Tout de Bois - Monologue à l’établi

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Copeau Cabana
Accro

Re: Tout de Bois - Monologue à l’établi

Message par Copeau Cabana »

Rhôô que c'est beau ! On voudrait que ce feuilleton passionnant ne finisse jamais… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

magnifique.
j'admire toujours ton travail caché dans mon coin.
j'adore que tu nous montres des travaux jamais vus en tout cas par moi. Le reprofilage de ton fer est très instructif et j'admire ta technique et tes méthodes d'autant que je ne pourrai jamais atteindre une telle perfection. J'arrive seulement à affuter à peu près correctement un fer plat, mais mes fers à moulures laissent beaucoup à désirer et je crois que j'ai abandonné l'idée d'y arriver.
encre bravo et continue à nous faire rêver.
Cordialement

Michel
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Merci Copeau Cabana, vous êtes toujours plein d’amabilités, vous êtes un lecteur précieux.
Micheld4036, je vous remercie pour ce merveilleux commentaire.Ayant appris seul dans mon coin, avec mes bouquins et mes expérimentations, il est toujours rassurant de recevoir l’aval de ses pairs. Vos mots choisis me touchent beaucoup, merci.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

malheureusement et je le regrette, je ne suis pas comme un de tes pairs, seulement un admirateur sincère
Cordialement

Michel
Cornelius Agrippa
Accro

Tututut, nous formons une même communauté, ainsi nous sommes tous pairs.
Cornelius Agrippa
Accro

Ultime digression outillesque

Outre les boîtes classiques et simples, il existe maintes possibilités de traiter les onglets.

L’artisan minutieux dans sa coupe, pourra certainement produire des angles propres uniquement à la scie.
J’ai moi-même toujours choisi de ne pas stresser au sciage et de m’appuyer sur la précision d’un gabarit à recaler.

Il en existe de plusieurs sortes, certains, dédiés aux grandes pièces telles les huisseries, d’autres pour les petits bois de fenêtres, cadres etc.
La maison parisienne Aux Mines de Suède en a proposé un certain nombre dans son catalogue.

La boîte à grands cadres, avec son très large outil dédié, est un dispositif rare et impressionnant

Image

Je n’en possède pas, on peut la voir sur cet excellent site consacré aux Mines de Suède.

Cette maison propose également un dispositif intégrant sciage d’onglets et recalage

Image

A utiliser avec une classique scie montée

Image

Ensuite les très classiques boîtes plates et triangulaires

Image

A utiliser avec une scie à moulure

Image

Bien entendu, l’arpète qui ensuite, marquait la boîte en recalant trop loin recevait de grands coups de pompe dans le « fondement ».

Et enfin la boîte à petits cadres

Image

J’avais fabriqué la version simple il y longtemps, puis j’en ai vu en brocantes, mais j’ai longuement cherché la Rolls, le modèle de luxe avec vis.

Et un beau jour, sur une photo de petite annonce banale, au milieu d’un tas de bouvets inintéressants…j’ai distingué un bout de vis, elle m’attendait.

C’est un outil façonné avec beaucoup de soin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cornelius Agrippa
Accro

Montage de moulures

Voici un dernier outil que j’aime beaucoup :
Bouvet à approfondir d'ébéniste à conduit à vis de fer et contre écrous de laiton, descente à pompe , manufacturé par Féron et Cie Fabricants - Paris Rue de la Forge Royale 6

Image

Image

Image

Image

Les baguettes de moulures sont donc sciées approximativement

Image

Puis nous sortons l’arme plus trop secrète, la boîte à petits cadres

Image

Nous progressons à l’aide d’un biseau long

Image

Simple, rapide, efficace: la boîte à petits cadres

Image

Nous préparons le placement

Image

Et c’est à cet instant que je m’aperçois que l’une d’entre elles, est un peu plus épaisse que les autres.

Les rabots sont ressortis pour corriger cette ultime erreur, donnant l'occasion d'une dernière photo d'outils

Image

On en profite pour jeter un dernier coup d’œil aux arondes, avant qu’elles ne soient recouvertes à jamais
(notez la tournure dramatique)

Image

Les moulures sont donc montées à l’aide de pointes fines...

Et ce meuble est terminé!
Copeau Cabana
Accro

Cornelius Agrippa
Accro

Ha merci Copeau Cabana, j'adore!
Cornelius Agrippa
Accro

Etagère à rabots de bois

Ce fut pour moi un projet des plus stimulants!
Bon, au niveau des assemblages, je confesse n’avoir absolument rien fait d’innovant techniquement, zéro, bien au chaud dans mon ma zone de confort!

Mais je dois dire qu’il a été très enrichissant de me forcer à n’utiliser que des outils de bois.
Après avoir appris à les connaître et les sélectionner grâce aux livres, j’éprouvais un irréfragable besoin de savoir si je parviendrais à les maîtriser.
Je ne partais pas de zéro bien sûr, j’en utilisais certains depuis des années. Mais en toute franchise, après quelques utilisations du marteau à régler les fers, le réglage de profondeur d’un Bailey ne paraît plus si crucial pour travailler.
Et à toutes fins utiles, l’outil à fût le plus onéreux de tout ce projet, n’a pas coûté plus de dix euros.
J’utilisais déjà les “rabots” les plus utiles (rabot à queue, moulures), n’existant pas ou presque chez Stanley, et j’ai réellement découvert les plus communs en bois.

La sculpture des orbe-voies a été une réel bonheur et je pèse mes mots, mais je pense que ça c’est vu.

Et ce n’est pas crucial, mais j’ai accompli une première!
Bien des fois j’ai tenté, sans succès et ce projet est le tout premier que j’accomplis sans aucun recours à l’abrasif, à aucun moment.
Alors certes le fini est peut-être moins bon par endroits, mais je considère cette case cochée, elle ne sert pas à grand chose, mais c’était un petit défi de longue date. Je me rends compte que je ne l’ai pas évoqué, mais reprendre à zéro (ouvrir mon esprit à un affiloir non traditionnel), m’a donné l’impulsion qui manquait.

Enfin, comme lors de précédentes expériences, c’était une gageure de s’arrêter en permanence pour les photos, et bien sûr ensuite les trier et rédiger mes bêtises…
Mais sincèrement, le soutien que j’ai eu ici durant la publication, est une immense gratification.
J’entends bien que c’est un comble pour tout misanthrope.

Je remercie donc céans mon audience, et vais, fidèle à mon habitude, progressivement me retirer en mon hibernation.

Bon avant ça et rapidement, le produit fini:

Un coup d’œil à l’arrière, illustrant mon manque d’attention sur plusieurs refentes.
La planchette de droite a été fixée correctement depuis!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pendant que je place mes rabots sur les rayons tous neufs, j’en profite pour donner ce truc : les caisses de vin sont extrêmement pratiques pour stocker les beaux outils de bois. Mais selon mon expérience, les caisses de douze sont bien plus pratiques que celle de six, c’est une question de ratio extrêmement compliqué du genre Lxlxh.

Aussi, lorsque vous irez en courses avec Madame, précisez-lui bien qu’il vous faut doubler les quantités de vin, car c’est crucial pour la bonne tenue de l’atelier.
(Je vous en prie)

Image

Et c’est là que je m’aperçois que je n’ai pas de photo étagère pleine avec moi.
Je présente mes excuses et reviendrai combler cet espace dès que possible.

Pour conclusion, nous laisserons la parole à notre héros favori!

Cyrano, après s’être battu absolument seul contre cent soldats et mourant dans les bras de Roxane.
(Acte 5 scène 6)

Que dites-vous ?... C'est inutile?... Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l'espoir d'un succès ! Non non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
(Edmond Rostand)

.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 04 avr. 2026, 21:08, modifié 1 fois.
Cornelius Agrippa
Accro

Mot de fin

Ainsi s’achève ce petit laïus.

La nuit fut longue… Lorsque je dépose enfin ma plume, le soleil s’est déjà timidement levé.
Mon regard se laisse captiver par les rayons matinaux, quand soudain, un bruit familier me tire de ma torpeur. Le camion-poubelle vient d’arriver dans ma rue, accomplissant son rituel implacable, stoppant devant chaque foyer. Il sera bientôt là…

Une pensée fulgurante me transperce alors: mon conteneur à déchets est toujours sur le trottoir, attendant son tour!

Des sueurs froides m’envahissent… Aurais-je commis une erreur ?
Et si c’était une faute irréparable? Aurais-je le temps de courir et de sauver ces précieux outils?
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 04 avr. 2026, 21:10, modifié 1 fois.
Cornelius Agrippa
Accro

Image

Je remercie mon lecteur pour son soutien indéfectible durant toute cette aventure!
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 05 avr. 2026, 02:41, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Bien, j'ai suivi mais pas commenté, je serai bref: vu les caisses bois: Pomerol, Lalande de Pomerol et la dernière à droite de la poubelle, je vois que tu as éclusé avec du bon Bordeaux, sans faute de goût, peut être entre deux coups de varlope .....! :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
Copeau Cabana
Accro

Alors… la caisse de vin, c'est le tiroir idéal de l'atelier, je le confirme et le revendique haut et fort !
Ceux qui sont venus à l'atelier (Philippe G, Magic Manu…) peuvent en témoigner, je suis un fervent du "tiroir ex pinard", même si plus ont été récupérées que consommées, à mon grand dam d'ailleurs car certains bons crus ne m'auraient pas déplu… ;)
Sinon, Cornélius, après une si belle série, tu n'as plus le droit de t'arrêter là et nous attendons de pied ferme une "saison 2", cochon qui s'en dédit ! :twisted: love
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je ne commenterai que d'un seul mot, mais qui résume très bien ma pensée :
ENCORE !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Mais quelle belle série, avec des épisodes plus captivants les uns que les autres.
Un vrai régal.

Sinon, ton bouvet à approfondir sur les dernières photos est juste magnifique. J’en bave encore…

Merci Cornelius pour ce riche partage, instructif de surcroît.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

C’était un très beau sujet. Et un très beau meuble à l’arrivée.

[bravo]

Retour en 2027 ou 2028?
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Merci pour ce beau partage, ces belles photos, et ces bon mots.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

PandaInHawaii a écrit : 05 avr. 2026, 18:31 C’était un très beau sujet. Et un très beau meuble à l’arrivée.

[bravo]

Retour en 2027 ou 2028?
Bonjour Cornélius et à tous,

comme vous, je ne peux que approuver le commentaire de Panda ..
je l'avais au début du récit que Cornélius allait nous épater ...

et sa date de retour pour un autre épisode aussi captivant , j'ai ma petite idée : dans quelques semaines, ou quelques mois, le temps qu'il fasse l'inventaire de son stock de chêne, d'affûter les rabots et ciseaux les plus utilisés, de libérer un petit pan de mur, d'imaginer un nouveau décor de sculpture, et il pourra se fabriquer 2 très grands rateliers pour loger la collection conséquente de rabots métal récupérés avant le passage du camion benne, enfin je veux dire la grande poubelle qui débordait ..!
bon allez on espère..! puis faut motiver Cornélius ...... faudrait prévoir d'ailleurs une pétition

Merci Cornélius...
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Merci encore pour ce super reportage , qui fut vraiment un régal , avec le petit trait humoristique en plus ! ;)
Bravo pour la qualité aussi des queues d'aronde , j'avoue ne jamais les réussir aussi bien , il y en a toujours une avec un peu de jour , que je comble en trichant avec sciure et colle ... :roll:
J'ai été aussi épaté pour cette boite à sciage d'onglet et recalage love, ainsi que le superbe bouvet à approfondir à conduit à vis de fer et contre écrous de laiton love
Pour la boite à petit cadre , j'ai des modèles nettement moins prestigieux , le 1 et le 2 du catalogue, (merci pour le photo du catalogue ) mais surement des modèles fabriqués par l'artisan, je suppose aussi que vue les traces d'utilisation ,elle ne doit plus être bien précise .
X3.jpg
X2.jpg
(je ne sais pas à quoi sert la pièce en laiton dessous , peut-être calage ? )
Répondre