Bonjour,
je viens d'amenager en France dans la région bordelaise et je suis en train de me fabriquer un etabli. J'ai un plateau de 164cm x 70cm x 7cm qui est pas tout à fait plat et je voulais le passer dans une ponceuse a larges bandes. Est-ce que quelqu'un connait un atelier sur bordeaux oú ils font ce genre de service pour un particulier?
Merci d'avance.
Ponceuse à larges bandes/calibreuse sur Bordeaux
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
MarcellusWallace
- Découvre le forum
- RamboMichel
- Accro
Re: Ponceuse à larges bandes/calibreuse sur Bordeaux
Bonjour,MarcellusWallace a écrit : ↑19 avr. 2026, 08:01 Bonjour,
je viens d'amenager en France dans la région bordelaise et je suis en train de me fabriquer un etabli. J'ai un plateau de 164cm x 70cm x 7cm qui est pas tout à fait plat et je voulais le passer dans une ponceuse a larges bandes. Est-ce que quelqu'un connait un atelier sur bordeaux oú ils font ce genre de service pour un particulier?
Merci d'avance.
Bienvenue ici.
Plateau massif ou assemblé ?
Il y a sûrement d'autres moyens plus simples pour aplanir un plateau d'établi avant de sortir l'artillerie lourde. Une simple varlope (ou un riflard préalablement si très déformé) peut déjà faire du bon boulot.
Certains feraient cela à la défonceuse guidée.
--Michel--
-
MarcellusWallace
- Découvre le forum
Il s'agit d'un plateau assemblé de 7 lames en hetre avec une alèse a chaque bout. Le fil de fibre va un peu dans tout les sens... ca me semble tres difficile de le raboter a la main.
Une défonceuse guidée est une bonne option mais pour le moment j'ai q'une petite afleureuse. Peut-etre c'est le bon moment pour investir là dedans..
Une défonceuse guidée est une bonne option mais pour le moment j'ai q'une petite afleureuse. Peut-etre c'est le bon moment pour investir là dedans..
-
philippe G
- Accro
Bonsoir
Oui une défonceuse guidée avec une grosse fraise est une bonne option si tu envisages d'acheter une défonceuse dans un avenir proche.
Le guidage n'est pas très couteux ni difficile à réaliser. Il faut qu'il n'y ait aucune flexion.
Le prix d'une grosse fraise est "conséquent" ( 50 mm / Q12). A défaut de grosse fraise c'est un jeu de patience, J'ai fait une fois 2,40 x 0,90 avec une fraise de 22 mm.
Peut être trouver un atelier partagé sur Bordeaux.
Oui une défonceuse guidée avec une grosse fraise est une bonne option si tu envisages d'acheter une défonceuse dans un avenir proche.
Le guidage n'est pas très couteux ni difficile à réaliser. Il faut qu'il n'y ait aucune flexion.
Le prix d'une grosse fraise est "conséquent" ( 50 mm / Q12). A défaut de grosse fraise c'est un jeu de patience, J'ai fait une fois 2,40 x 0,90 avec une fraise de 22 mm.
Peut être trouver un atelier partagé sur Bordeaux.
Sur Captieux: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2938853339
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]