Quelle peinture pour un plateau de table?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

flogodo
Accro

Quelle peinture pour un plateau de table?

Message par flogodo »

Salut les copeaux,

J'ai un client qui est producteur de vidéos, et il me demande de lui fabriquer une table pour son studio d'enregistrement, une table où auront lieu les interview. C'est donc une grande table avec globalement une forme de trapèze, pour permettre de bonnes prises de vue grâce à 3 caméra dispatchées en éventail.

Il faut qu'elle soit blanche, plutôt mat, et que son aspect reste parfait.

J'ai d'abord songé à commander chez mon fournisseur un panneau de contreplaqué avec un placage de stratifié blanc, mais le montant est assez élevé (entre 700 et 1200 € selon épaisseur et essence du contreplaqué), et je n'ai pas le droit à l'erreur, car si j'abîme la surface lors des usinages, je dois acheter un nouveau plateau.

J'opte donc pour un plateau en médium, qui sera peint.

Je préparerai le médium avec du vitrificateur, pour durcir les chants (qui seront arrondis) et saturer le matériau.

Pour la peinture, est-ce que vous auriez des suggestions?
Il faut qu'elle soit le plus résistant possible, aux impacts, aux rayures.
Et facile à appliquer, car je pense la peindre sur place, au studio: elle est très grande (environ 2m x 1m60 au plus large) et on risquerait d'abîmer la peinture pendant le transport.
Donc idéalement, une peinture à appliquer au rouleau.

Merci!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Namichel
Accro

Re: Quelle peinture pour un plateau de table?

Message par Namichel »

Dans quel monde est-ce que le contre-plaqué coûte ce prix ?
Pour l'épaisseur, vous n'avez pas besoin de plus que du très standard, il suffit de faire un rebord de l'épaisseur voulue tout le tour.
En massif ça serait joli du reste.
=> Du 22mm devrait faire l'affaire, voir du 19 avec renforts.

Sinon vous pouvez poser du stratifié vous-même, des marques comme Polyrey ou Egger produisent des feuilles de stratifié en formats larges (ex: 307 x 132 cm)

Pour la peinture perso j'aurais peur mais je suppose que le plus résistant sera une teinte blanche puis un vitrificateur PU en phase aqueuse.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour

Un matériau trés résistant est le HPL connu sous le nom commun de "compact " - voir aussi Trespa -
Existe en grande taille à partir de 6 mm d'épaisseur ( du style 3,5 m x 1,80m)
Grand choix de couleur
lourd

https://www.fundermax.com/fr/Produits/I ... 0Max%20HPL
https://www.dispano.fr/conseils-experts ... des-enjeux
https://www.sunclear.fr/bois-composites ... ne_red/34-
format_en_mm-3650_x_1860/266-epaisseur_en_mm-6

il suffit de faire un cadre /support approprié en CP 19 ou 22 mm, voir médium

Personnellement je ne peindrais pas.
Sinon vous pouvez poser du stratifié vous-même, des marques comme Polyrey ou Egger produisent des feuilles de stratifié en formats larges (ex: 307 x 132 cm)
c'est une bonne solution.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Merci pour vos réponses!

Poser moi-même du stratifié ça me fait peur, car mon atelier est petit et je n'ai pas de presse.

Je n'avais pas pensé à utiliser teinte + vernis PU, de cette manière effectivement on bénéficie de la solidité du vernis!

Le compact, c'est teint dans la masse?
J'en ai déjà manipulé, c'est effectivement très dense et résistant, ça serait idéal.
Ça se travaille avec les mêmes outils que le bois?
Je dois découper, mettre au format à la défonceuse, enlever pas mal de matière sur les chants avec une frais à quart de rond...
À la fin, ça se ponce? J'imagine que oui, après usinage, au grain très fin.
Si je prends du compact blanc et qu'il est brillant, je peux le rendre mat par ponçage?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pour le peu d'expérience que j'en ai ( j'en ai récupéré 1/2 m² un jour)
-sciage sans souci et propre avec une bonne lame
-idem avec fraises de défonceuses ( chant droit ou arrondi ou léger chanfrein - bien choisir les fraises )
Tu dois trouver du mat ou satinée - perso je ne poncerais surtout pas la surface.

Voici des exemples d'utilisation que tu dois connaitre : toilettes de stations services ou de piscines ou de lieux publiques. "isoloirs" de piscine....
De plus en plus les séparations et les portes sont faites dans ce matériau.
Souvent les finitions des champs sont soit un petit chanfrein ou 2 1/4 rond.

et non ce n'est pas teint dans la masse. ( cf les photos)
Répondre