Ponceuse à larges bandes/calibreuse sur Bordeaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

MarcellusWallace
Découvre le forum

Ponceuse à larges bandes/calibreuse sur Bordeaux

Message par MarcellusWallace »

Bonjour,
je viens d'amenager en France dans la région bordelaise et je suis en train de me fabriquer un etabli. J'ai un plateau de 164cm x 70cm x 7cm qui est pas tout à fait plat et je voulais le passer dans une ponceuse a larges bandes. Est-ce que quelqu'un connait un atelier sur bordeaux oú ils font ce genre de service pour un particulier?

Merci d'avance.
RamboMichel
Accro

Re: Ponceuse à larges bandes/calibreuse sur Bordeaux

Message par RamboMichel »

MarcellusWallace a écrit : 19 avr. 2026, 08:01 Bonjour,
je viens d'amenager en France dans la région bordelaise et je suis en train de me fabriquer un etabli. J'ai un plateau de 164cm x 70cm x 7cm qui est pas tout à fait plat et je voulais le passer dans une ponceuse a larges bandes. Est-ce que quelqu'un connait un atelier sur bordeaux oú ils font ce genre de service pour un particulier?

Merci d'avance.
Bonjour,

Bienvenue ici.

Plateau massif ou assemblé ?

Il y a sûrement d'autres moyens plus simples pour aplanir un plateau d'établi avant de sortir l'artillerie lourde. Une simple varlope (ou un riflard préalablement si très déformé) peut déjà faire du bon boulot.

Certains feraient cela à la défonceuse guidée.

--Michel--
MarcellusWallace
Découvre le forum

Message par MarcellusWallace »

Il s'agit d'un plateau assemblé de 7 lames en hetre avec une alèse a chaque bout. Le fil de fibre va un peu dans tout les sens... ca me semble tres difficile de le raboter a la main.

Une défonceuse guidée est une bonne option mais pour le moment j'ai q'une petite afleureuse. Peut-etre c'est le bon moment pour investir là dedans..
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonsoir

Oui une défonceuse guidée avec une grosse fraise est une bonne option si tu envisages d'acheter une défonceuse dans un avenir proche.

Le guidage n'est pas très couteux ni difficile à réaliser. Il faut qu'il n'y ait aucune flexion.
Le prix d'une grosse fraise est "conséquent" ( 50 mm / Q12). A défaut de grosse fraise c'est un jeu de patience, J'ai fait une fois 2,40 x 0,90 avec une fraise de 22 mm.

Peut être trouver un atelier partagé sur Bordeaux.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre