention à la taille : 350mm pour la croix... c'est tout petit ;)
C'est souvent le soucis avec les produits aliexpress, c'est des "modèles réduits" copié d'un produit original.

La croix de Benchcrafted fait ~50cm et a une "ouverture" de ~40cm donc une croix de 35 aura une amplitude de ~28 cm ce qui est déjà pas mal.
Par contre je présume que ça implique une moins grande stabilité ou rigidité mais mes compétences en la matière sont limitées.

Vu le prix d'une Benchcrafted je suis surpris que la copie chinoise, 3x moins chère, n'ait pas trouvé de candidats pour la tester.
Les frais de port sont rédhibitoire ceci dit donc ça peut se comprendre mais les 3x moins cher c'est en les incluant et sans compter les frais de port de benchcrafted dont j'ignore le montant.
Je vais le faire et je vous redirai
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Hello

J'ai finalement reçu la presse qui est dans le titre.
Le produit semble correct. Un peu "mini" mais ça devrait faire le taff.

Un point très positif est que l'écrou est cylindrique et non conique comme mon autre écrous de presse, c'est donc beaucoup plus facile de le noyer dans la jambe de l'établi.

Par contre j'ai 2 problèmes.
1. Bien que l'écrou coulisse magnifiquement à vide, une fois monté c'est vraiment pas fluide.
Je pense que je n'ai pas percé droit et donc ça frotte, bêtement. Et sans doutes les différentes pièces ne sont pas parfaitement alignées.
En outre ma mèche forstner n'était pas assez longue donc j'ai dû percer une fois d'un côté et une fois de l'autre, avec un décalage d'axe de 1 à 2 mm sur la longueur
(le pied fait 100mm d'épais).

2. La crois de St-André est robuste et j'ai fait les poches d'encastrement à la CNC donc elles sont en principe propres,
cependant la mâchoire mobile a tendance à prendre un peu d'angle dans le mauvais sens.
Il en résulte une faible pression sur la mâchoire

Question :

Avez-vous déjà eu le cas d'une croix de st-andré qui ne maintient pas assez, avec au final une presse qui ne serre pas bien et si oui comment l'avez-vous résolu ?

Pour le moment n'ayant pas un résultat satisfaisant je ne peux recommander ce produit même si je pense que le problème vient de moi et pas du produit.
C'est tout l'avantage d'une presse horizontale, au moins on ne peut pas merder au montage ou beaucoup moins.

J'ai pas fait de photos mais je vous présenterai la chose une fois que ça sera plus fonctionnel.
--
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Bon, Voilà le résultat final.

C'est l'établi du y-fablab et il lui manquait cruellement une presse.
N'ayant pas fait le trou dans le "support" très droit ça grince un peu et ça n'est pas très fluide mais ça reste utilisable.
J'ai fait également une bourde dans le mors fixe, la noix devait s'y insérer mais j'ai bêtement fait le trou du mauvais côté :-)marteau

La presse manquait de pression donc j'ai glissé une cale de 3mm dans la partie basse de la croix
A présent le mors mobile est incliné dans le bon sens et la pression est correcte, sans plus.
Peut-être qu'une cale plus fine serait plus efficace.

Cet après-midi j'ai raboté un bout de bois de 1200 et même en m'appuyant au bout il n'a pas bougé donc bref ça fait le taff.

En conclusion si vous souhaitez une presse pas trop cher munie d'une crois de st-André, c'est une option qui peut faire le taff.
C'est con que les frais d'envois soient supérieur au prix du produit, je ne sais pas si c'est une façon artificielle de gonfler le prix ou si le transport coûte effectivement si cher en raison du poids
IMG20260331190118.jpg
IMG20260331190040.jpg
--
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je suis content pour toi que ça fonctionne.
Je me demande pourquoi la croix de St André est en métal, n'est-il pas possible de la faire en bois?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Quel intérêt de la faire en bois ??
Namichel
Accro

Message par Namichel »

paf32 a écrit : 01 avr. 2026, 10:28 Je suis content pour toi que ça fonctionne.
Je me demande pourquoi la croix de St André est en métal, n'est-il pas possible de la faire en bois?
Le bois est aussi une possibilité, je me rappelle qu'un certain piaf en parlait il y a quelques années.
Il disait qu'un des membres de ce forum l'avait fait avec succès.

Cependant la croix subit de fortes torsions. J'avais tenté d'en faire une en fer plat et c'est trop souple, ça flanche.
Une croix en bois requiert une bonne section, peut-être 30x40, en bois dur genre chêne ou mieux, charme-houblon, parfaitement sec.
Il faut ensuite l'usiner de manière très précise.

L'avantage d'une croix qu'on achète est la simplicité de mise en oeuvre, pas / peu de surprises.
Pas besoin de courir les scieries à la recherche du bois idéal.
Il est possible que la croix que j'ai installé soit trop petite du reste et qu'une plus grande croix soit plus stable, offre une meilleure pression.

L'avantage de ce forum est de partager des expériences pour trouver des solutions fiables et abordables,
c'est un peu le but de ce post.
--
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

paf32 a écrit : 01 avr. 2026, 10:28 Je me demande pourquoi la croix de St André est en métal, n'est-il pas possible de la faire en bois?
Bonjour.
Je ne vois pas de contre-indications à l'usage du bois pour la croix. A mon avis, il faut utiliser de lamellé-collé ou du cp filmé, en 20 mm minimum.
C'est au niveau des fixations où les "trous" peuvent s'agrandir sous l'effet de la pression et engendrer un certain jeu.
Je mettrai des entretoises pour "rigidifier".
Roland.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pareil que Roland.
J'ai vu passer il y a longtemps un sujet où cela était élégamment réalisé mais où...?
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Roland05 a écrit : 02 avr. 2026, 14:42
paf32 a écrit : 01 avr. 2026, 10:28 Je me demande pourquoi la croix de St André est en métal, n'est-il pas possible de la faire en bois?
Bonjour.
Je ne vois pas de contre-indications à l'usage du bois pour la croix. A mon avis, il faut utiliser de lamellé-collé ou du cp filmé, en 20 mm minimum.
C'est au niveau des fixations où les "trous" peuvent s'agrandir sous l'effet de la pression et engendrer un certain jeu.
Je mettrai des entretoises pour "rigidifier".
Roland.
Le CP filmé est une bonne idée pour que les 2 pièces de bois glissent l'une contre l'autre, mais du 20mm je pense que c'est insuffisant à moins de supprimer l'effort de torsion inhérent à la croix elle-même. Ce serait possible en moisant le système.
Sauf que là le CP bakelisé que je connais est rêche d'un côté. Est-ce qu'on trouve du CP bakelisé lisse des 2 côtés ?
À tester.
--
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

En positionnant une ou plusieurs rondelles entre les 2 CP, tu supprimes le frottement entre les pièces de bois.
Voire mettre les deux faces lisses l'un contre l'autre.
Si tu penses que 20 mm n'est pas assez, tu mets 2 morceaux plus fins, faces "rugueuses" collées. Ainsi, visuellement, il n'y a que des faces lisses qui sont visibles. Je ne connais pas les épaisseurs qui existent en CP filmé.
Reste à voir le prix du CP filmé ...
Perso, j'ai des chutes de restant de plaque de récup, en 20 mm.
Roland.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Roland05 a écrit : 02 avr. 2026, 16:10 En positionnant une ou plusieurs rondelles entre les 2 CP, tu supprimes le frottement entre les pièces de bois.
Voire mettre les deux faces lisses l'un contre l'autre.
Si tu penses que 20 mm n'est pas assez, tu mets 2 morceaux plus fins, faces "rugueuses" collées. Ainsi, visuellement, il n'y a que des faces lisses qui sont visibles. Je ne connais pas les épaisseurs qui existent en CP filmé.
Reste à voir le prix du CP filmé ...
Perso, j'ai des chutes de restant de plaque de récup, en 20 mm.
Roland.
C'est vrais que c'est cher ce type de matériau. 150.-/m2 dans le GSB de mon quartier.
Mais si on prends uniquement la surface utile ça fait 13 €, en vrais c'est rien comparé à une benchcrafted

https://www.outils-professionnels.com/B ... TED/328207

Le mieux est sans doute de raboter le film avant de coller, le revêtement est fait pour ne pas adhérer.
Je mettrais 2 épaisseurs au centre et une de chaque côté ce qui fait 84mm de large, ça fait une belle pièce :mrgreen:

Bon, c'est pas au programme pour moi en ce moment, je viens de monter une presse, quoi que le test soit attrayant.
--
paf32
Accro

Message par paf32 »

xyloweb a écrit : 01 avr. 2026, 22:36 Quel intérêt de la faire en bois ??
Se la faire soi-même quand on est pas qualifié et équipé pour le métal.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci pour vos éclairage.
Répondre