Lurem C260n
Modérateur : macbast
Re: Lurem C260n
Oui effectivement je n'arrive pas comprendre pourquoi je n'arrive pas à monter ma table d'entrée aussi haut que ma table de sortie; en fait je ne vois sur quel paramètre jouer pour y arriver.
Même si je descends ma table de sortie à 1.1mm par rapport au dessus de l'arbre, j'ai quand même un peu plus de 2mm de passage entre la table d'entrée et la table de sortie...
Peut être ajouter sur la table d'entrée une réhausse, je ne sas pas si ça se fait...
Même si je descends ma table de sortie à 1.1mm par rapport au dessus de l'arbre, j'ai quand même un peu plus de 2mm de passage entre la table d'entrée et la table de sortie...
Peut être ajouter sur la table d'entrée une réhausse, je ne sas pas si ça se fait...
je n'arrive malheureusement pas à remettre la main sur la documentation de ma machine... ceci dit, c'est la meme geométrie que la plupart des tables à ouverture papillon, il faudrait regarder chez d'autres modèles
- Copeau Cabana
- Accro
Je vais peut-être dire un truc saugrenu, mais bon…
Est-ce qu'une usure de la vis de réglage de hauteur de passe de la table d'entrée ne génèrerait pas cette impossibilité à monter plus haut ???
Est-ce qu'une usure de la vis de réglage de hauteur de passe de la table d'entrée ne génèrerait pas cette impossibilité à monter plus haut ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Merci Bzhades de ton retour et de ta recherche.
@Copeau Cabana: La vis de réglage dont tu parles, c'est celle-ci:

Je me suis permis également de poser la question sur metabricoleur, et au fur et à mesure des échanges et des démontages, hier soir, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas rentrer la charnière libre de chacun des côtés, elle bloque à l'extrémité

LANKOU, sur ce forum, me faisait remarquer qu'il faudrait si l'axe n'était pas un peu voilé.
Ou peut-être un léger ponçage à l'extrémité pour que la charnière se déplace librement dans son emplacement
@Copeau Cabana: La vis de réglage dont tu parles, c'est celle-ci:

Je me suis permis également de poser la question sur metabricoleur, et au fur et à mesure des échanges et des démontages, hier soir, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas rentrer la charnière libre de chacun des côtés, elle bloque à l'extrémité

LANKOU, sur ce forum, me faisait remarquer qu'il faudrait si l'axe n'était pas un peu voilé.
Ou peut-être un léger ponçage à l'extrémité pour que la charnière se déplace librement dans son emplacement
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, je parlais bien de cette poignée/molette.
Mais il me vient une autre idée :
Est-ce que ces axes-charnières n'auraient pas été tout simplement inversés et donc montés dans le mauvais sens ?
Je dis ça car s'ils ne sont pas symétriques, le sens d'insertion est important !
Mais il me vient une autre idée :
Est-ce que ces axes-charnières n'auraient pas été tout simplement inversés et donc montés dans le mauvais sens ?
Je dis ça car s'ils ne sont pas symétriques, le sens d'insertion est important !
Oui effectivement j'y ai pensé aussi mais le pas de vis de la poignée et la charnière de la table de sortie sont plus courts donc pas de possibilité d'inverser.
J'ai fait le test de la charnière sur la vitre pour savoir si la charnière n'était pas voilée. Il y effectivement un endroit où je peux passer une lame de 0.1mm dessous

J'ai fait le test de la charnière sur la vitre pour savoir si la charnière n'était pas voilée. Il y effectivement un endroit où je peux passer une lame de 0.1mm dessous

- Copeau Cabana
- Accro
En parlant d'inverser, je voulais dire retourner le sens d'engagement des axes charnières, pas échanger leur place avec la poignée !
Pour cette histoire de voile, je n'y crois pas beaucoup, 0,1 mm c'est peanuts…
Pour cette histoire de voile, je n'y crois pas beaucoup, 0,1 mm c'est peanuts…
Il semble en effet que tes charnières soit la source du problème, voilées ou inversées c'est deux bonnes pistes
Désolé Copeau Cabana, je ne comprends pas "retourner le sens d'engagement des axes charnières".
Ah si (peut-être) : je rentre charnière (partie filetage) par l'alésage du haut, tu penses qu'en rentrant la charnière (opposé de la partie filetage) par l'alésage du bas?
Si c'est bien ça, j'ai essayé mais l'extrémité de la charnière (opposé de la partie filetage) ne rentre no dans l'alésage du bas, ni dans celui du haut. C'est pour cela que peut-être en ponçant cette extrémité, la charnière pourra coulisser librement dans les 2 alésages
Ah si (peut-être) : je rentre charnière (partie filetage) par l'alésage du haut, tu penses qu'en rentrant la charnière (opposé de la partie filetage) par l'alésage du bas?
Si c'est bien ça, j'ai essayé mais l'extrémité de la charnière (opposé de la partie filetage) ne rentre no dans l'alésage du bas, ni dans celui du haut. C'est pour cela que peut-être en ponçant cette extrémité, la charnière pourra coulisser librement dans les 2 alésages
- Copeau Cabana
- Accro
Est-ce que tu aurais une photo de ces axes en acier une fois démontés stp ? 
Si j'ai bien compris, il y en a un côté table d'entrée qui finit par une poignée moletée pour réglage de passe et l'autre, côté table de sortie est un simple "barreau".
Argh… pas facile d'y voir clair quand on a pas la bécane à portée de main…
Si j'ai bien compris, il y en a un côté table d'entrée qui finit par une poignée moletée pour réglage de passe et l'autre, côté table de sortie est un simple "barreau".
Argh… pas facile d'y voir clair quand on a pas la bécane à portée de main…
- Copeau Cabana
- Accro
Les deux extrémités de l'axe cylindrique à droite sur la première photo n'ont pas la même longueur, peut-être était-il inséré dans le mauvais sens ?
Je tâtonne avec toi, je ne connais pas cette machine de près…
Je tâtonne avec toi, je ne connais pas cette machine de près…
Merci Copeau Cabana en tout cas d'essayer
Sur la première photo, le trou taraudé pour mettre la poignée est côté gauche de l'axe, de l'autre côté, il n'y a pas de trou taraudé.
Sur la première photo, le trou taraudé pour mettre la poignée est côté gauche de l'axe, de l'autre côté, il n'y a pas de trou taraudé.
- Copeau Cabana
- Accro
Ah zut alors, mon hypothèse tombe donc à l'eau… 
Dernière idée : ne faudrait-il pas engager la poignée plus loin dans son palier ? C'est à dire que la bague avec le petit trou rentrerait dans le palier ?

Dernière idée : ne faudrait-il pas engager la poignée plus loin dans son palier ? C'est à dire que la bague avec le petit trou rentrerait dans le palier ?

En fait le palier rentre bien dans l'alésage, il est d'ailleurs bloqué par une vis qui vient sur le dessus.
À priori ça devrait être bon, j'ai poncé l'extrémité de l'axe ce qui va me permettre de mieux faire coulisser l'axe dans son alésage et donc de monter la table d'entrée plus haut

Merci à vous pour votre aide et mous vos conseils
À priori ça devrait être bon, j'ai poncé l'extrémité de l'axe ce qui va me permettre de mieux faire coulisser l'axe dans son alésage et donc de monter la table d'entrée plus haut

Merci à vous pour votre aide et mous vos conseils
- Copeau Cabana
- Accro
Ah ! Il y a donc un progrès, j'ai hâte de voir si la suite te permettra d'arriver à tes fins ! 
-
TractDebutant
- Poste parfois
Bonjour,
J'ai eu le même souci sur la restau de ma c2100
Le bout avait été maté par un précédent proprio peu soigneux
Bonjour Copeau Cabana,Copeau Cabana a écrit : ↑04 avr. 2026, 16:04 Ah ! Il y a donc un progrès, j'ai hâte de voir si la suite te permettra d'arriver à tes fins !![]()
Oui c'est bon j'y suis enfin arrivé, j'ai réglé les fers par rapport à la table de sortie et tout est OK.
Y a plus qu'à produire des copeaux
Merci pour votre aide.
Bonne journée et bon week-end.
Je pense que j'avais le même ancien proprioTractDebutant a écrit : ↑04 avr. 2026, 17:50 Bonjour,
- Tamilhaz
- Accro
Euuh.....c'est pas vraiment le but, la production de déchets...vindaro a écrit : ↑18 avr. 2026, 11:44Bonjour Copeau Cabana,Copeau Cabana a écrit : ↑04 avr. 2026, 16:04 Ah ! Il y a donc un progrès, j'ai hâte de voir si la suite te permettra d'arriver à tes fins !![]()
Oui c'est bon j'y suis enfin arrivé, j'ai réglé les fers par rapport à la table de sortie et tout est OK.
Y a plus qu'à produire des copeaux
Merci pour votre aide.
Bonne journée et bon week-end.