Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

xyloweb
Accro

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par xyloweb »

Bon rétablissement à toi @BZHades.

Petites "anecdotes" au passage, de mon côté.
Cet après-midi, j’ai commencé les mortaises sur les pieds de mon projet de petite table d’appoint.
Mortaises réalisées au bédane de 10. J’utilise également un ciseau de 8 pour évacuer les "brisures" liées au bûchage.
Les 3 premières mortaises se sont bien passées. Et c’est pendant la réalisation de la 4ème que je me suis fait peur. J’ai bien failli me planter le ciseau dans la paume de la main.
Excès de confiance et pris dans les enchaînements bédane / nettoyage au ciseau…
Je me suis fait une belle frayeur. Et on peut dire que j’ai eu de la chance.

Comme quoi (pour ceux qui en douteraient), même avec des outils à main on peut facilement se blesser.

Soyez prudent.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

message vide
Dernière modification par Gérard le 03 avr. 2026, 12:26, modifié 2 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Gérard, je pense que tu viens de poster dans le mauvais sujet… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

a priori l'ongle n'est pas touché. Pour l'instant ils ont mis l'index en nourrice sur le majeur le temps de reconstituer la pulpe, ils séparent les doigts dans 15 jours. On verra à ce moment pour les différentes questions (sensibilité, empreintes digitales, greffe etc.)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
paf32
Accro

Message par paf32 »

BZHades a écrit : 02 avr. 2026, 17:53 a priori l'ongle n'est pas touché. Pour l'instant ils ont mis l'index en nourrice sur le majeur le temps de reconstituer la pulpe, ils séparent les doigts dans 15 jours. On verra à ce moment pour les différentes questions (sensibilité, empreintes digitales, greffe etc.)
Courage.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Copeau Cabana a écrit : 01 avr. 2026, 11:29 Gérard, je pense que tu viens de poster dans le mauvais sujet… ;)
Exact mais comment le supprimer ? Je n'arrive qu'à le modifier ...
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

BZHades a écrit : 31 mars 2026, 09:01 En pleine séance de corroyage, je me suis raboté l'index !
Mauvaise position de doigt lors de l'équarrissage, résultat, la pulpe qui part, et même un petit morceau d'os d'après le chirurgien.

Pourtant, la raboteuse n'était pas une machine que je craignais particulièrement (peu de profondeur de passe, carters de protection etc., clairement je m'en méfie moins que la scie à format ou la toupie) ! Et justement, à force d'en faire une routine, on en oublie la sécurité sur LA tâche où le carter ne recouvre pas totalement les couteaux.
Bonjour BZHades.
A la fois, je vais te souhaiter un bon rétablissement et en même temps, te remercier.
Je me suis blessé récemment à la scie à format sans avoir eu de séquelles au niveau tendon et os. Pour toi, c'est plus important ; j'espère de tout cœur que tu n'aura pas de problème à ta main suite à la nouvelle intervention du chirurgien !
Et je te remercie car jusqu'à présent, la protection de l'arbre sur la dégau était enlevée et je me disais qu'il fallait faire gaffe ... surtout sur des pièces pas trop épaisses :o .
A la lecture de ton post, j'ai décidé de remettre en place la protection ... :lol: . Bon, elle m'emm.... m'enquiquine toujours autant mais je vais faire avec :lol: .
Mes mains sont trop importantes !

Je te souhaite un bon rétablissement.
Roland.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Mais bien sûr !!! Quand je vois sur Youtube ces mecs dégauchir avec un arbre apparent, sans aucune protection, je suis vert !!! :o
Qu'est-ce qu'il vaut mieux ? S'em*erder avec une protection ou quelques jours d'hosto et un bout de doigt en moins ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Pour le coup, je ne suis pas gêné par la protection de la dégau, par contre, la cape de la scie, ça je n'y arrive pas...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Hello
Je découvre ce fil.
Il est très intéressant et même très important, mais est-ce qu'il y a un résumé quelque part ?
Parce que éplucher les commentaires utiles sur 16 pages, c'est un peu fastidieux.
Quand à la page qui est sensée résumer le sujet, elle ne liste pas grand chose, il faudrait un fil par machine avec moultes détails non ?

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... urit%C3%A9
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Répondre