Bureau évolutif

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ni0urk
Habitué

Bureau évolutif

Message par ni0urk »

Bonjour,
ma fille ayant besoin d'un bureau, j'ai cherché en premier lieu les bureaux évolutifs en terme de hauteur (ma fille à 7 ans) pour lui permettre d'avoir un bureau qui va la suivre avec sa croissance. Malheureusement soit les bureaux sont trop cher, soit on peut le dire assez moche, et souvent avec des largeurs trop importantes.

Dans mes recherches, j'aime bien celui de Nateo Concept permettant de moduler la hauteur et d'avoir des bords pour éviter les stylos qui tombent de partout, cependant j'ai toujours au fond de moi une réticence avec le placage imitation que je pense trop fragile surtout avec une enfant.
Image

Aussi, je suis tombé sur un bureau d'occasion, le Vox Young Spot qui pourrait y ressembler dans l'idée mais dont seuls les pieds sont

Je suis tombé sur le bureau Vox Young Spot que trouve simple mais efficace pour le côté réglable en hauteur dont les pieds sont en bois (fresne) mais le reste en mélaminé (donc même défaut que pour le Natéo), et avec encore une dimension trop importante.
Image

Ayant prix le Vox d’occasion, je dispose d'une paire de pieds soldes en bois brut et clair, et je vais partir sur la création du corps du bureau en hêtre massif de 18 mm (lamellé collé) pour d'un avoir un bureau que je pourrais réparer en cas d'attaque de la part de ma fille avec ses stylos, de pouvoir soit le huiler, soit le vernir, soit le peindre selon mon bon vouloir.

Le plateau fera +/- 85 cm de large pour 60 cm de profondeur, avec comme pour le Nateo un plateau qui ne reposera pas sur le corps mais qui sera pris en sandwich par les planches latérales, ainsi que par la planche du fond, et je vais comme pour le Nateo faire une niche ou case pour que ma fille puisse y ranger ses affaires.

J'ai besoin d'un avis éclairer sur quelques questions :

- la planche ne reposant pas sur le corps mais étant pris en sandwich je risque d'avoir des contraintes un peu forte sur les bords de la planche. Je pensais réaliser une rainure (défonceuse et fraise de 18mm) sur chaque planche du corps pour avoir un rebord afin d'assurer un meilleur appui pour la planche en plus des tourillons qui maintiendrons l'ensemble. L'autre option est de mettre des petits tasseaux à l'intérieur de la niche sur les planches entourant le plateau pour disposer d'un appui important. Quelle solution est à privilégier ?

- la planche va faire dans les 85cmx60cm avec une épaisseur de 18mm, j'ai peur d'une fragilité possible si ma fille s'amuse à s'appuyer sur la planche. Partir sur un bois plus épais et une solution mais va alourdir l'ensemble, aussi je pensais ajouter au centre de la niche un morceau pour renforcer au milieu la planche (une sorte de séparateur pour ma fille qui disposerait dans ce cas de 2 niches de 42cm de large au lieu d'une grande de 85cm). Est ce une bonne solution ?
PandaInHawaii
Accro

Re: Bureau évolutif

Message par PandaInHawaii »

Salut,

J’suis sceptique pour le plateau en hêtre lamellé collé.
Pour en avoir déjà acheté en GSB, et d’autres personnes du forum ont eu la même expérience, ça a tendance à sérieusement travailler.
Et un plateau de bureau qui n’est pas plan, c’est pas top top…
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

j'en ai pris pour une biobliothèque que j'ai fait et que ce soit les montants ou les planches rien n'a bougé
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Peut être des planches de meilleures qualités alors…

Je trouve l’idée de la rainure bonne. Si tu défonces sur 6-8mm ça fera déjà un appui suffisant.

Pour l’appui intermédiaire, je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire. Il n’y a logiquement pas trop de poids sur un bureau, et c’est du hêtre en 18mm. Mais des fois le mieux c’est de tester en vrai. Tu peux déjà poser la planche sur 2 tréteaux espacés de 85 cm et voir ce que ça dit en appuyant dessus.
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

Bonjour, j'ai fait le montage sans rainure et effectivement ce n'est pas très stable.
Je pense rectifié avec une rainure de 18mm de large (épaisseur de la planche du bureau) pour faire un montage à Embrèvement plein en ne touchant pas ainsi à la planche du bureau mais juste aux 2 montants qui seront amener à maintenir la planche.
Pour la bas, qui correspond au dessus de la case, je pensais plus un à Embrèvement batard qui viendrait prendre la seconde planche
Un avis sur le sujet ?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Avec un croquis on pourrait certainement mieux t’aider.
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

voilà une photo du bureau et des 2 options que j'envisage avec un embrèvement plein pour la planche du bureau et des options différentes pour la planche du dessous
Pièces jointes
Option B.jpg
option 1.jpg
Bureau.jpg
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Je pense que l'option B propose un assemblage plus robuste de la planche du dessous.
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

reste à voir comment maintenir l'assemblage solide. Colle + presse ?
Répondre