Coût d'entretien atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Kaosmos
Accro

Coût d'entretien atelier

Message par Kaosmos »

Bonjour la commu 🙋🏻
J'ai un ami qui utilise régulièrement mes machines depuis un an et j'aimerais lui faire payer une juste part pour l'entretien des machines car là je m'y retrouve plus, étant débutant ça aide pas à une bonne utilisation/compréhension du matos et au final ça me coûte pas mal de réparer ses erreurs. Mais j'ai aucune idée du coût de tout ça..
l'idée serait de trouver un coût approximatif journalier et qu'il note chaque jour lorsqu'il utilise l'atelier pour pouvoir ensuite participer à leur entretien.
Mes machines: sar, combinée, tour à bois, ponceuse à bande, mini perceuses suspendue, scie à chantourner, meules d'affûtage, et y'a tout ce qui va avec (gouge pour le tour, forêt, lames etc..) il paye déjà ses bandes de ponceuse.
Il bosse environ 3 à 5 heures sur une journée.
Pourriez vous m'aider à évaluer le coût d'entretien d'un petit atelier bois?
FlourVonElfic
Accro

Re: Coût d'entretien atelier

Message par FlourVonElfic »

C'est assez difficile à évaluer mais à ta place j'irais voir les tarifs des ateliers partagés pour te donner une idée.
Je viens d'aller voir sur un à Toulouse et c'est 7€/h de présence et 10€/h pour les machines stationnaires:
https://www.atelier-des-bricoleurs.net/ ... -et-tarifs
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Merci pour ta réponse, a mon avis dans les 7€/h il n'y a pas que l'entretien mais la location des locaux, les éventuels salariés de l'association, le coût de base des machines amorti sur plusieurs années etc.. de mon côté je pensais plus à un prix du style 1€/j (pour compter seulement l'entretien) sachant qu'une journée peut aller de 30 min à 5 heures d'utilisation selon son mood.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Tu dis que ça te coute pas mal mais si tu lui demande 1€/j c'est vraiment rien...
Sinon tu demandes une participation libre, une sorte de boite à don !
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Dis toi que je suis parti sur du 8€/mois au départ puis on a convenu qu'une mensualité c'était pas pratique compte tenu de son utilisation donc on s'est dit un tarif jour 8€/30 environ 30 centimes par jour. Mais là je reviens dessus car 30 centimes je ne penses pas m'y retrouvé. Bref c'est compliqué 😵‍💫
(Une fois de plus on parle que de l'entretien , pas de l'élec ou autre frais d'asso, besoin de rentabilité etc , en gros c'est un colloc qui utilise mon atelier)
1€/jour c'est l'équivalent de 365€/an par personne. C'est pas donné non plus.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Il me semble qu'un moteur 4kw bouffe un euro de l'heure en élec, peut être à prendre en compte aussi...
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Salut tamilhaz, il paye déja l'élec dans le cadre de la colloc.
siolan
Accro

Message par siolan »

Moi je commencerai par lister les coûts potentiels : les outils qui s'usent (gouges par exemple) et les consommables (lames de scie par exemple). Fais une liste, essaie d'estimer combien de temps ils durent et à partir de là tu pourras avoir un coût d'entretien.

En sus de ça, s'il casse un truc (typiquement une lame de scie qui passe à travers d'une vis, un forêt qui casse) tu peux lui demander de remplacer à ses frais.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Il faut aussi compter la souscription d'une assurance non ?
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

siolan a écrit : 30 avr. 2026, 19:52 Moi je commencerai par lister les coûts potentiels : les outils qui s'usent (gouges par exemple) et les consommables (lames de scie par exemple). Fais une liste, essaie d'estimer combien de temps ils durent et à partir de là tu pourras avoir un coût d'entretien.

En sus de ça, s'il casse un truc (typiquement une lame de scie qui passe à travers d'une vis, un forêt qui casse) tu peux lui demander de remplacer à ses frais.
Oui faudrait faire ça t'as raison , j'imaginais une réponse simple mais va falloir que je regarde précisément mes dépenses etj'ai pas de compta 😑
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,
tu dis que ça te coûte pas mal de "réparer ses erreurs", je pense que tu pourrais commencer par là : si tu dois faire réaffuter des fers de dégau, ou changer une lame de SAR, bref l'impact normal (ou pas) de l'utilisation sur les consommables. En tout cas c'est des montants qui sont facile à partager dans une discussion.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Pour moi tu pourras jamais évaluer correctement. Personnellement je le ferai payer ce qu'il casse où abime, le consommable qu'il utilise et les coûts d'entretien ( affûtage de lames...) si il y passe beaucoup de temps.

Si ça lui paraît cher, estime lui le prix global des outils mis à sa disposition ça le fera déjà réfléchir.
Toi tu as déjà payé les outils et si il payent ce que j'ai dis,il te reste encore les pièces d'usure des machines à tes frais et le renouvellement des lames/fers trop usées
Répondre