Rejointoyer mur de pierre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Schmu
Accro

Rejointoyer mur de pierre

Message par Schmu »

Hello

Je dois rejointoyer un vieux mur de pierre intérieur. Des petits joints, des plus gros, des trous à remplir derrière certaines pierres... moins évident qu un mur de briques ou de blocs.

Je pensais utiliser une poche style poche à douille de pâtissier ou ce genre d accessoire
Screenshot_20260413_125353_Chrome.jpg
Il me semble qu on en a déjà parlé mais je ne retrouve pas le post.
Un avis?
Pour certains coins difficiles d accès, l accessoire en photo ne serait pas top, mais pour le reste?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
milou_info
Accro

Re: Rejointoyer mur de pierre

Message par milou_info »

Je confirme, on en a déjà parlé. J'avais acheté un truc comme celui que tu montres. Une vacherie qui a fini à la poubelle. Je suis allé en louer un, un peu meilleur. Le paradis !
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ok

Possible de faire une description des différences entre un bon et une vacherie? Quels problèmes rencontrés avec la vacherie et en quoi l autre était meilleur? C est au niveau de la vis sans fin?
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Je viens de retouver le post de Jjfrog qui en parlait et j ai vu a quoi ressemble la jointoyeuse Paloma dont on parle également dans ce post https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... ma#p433210
BZHades
Accro

Message par BZHades »

le genre de gadget inutile et couteux à mon sens : le jointoiement se fait à la truelle, langue de chat et à joint selon l'épaisseur : tu fait une gachée de mortier dans ton auge, ensuite tu projette (il faut trouver le coup de main), sinon tu peux aussi "serrer" à la truelle en bourrant le mortier. Un coup de brosse métal / Eponge ensuite pour enlever ce qui déborde sur les pierre, et le tour est joué.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Et surtout tu mouilles bien ton mur avant l'opération, sinon ça "colle" pas… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Schmu a écrit : 13 avr. 2026, 13:07 Hello

Je dois rejointoyer un vieux mur de pierre intérieur. Des petits joints, des plus gros, des trous à remplir derrière certaines pierres... moins évident qu un mur de briques ou de blocs.

Je pensais utiliser une poche style poche à douille de pâtissier ou ce genre d accessoire
Screenshot_20260413_125353_Chrome.jpg
Il me semble qu on en a déjà parlé mais je ne retrouve pas le post.
Un avis?
Pour certains coins difficiles d accès, l accessoire en photo ne serait pas top, mais pour le reste?
Salut , le post ou les posts sont d'. électron
Amateur aimant le bois ;)
électron
Accro

Message par électron »

Salut, en effet j'utilise une machine projoint de la société JPF à Saint Georges de Reneins, c'est français et tu peux trouver des pièces détachées, et ça ça m'a plu. De plus la vis est en métal, la machine que j'ai à déjà rejointoyé au moins 150/200m2. Ma vis est encore en parfait état.

Je procède de la sorte :

1) Jointoiement à la machine, environ 5mn pour faire 1m2, il ne faut pas faire plus de 2 ou 3m2 car après pour brosser c'est sport.

2) avec une truelle langue de chat je vient bourrer le joint déposé lorsqu'il a commencé à tirer légèrement typiquement 1h après avec les sacs d'enduit tout prêt, avec un mélange 0/2 et chaux c'est beaucoup plus variable et long.

3) au bout de 5 à 7h en fonction de la météo (avec sac d'enduit tout prêt, si mélange maison chaux sable il faut plutôt compter 2/3 jours...) je brosse les murs avec une brosse laiton à main.

Parfois pour accélérer le séchage je gratte la surface avec la langue de chat au bout de 2/3h si je suis pressé.

Les avantages de la machines sont le temps de poser largement diminué, 5mn au lieu de 30mn à la main au moins, pas de gâchis, il n'y a pas de produit qui tombe contrairement à la main et on utilise moins de produit, juste le nécessaire, les joints sont plus simple à brosser car pareil on met juste ce qu'il faut.

Le seul inconvénient est qu'il faut que la texture du produit soit parfaite, plus liquide que lorsqu'on enduit à la main mais pas trop non plus, une fois la texture trouve il faut utiliser un sceau doseur et ça va impecable.
BZHades a écrit : 14 avr. 2026, 14:44 le genre de gadget inutile et couteux à mon sens
Pas d'accord, pour toutes les raisons évoquées plus haut
Répondre