fabrication d'une guimbarde en bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
domi49
Accro

fabrication d'une guimbarde en bois

Message par domi49 »

Cela fait quelques années maintenant que je suis l'heureux possesseur d'une guimbarde Stanley 71 1/2 plus que centenaire.
Image
Souvent, je m'en sers d'abord comme trusquin pour marquer le fond des entailles que je vais réaliser avec.
Même si j'ôte le plus de bois possible au ciseau au ciseau, la guimbarde ne permet pas de passes importantes et je modifie son réglage au moins une fois avant d'arriver à la profondeur finale.
Une autre guimbarde me permettrait d'effectuer ces opérations intermédiaires, tout en gardant la première avec le réglage pour la passe finale. Mais cet outil est vraiment très rare...
Or, le fer d'origine de ma Stanley étant bien usé, j'ai acheté une série de Veritas qui sont compatibles.
Image
Il "suffit" de fabriquer la guimbarde qui va autour d'un de ces fers, pour en avoir une deuxième qui va me faciliter la vie !
J'ai déjà dans l'atelier la plupart des éléments de quincaillerie nécessaires :
- acier plat de 25x4 mm, pour la molette.
- tige filetée de 6 mm.
- piton de 6 mm.
- écrous (dont un à papillon) et rondelles.
Image

Ne trouvant pas aisément de molette adaptée pour le réglage de profondeur de la guimbarde, je commence par sa fabrication.
Je sors ma bonne vieille perceuse à colonne.
Image
Puis je taraude à 6 mm.
Image
Image
Découpe à la scie à métaux.
Image
Puis finition à la lime pour obtenir un cercle.
Je dois limer également en épaisseur car l'encoche dans le fer Veritas fait légèrement moins que 4 mm.
Image
Et enfin, des entailles à la scie pour obtenir le crantage de la molette.
Image
Je reviens à la perceuse à colonne pour percer deux axes de 6 mm, dans un bloc de chêne de 200x95x50 mm.
Image
Image
Pour découper la forme de la guimbarde, j'ai commencé à la scie à chantourner, mais sur 50 mm d'épaisseur et en chêne c'est trop fastidieux... Je suis bien plus efficace en dégrossissant à la scie à dos et en finissant au ciseau. Mais d'abord, je sors le vilebrequin :
Image
Image
Image
Pour la découpe intérieure, pas le choix : c'est la scie à chantourner l'outil idoine.
Image
L'anneau du piton qui va servir à maintenir le fer doit être partiellement encastré.
Il me faut entailler au moins sur la moitié de la hauteur, la partie avant du corps de la guimbarde, pour dégager le passage des ciseaux.
Essayons de donner un côté esthétique à ce besoin mécanique...
Image
Image
Et au moment de l'assemblage final, c'est le drame...
Parce que, comme sur la Stanley métallique, j'ai placé l'écrou de serrage et la tige de réglage de profondeur dans le même alignement, derrière le fer !
Image
En conséquence, les trous pour la vis du piton et la tige filetée servant au réglage en profondeur, se croisent !!!
Fort heureusement, l'erreur est rattrapable. Il suffit de boucher le trou vertical et de repercer en le décalant... OUF !
Image
Vue de face.
ImageImage
Vue de dessous.
Pour que la tige filetée ne pivote pas, sur le dessus de la guimbarde j'ai encastré un écrou, et il y a un contre-écrou de blocage au dessous.
Image
Premiers essais : aucun souci.
Image
Image
Image

Je terminerai par un grand merci à Cornelius Agrippa qui m'a donné l'idée (que j'aurais pu, que j'aurais dû même :oops: avoir avant) de fabriquer cette guimbarde alors que j'avais déjà les fers 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Copeau Cabana
Accro

Re: fabrication d'une guimbarde en bois

Message par Copeau Cabana »

Et en plus elle est belle ! :P
Je serais presque tenté par l'aventure, sans être sûr d'en avoir réellement besoin… ma panoplie "manuelle" se limite aux outils de traçage, rabots, ciseaux et scies japonaises… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
domi49
Accro

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 02 avr. 2026, 19:31 Et en plus elle est belle ! :P
Oui, mais je n'ai pas de mérite :roll:
Si j'ai copié l'idée de Cornelius, j'ai aussi copié l'esthétique de la guimbarde :
Image
Mes réalisations en bois
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Petit malin, va ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonsoir.
@Domi49 : un grand bravo pour ce clone de la 71 1/2, d'autant plus avec les moyens dont tu disposes.
Je pense qu'au niveau du trou que tu as rebouché, nous aurions été nombreux à se faire avoir, moi le premier :D .
Les poignées semblent être confortable au niveau prise en mains !
Juste une question par rapport aux fers : tu te sers de tous ou il y en a 1 ou 2 qui est (sont) souvent utilisé(s) ou au contraire, souvent sur l'étagère ?
Merci et bonne soirée.
C'est inspirant tout cela [bravo] .
Roland.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Domi49,

Permettez que je vous adresse mes chaleureuses félicitations.

De toute la panoplie des outils à fût, la guimbarde est un des plus fantastiques.
On conseille souvent aux gens travaillant peu avec les outils à mains, d’avoir un guillaume et une guimbarde….pour moi la guimbarde est loin devant!
Elle est extrêmement utile dans un atelier équipé d’outils électriques et permet de finir avec précision une assemblage dégrossi à la machine.
A fortiori quand on est néandertalien, deux guimbardes permettent d'être plus efficace.
Ca va vous changer la vie, à n’en point douter.

Vous avez façonné un très bel outil et vos photos décrivent parfaitement toutes les étapes.
J’admire la rondelle de profondeur aux crénelures maison!
Et la précision de l'inclusion de l'écrou est impressionnante.

Dîies voir, votre gouge avec long biseau interne, c’est une modification ou c’est une « incannel » anglaise?

Bravo et merci d’avoir partagé votre aventure.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 02 avr. 2026, 19:47 Petit malin, va ! :lol:
Si j'étais vraiment malin, je n'aurais jamais commis la bourde sur le trou que j'ai dû reboucher :-(mur
Je vais épargner aux âmes sensibles le vocabulaire utilisé lors de la découverte de la bourde, mais c'était intense :mrgreen:

Roland05 a écrit : 02 avr. 2026, 22:10 Juste une question par rapport aux fers : tu te sers de tous ou il y en a 1 ou 2 qui est (sont) souvent utilisé(s) ou au contraire, souvent sur l'étagère ?
Je les utilise toutes, de la plus large à la plus étroite (qui m'a bien servi lors de la réalisation de mon Quoridor).
Il n'y a que le fer en V qui reste dans sa boite. Je trouve plus pratique de dégrossir au ciseau.
Cornelius Agrippa a écrit : 02 avr. 2026, 22:46 Dîtes voir, votre gouge avec long biseau interne, c’est une modification ou c’est une « incannel » anglaise?
C'est une gouge Goldenberg de 12 mm, modifiée par mes soins pour avoir le biseau interne.
À l'origine, elle me servait au siècle dernier sur les chantiers, pour l'ajustement des paumelles, le diamètre correspondant parfaitement.
Mes réalisations en bois
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Super travail! (Juste le vernis qui me plaît moins).

Pas de doute, j’aurais fait la même erreur…
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

domi49 a écrit : 03 avr. 2026, 00:48 Je les utilise toutes, de la plus large à la plus étroite (qui m'a bien servi lors de la réalisation de mon Quoridor).
Il n'y a que le fer en V qui reste dans sa boite. Je trouve plus pratique de dégrossir au ciseau.
Bonjour.
C'est bien noté pour le fer en V :D .
Bonne journée.
Roland.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

C'est sur qu'elle a plus de gueule que ma guimbarde "Paul Sellers". :D
Tu devrais t'y lancer @Copeau Cabana, c'est tellement chouette à utiliser. Perso, j'ai acheté un fer sur ali ou amazon à 8€ de mémoire, un peu de quincaillerie à Leroy pimpin, et c'est parti!
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre