Plateau table très épais
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- Magic Manu
- Accro
Plateau table très épais
Bonjour,
Cette table vient d’être vendue 22 000 € sur le site de Drouot. Hormis le prix, qui est assez étonnant, comment se fait-il que ce plateau de table qui est fait d’un seul bloc de merbeau ne se fend pas?
Cette table vient d’être vendue 22 000 € sur le site de Drouot. Hormis le prix, qui est assez étonnant, comment se fait-il que ce plateau de table qui est fait d’un seul bloc de merbeau ne se fend pas?
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Plateau table très épais
C'est un seul bloc réellement ou c'est coupé et recollé ?
Peut-être si le grain est super rectiligne et sans aucun noeud (mais j'en doute vu la photo). À voir la tête qu'elle aura dans 10 ans.
Peut-être si le grain est super rectiligne et sans aucun noeud (mais j'en doute vu la photo). À voir la tête qu'elle aura dans 10 ans.
22'000 € pour une table
je suis le seul à tiquer sur ce prix faramineux ? 
C'est vraiment du n'importe quoi. Il y en a qui feraient mieux de donner aux nécessiteux plutôt que de participer à cette inflation galopante !
C'est vraiment du n'importe quoi. Il y en a qui feraient mieux de donner aux nécessiteux plutôt que de participer à cette inflation galopante !
Drouot est une maison d'enchères, on peut donc supposer qu'il s'agissait d'une table signée par un grand nom de l'ébénisterie. Il existe un journal hebdomadaire "la gazette de Drouot" qui répertorie les ventes réalisées et à venir. La lecture est assez édifiante sur les capacités financières d'une certaine catégorie de la population. Toutes les semaines, les ventes à 5 ou 6 chiffres sont régulières et relativement nombreuses. D'un autre coté, le journal permet aussi de voir des objets exceptionnels avec de très bonnes photos.
Je sais pas si c'est un effet de la photo,une impression personnelle ou si c'est vraiment comme ça, mais le bout de la table qui se voit à pas l'air parfaitement droit ni avec une épaisseur régulière.
Elle a l'air faite d'une seule pièce. Qu'elle ne soit pas fendue ne m'étonne pas et le fabricant a sûrement mis les éventuels défauts dessous.
Par contre j'aimerai bien la voir dans 10 ans, c'est peu probable que ça travaille pas.
Elle a l'air faite d'une seule pièce. Qu'elle ne soit pas fendue ne m'étonne pas et le fabricant a sûrement mis les éventuels défauts dessous.
Par contre j'aimerai bien la voir dans 10 ans, c'est peu probable que ça travaille pas.
- Magic Manu
- Accro
C’est une table qui aurait été fabriquée en 2005, par Jerôme Abel, Séguin
En fait, ma question n’était pas d’alimenter un débat sur le prix des œuvres mais d’essayer de comprendre comment ce plateau semblait rester intact
En fait, ma question n’était pas d’alimenter un débat sur le prix des œuvres mais d’essayer de comprendre comment ce plateau semblait rester intact
C'est peut être creusé par en dessous pour réduire l'épaisseur de manière non visible.
La table aurait donc plus de 20 ans et elle n'a pas travaillé. Vu le prix on peut supposer qu'elle sera placée dans un endroit où la température et l'hygrométrie seront contrôlées. Le risque qu'elle travaille maintenant est très faible. Pour ce type de meuble d'exception, le coût de fabrication est accessoire et la personne qui a fabriqué a probablement pris toutes les précautions dans le choix du bois et la conduite du séchage sans trop se soucier du coût. D'autre part, le merbau est un bois très stable.
NB: pour moi le plancher de la pièce où se trouve la table est plus remarquable que la table elle-même.......
NB: pour moi le plancher de la pièce où se trouve la table est plus remarquable que la table elle-même.......
- bulubuluplopplop
- Accro
Le principe du capitalisme n'est pas de donner aux nécessiteux mais de garder pour soit (les nécessiteux étant, par principe, des feignasses).
Le prix de 22 k€ ne me choque pas spécialement. Pas plus que 2 millions d'€ pour une voiture, ou 100 millions pour un yacht.
- FlourVonElfic
- Accro
D'accord avec Patrick, le parquet est de toute beauté !!!
La table, bof, faut aimer le massif.
La prouesse est plus au séchage qu'à la réalisation, à moins qu'il y ait des astuces cachées (renforts, épaisseur moindre, recoupe invisible sur la photo, ...)
La table, bof, faut aimer le massif.
La prouesse est plus au séchage qu'à la réalisation, à moins qu'il y ait des astuces cachées (renforts, épaisseur moindre, recoupe invisible sur la photo, ...)
Je confirme : le parquet est vraiment exceptionnel ! Pour la table, c'est moi où elle présente un léger voile dans la largeur ?
Pour le prix, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent en fonction de son âme et conscience... À condition d'en avoir qui vont plus loin que le bout de ses pieds.
Bonne soirée
Pour le prix, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent en fonction de son âme et conscience... À condition d'en avoir qui vont plus loin que le bout de ses pieds.
Bonne soirée
- Copeau Cabana
- Accro
Le problème, c'est la signature du créateur de l'objet…
Si c'est du Charlotte Perriand, par exemple, ça grimpe aux arbres ! Exemple avec ces 5 tabourets en pin tout à fait quelconques à 2600€ !

Ou ce fauteuil Pierre Jeanneret (que j'adore, bien sûr…
) à 28300€ !

Donc, si la table que nous montre Manu dans son premier message est due à un créateur "coté", je ne suis absolument pas étonné du prix !
Sinon, au sujet du merbeau, voici plus d'infos, c'est un bois TRES résistant… :
https://www.fair-and-precious.org/fr/es ... /46/merbau
Si c'est du Charlotte Perriand, par exemple, ça grimpe aux arbres ! Exemple avec ces 5 tabourets en pin tout à fait quelconques à 2600€ !
Ou ce fauteuil Pierre Jeanneret (que j'adore, bien sûr…

Donc, si la table que nous montre Manu dans son premier message est due à un créateur "coté", je ne suis absolument pas étonné du prix !
Sinon, au sujet du merbeau, voici plus d'infos, c'est un bois TRES résistant… :
https://www.fair-and-precious.org/fr/es ... /46/merbau
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)