Salut.
Pour voir si tout le monde est comme moi (et pour animer un peu le forum), je vous donne la liste des travaux qui sont devant moi. En comptant que vous prendrez la suite avec votre propre liste.
Parce que bon, quand je regarde ce qui est déjà dans les tuyaux… avant de commencer ce qui arrivera immanquablement entre-temps…
J’ai quand même développer une sacrée capacité, c’est de ne pas stresser devant la montagne qui est devant moi. Je fais les choses les unes après les autres, quitte à changer les priorités en fonction des urgences.
Bon, on y va ?
- finir de ranger l’atelier : bon, ça, c’est du continu, en fait...
- la véranda-agrandissement de la bretagne : bien engagé, mais pas de stress, c’est la maison secondaire, je n’ai pas d’urgence. Juste programmer de quoi m’occuper cet été. J’ai en tête pose des 2 lucarnes, préparation pour la toiture végétalisée, éventuellement commencer un pignon verrier. Ou alors, sol et carrelage ? On verra bien.
- en bretagne toujours, les tiroirs sous l’escalier. Les panneaux collés sont dans l’atelier depuis 2/3 ans, pas d’urgence non plus. Ca serait bien de les faire un jour quand même.
- pour la bretagne, améliorer le porte-fringues/desserte en laiton/châtaignier : je l’ai amené à Bordeaux pour y travailler, faudrait faire avant cet été.
- pour la bretagne, le sèche serviettes à crémaillère derrière le poele : là, pareil, j’ai tout ce qu’il faut. Ca serait bien pour cet hiver. Projet qui date de quelques années aussi.
- pergola pour la belle-mère : c’est livré début avril, ouf (faut bien que je liste des choses terminées pour me motiver!!!)
- siège de bureau à réparer : terminé hier aussi.
- lampe/cadeau de mariage du copain : urgence absolue, le mariage est le 23 mai ! J’ai déjà bien commencé ce week end.
- refaire les 2 sièges vintage de dentiste : faudrait bien que je m’y mette un jour…
- refaire le siège d’atelier vintage : je l’ai trouvé hier en brocante. Bon, je n’ai pas résisté à le démonter déjà… en voilà un qui va doubler tous les autres…
- un meuble (encore !) pour l’atelier de madame : là, l’urgence va s’imposer d’elle-même…
- un canapé pour la bretagne : j’ai le bois, mais qui va peut-être servir finalement à aménager la véranda. Ca traîne depuis 3/4 ans. A la retraite, certainement...
- refaire un pied pour la table de jardin : ouais, faudrait que je trouve le temps.
- faire un nouveau sommier pour l’un des lits en bretagne : je l’avais bien dit, que le nouveau sommier à lattes serait moins bien que celui d’avant (déjà démonté pour en faire autre chose). Cet été, certainement.
- un légumier/fruitier grillagé. Là, pareil, j’ai à peu près ce qu’il faut. Pour cet automne.
- la desserte de cuisine pour la bretagne, vintage. Il commence à refaire chaud, plus d’excuse pour ne pas peindre la ferraille. En même temps, faudrait que je finisse la réfection de la lampe Jieldé en plan depuis 3/4 ans (plus que le bol à peindre en blanc).
J’ai du en oublier… et ça, c’est sans compter jardinage, entretien de la maison, etc, etc.
Sans compter que je rumine depuis déjà un bon moment un nouvel établi pliable, un nouveau rangement pour mes outils à main, une nouvelle desserte intégrant aspirateur et boom arm… pffffff. Faudrait que ça passe avant tout le reste, si je veux travailler efficacement… en tout cas, c’est ce que j’essaie de dire à la maison...
A vos listes !
Les travaux et projets devant nous
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Les travaux et projets devant nous
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: Les travaux et projets devant nous
Belle initiative CdeC, il est souvent plus facile de parler de ce qu'il reste à faire que de ce qui a été fait. En général, la liste est beaucoup plus longue ...
Pour ma part, les projets pour ce printemps (et plus ...) sont :
1) Remettre en route la piscine mais pour cela il faut que je grimpe d'abord sur le toit (avec mon super vertige) pour aller nettoyer les panneaux solaires. Ensuite modifier le tableau électrique pour automatiser la durée de fonctionnement de la pompe de filtration en fonction de la température de l'eau. Intégrer ça sous Home Assistant. Ensuite procéder au nettoyage du bassin et tant que j'y suis, aller acheter un peu de joint pour terminer le dernier quart de mètre carré de joint qu'il manque dans les pierres de parement tout derrière le bassin.
2) Terminer les deux premiers meubles destinés à ranger la collection de DVD/BlueRay qui continue de grandir. Pour l'instant, ces deux meubles me permettront de ranger 1,5 m de disques par tiroir, soit 3 m par meuble donc 6 m au total. Ensuite poser les disques et calculer combien de meubles, il faut encore faire (1 / 2). Une fois les meubles fabriqués, virer l'ancien meuble, mettre les nouveaux et ranger tous les disques par ordre alphabétique.
3) Une fois les meubles disques terminés, concevoir un meuble (dimension / électricité / aération) pour ranger le lecteur de Blue-ray, la switch, les boxs internet, les deux serveurs domotiques et la barre de son. Meuble aux bonnes dimensions par rapport aux meubles cités au point n°2.
4) Installer des caméras de sécurité car ma commune a l'air d'être devenue le point de RDV des cambrioleurs de la région.
5) Faire un portillon pour fermer le côté droit de la maison en complément de la palissade. Principal objectif : empêcher les chats de passer.
6) Faire un portillon pour fermer le côté gauche de la maison en complément du bûcher. Principal objectif : empêcher les chats de passer.
7) Une fois les chats empêcher de passer, fabriquer 4 ou 5 bacs pour servir de potager surélevé. Ma terre étant très argileuse, il est inutile d'espérer y faire pousser quoique ce soit de comestible. Mélèze, sapin classe 4, douglas, que de questions ...
8) Faire livrer 2 ou 3 tonnes de terre végétale pour remplir les petits bacs du potager. Installer un arrosage automatique contrôlé par Home Assistant. Demander à Madame pourquoi il fallait construire un potager puisque personne ne va rien planter dedans. Accompagner Madame pour acheter des oignons de tulipes / iris / glaieuls / ... et en remplir le potager. Cela permettra d'avoir de beaux bouquets à la maison.
9) Passer au motoculteur le terrain. Faire livrer 5 ou 6 tonnes de compost et mélanger le tout. Ensuite s'enfermer dans la maison ou partir en vacances loin, parce que ça va puer pendant quelques semaines. Éventuellement semer du gazon si c'est la bonne époque, que le temps est humide, que les oiseaux ne soient pas en période de nidification, que les fourmis n'aient pas mangé toutes les graines de gazon en laissant uniquement les enveloppes comme l'année dernière ...
10) Demander à ma soeur de faire la liste des travaux à faire chez ma mère question de ne pas rester sans occupation pendant les vacances en attendant que le compost arrête de sentir ...
Heureusement que j'ai fini de fabriquer mon établi pendant l'hiver ! Quelque part entre temps, fabriquer une boîte de naissance pour l'arrivée du quatrième petit enfant de mes voisins. Mais pourquoi en ai-je fabriquer une pour le premier ? Parce que je n'avais pas fait de liste de choses à faire et que je croyais que j'allais m'ennuyer. Donc maintenant, j'en fait pour tous les petits enfants histoire de limiter les jalousies entre les petits enfants ... ou les grands parents.
Allez, à vos plumes. Vous n'êtes pas les seuls à la bourre !
Pour ma part, les projets pour ce printemps (et plus ...) sont :
1) Remettre en route la piscine mais pour cela il faut que je grimpe d'abord sur le toit (avec mon super vertige) pour aller nettoyer les panneaux solaires. Ensuite modifier le tableau électrique pour automatiser la durée de fonctionnement de la pompe de filtration en fonction de la température de l'eau. Intégrer ça sous Home Assistant. Ensuite procéder au nettoyage du bassin et tant que j'y suis, aller acheter un peu de joint pour terminer le dernier quart de mètre carré de joint qu'il manque dans les pierres de parement tout derrière le bassin.
2) Terminer les deux premiers meubles destinés à ranger la collection de DVD/BlueRay qui continue de grandir. Pour l'instant, ces deux meubles me permettront de ranger 1,5 m de disques par tiroir, soit 3 m par meuble donc 6 m au total. Ensuite poser les disques et calculer combien de meubles, il faut encore faire (1 / 2). Une fois les meubles fabriqués, virer l'ancien meuble, mettre les nouveaux et ranger tous les disques par ordre alphabétique.
3) Une fois les meubles disques terminés, concevoir un meuble (dimension / électricité / aération) pour ranger le lecteur de Blue-ray, la switch, les boxs internet, les deux serveurs domotiques et la barre de son. Meuble aux bonnes dimensions par rapport aux meubles cités au point n°2.
4) Installer des caméras de sécurité car ma commune a l'air d'être devenue le point de RDV des cambrioleurs de la région.
5) Faire un portillon pour fermer le côté droit de la maison en complément de la palissade. Principal objectif : empêcher les chats de passer.
6) Faire un portillon pour fermer le côté gauche de la maison en complément du bûcher. Principal objectif : empêcher les chats de passer.
7) Une fois les chats empêcher de passer, fabriquer 4 ou 5 bacs pour servir de potager surélevé. Ma terre étant très argileuse, il est inutile d'espérer y faire pousser quoique ce soit de comestible. Mélèze, sapin classe 4, douglas, que de questions ...
8) Faire livrer 2 ou 3 tonnes de terre végétale pour remplir les petits bacs du potager. Installer un arrosage automatique contrôlé par Home Assistant. Demander à Madame pourquoi il fallait construire un potager puisque personne ne va rien planter dedans. Accompagner Madame pour acheter des oignons de tulipes / iris / glaieuls / ... et en remplir le potager. Cela permettra d'avoir de beaux bouquets à la maison.
9) Passer au motoculteur le terrain. Faire livrer 5 ou 6 tonnes de compost et mélanger le tout. Ensuite s'enfermer dans la maison ou partir en vacances loin, parce que ça va puer pendant quelques semaines. Éventuellement semer du gazon si c'est la bonne époque, que le temps est humide, que les oiseaux ne soient pas en période de nidification, que les fourmis n'aient pas mangé toutes les graines de gazon en laissant uniquement les enveloppes comme l'année dernière ...
10) Demander à ma soeur de faire la liste des travaux à faire chez ma mère question de ne pas rester sans occupation pendant les vacances en attendant que le compost arrête de sentir ...
Heureusement que j'ai fini de fabriquer mon établi pendant l'hiver ! Quelque part entre temps, fabriquer une boîte de naissance pour l'arrivée du quatrième petit enfant de mes voisins. Mais pourquoi en ai-je fabriquer une pour le premier ? Parce que je n'avais pas fait de liste de choses à faire et que je croyais que j'allais m'ennuyer. Donc maintenant, j'en fait pour tous les petits enfants histoire de limiter les jalousies entre les petits enfants ... ou les grands parents.
Allez, à vos plumes. Vous n'êtes pas les seuls à la bourre !
- Copeau Cabana
- Accro
Pfff… rien que d'y penser, la flemme m'envahit…
- refaire toute ma pièce bureau à neuf : papier / peinture / réaménagement des placards… j'aime pas faire ça !
- me fabriquer un vrai bureau, en bois massif, style Jeanneret ou Nakashima, je n'ai pas encore choisi mais ça j'aime !
- réparer le zilliard de petites choses qui déconnent dans la maison et que je laisse filer car ce n'est pas essentiel, pas envie non plus mais il faudra bien y passer…
En fait, tout ce qui n'est pas fait à l'atelier me gonfle d'une force…
- refaire toute ma pièce bureau à neuf : papier / peinture / réaménagement des placards… j'aime pas faire ça !
- me fabriquer un vrai bureau, en bois massif, style Jeanneret ou Nakashima, je n'ai pas encore choisi mais ça j'aime !
- réparer le zilliard de petites choses qui déconnent dans la maison et que je laisse filer car ce n'est pas essentiel, pas envie non plus mais il faudra bien y passer…
En fait, tout ce qui n'est pas fait à l'atelier me gonfle d'une force…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
il te suffirait alors de faire de ta maison ton atelier pour résoudre, non ?En fait, tout ce qui n'est pas fait à l'atelier me gonfle d'une force…
- Copeau Cabana
- Accro
Heu… j'adorerais ça, mais j'ai bien peur d'être confronté à quelques opposants, avec un tel projet ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)