Douglas53 a écrit : ↑03 avr. 2026, 13:17
Si t'as pas de lame dado, tu peux après moulte réglages scier par largeur de lames soit env 3 mm, 1 trait de scie pour le départ et ensuite en aller et retour jusqu'à la largeur demandé
Oui j'ai eu fait ça pour mon établi, c'est pas parfait mais ça a fait le job.
Un des problèmes est que je l'ai fait avec de la récup de charpente et sans dégauchisseuse / raboteuse.
Du coup les pièces n'étaient ni droites, ni d'équerre et le tenon a la fâcheuse tendance à être parallèle à la face de référence.
J'avais partiellement résolu le problème en prenant toujours la même face de réf, une fois avec la scie sous table et une fois avec la scie à onglet,
(la scie sous table coupe par dessous, la scie à onglet par dessus, le bois reste donc sur la même face pour les 2 coupes )
de cette façon ça m'évitait d'avoir des tenons trapézoïdaux. Cela ne résolvait pas les pièces qui avaient vrillé et je me suis retrouvé avec des tenons en biais.
Et ça reste délicat de rectifier ensuite le tenon au ciseau à main levée, chaque fois qu'on doit ajuster un perd pas mal de temps.
Bon, bref, j'ai essayé mon idée et voici le "compte rendu".
Je me suis basé sur
cette vidéo (tips 10, 7ème minute)
J'ai utilisé du bois de récup que j'avais en stock, ce qui est sans doute une mauvaise idée mais ça me caque d'acheter du CP à 100.- le M2 pour un test.
C'est du "proof of concept" perfectible mais franchement ça peut faire le taff vraiment vite et bien.
Vue d'ensemble :
Le tout est monté sur une planche fixée dans la presse.
De cette façon je peux monter ou descendre le tout selon la longueur de la pièce à tenoner, plus c'est bas et plus c'est agréable de travailler.
Avec ma hauteur de plafond je ne peux pas aller plus haut que 150 cm, au delà il faudra que je couche le tout et que je manie la circulaire verticalement, ce qui est moins confortable.
Le "rail" se règle en profondeur en coulissant contre un tasseau.
Le rail est prévu plus large et on le met à dimension à la première coupe.
on fixe le bois à tenoner en butée après réglage de la profondeur, on règle la hauteur de coupe puis c'est partit.
Ça va vite et on peut facilement faire des séries.
Vue de dessous :
On y voit la rainure qui permet de changer la profondeur de coupe, le tasseau qui assure que le rail reste parallèle au support et la vis papillon qui permet de fixer le rail quand le réglage est ok.
Réglage :
Je règle la profondeur sur le pied à coulisse, je verrouille puis je fais coulisser le rail jusqu'à arriver en butée avec le pied à coulisse.
Simple, rapide et précis.
J'ai rencontré 3 soucis avec cette méthode :
1. Il faut que tout soit absolument d'équerre, le moindre angle pas droit et le tenon n'est pas //.
2. Le rail en aglo c'est pas une bonne idée parce que c'est pas lisse donc le réglage est un peu alléatoire, un de ces 4 je lui ferai un champ en massif pour que le réglage soit plus précis.
3. J'ai fait mes tests sur une late à tuile non rabotée. Le système de serrage sur ce bois a tendance à tordre la pièce et donc le tenon n'est pas parfait, surtout les côtés.
Selon moi avoir utilisé du bois tendre et non raboté n'a pas aidé, mais à l'occasion je ferai une battue plus épaisse pour maintenir la pièce d'équerre quand elle est sur le champ.
Il faudrait aussi que j'investisse dans un serre joint qui ne tord pas le bois au serrage.
Voilà ...